RMC
International

Corée du Nord: un Américain arrêté après avoir franchi la frontière depuis la zone démilitarisée

La Zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud (DMZ)

La Zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud (DMZ) - JUNG YEON-JE

Selon les premiers éléments, l'homme qui participait à une visite de la zone démilitarisée (DMZ), a franchi la frontière menant en Corée du Nord avant d'être arrêté par les autorités locales.

Un citoyen américain a franchi la frontière avec la Corée du Nord lors d'une visite dans la zone démilitarisée (DMZ) qui la sépare de son voisin du Sud, et il a apparemment été placé en état d'arrestation, a annoncé mardi l'ONU.

"Un citoyen américain a franchi sans autorisation la ligne de démarcation" avec la Corée du Nord, alors qu'il effectuait une visite dans la "zone de sécurité commune", le secteur de la DMZ placé sous le contrôle de Nations unies, a indiqué le poste de commandement de l'ONU sur Twitter.

Il s'agirait d'un soldat américain, selon le quotidien local, Dong-a Ilbo, citant l'armée sud-coréenne.

"Nous pensons qu'il est actuellement en détention en Corée du Nord et nous essayons de résoudre cet incident avec nos homologues de la KPA (l'Armée populaire de Corée du Nord)", a assuré le poste de commandement de l'ONU.

Des centaines de touristes visitent chaque jour, dans le cadre de voyages organisés, la "zone de sécurité commune", située à l'intérieur de la DMZ qui sépare les deux Corées depuis près de 70 ans.

La Guerre de Corée (1950-1953) s'étant terminée sur un armistice, et non par un accord de paix, les deux voisins sont encore, techniquement, en état de guerre.

G.D. avec AFP