RMC

Cosplay: "En construisant mes costumes, j'ai pris confiance en moi"

Le défilé des cosplayeurs

Le défilé des cosplayeurs - BERTRAND GUAY / AFP

Ce week-end se tient la Japan expo. Là, dans les allées du parc des expositions de Villepinte, des mangas, des jeux vidéo, des performances d'artistes mais aussi des "cosplayeurs". L'une d'eux, connue sous le nom de Popette a pris le temps entre deux dédicaces de nous expliquer ce mouvement.

Popette est cosplayeuse depuis 17 ans et auteure du livre L'Abécédaire du Cosplay. Pour RMC.fr, elle revient sur ce phénomène à l'occasion de la Japan expo qui se tient à Villepinte, en région parisienne. 

"Le cosplay c'est l'idée d'incarner des personnages fictifs ou réels. Pour cela, on se costume, on adopte l'attitude, les moindres détails. C'est comme un déguisement, mais plus recherché. C'est un hobby qui vient des États-Unis. Le premier est apparu en 1939. Puis, le terme a été inventé par un Japonais. Depuis, le cosplay a fait des adeptes à travers le monde. En France, la communauté de cosplayeurs compte environ 1.000 personnes actives. 

Personnellement, je suis arrivée au cosplay il y a 17 ans. J'ai vu une femme costumée en She-Ra. Un personnage fort, indépendant, qui sauve le monde et qui pour une fois se bat aussi contre des hommes. C'est un personnage féminin auquel j'ai été sensible. 

Le cosplay c'est constructif"

Depuis, le cosplay m'a permis de prendre confiance en moi. Non pas parce que j'incarne un personnage fictif mais parce que cela m'a permis d'arriver au bout d'un projet. Entre le costume à créer, les compétitions, les accessoires à trouver, c'est un vrai challenge à relever. Là par exemple, pour la Japon expo, cela fait plusieurs jours que je couds les costumes, que je cherche les attitudes des personnages. C'est vraiment beaucoup de travail. Et au final, c'est très constructif d'arriver au bout de ce type de projet.

Concernant le coût, certains costumes me coûtent une dizaine d'euros, d'autres beaucoup plus. Cela peut monter jusqu'à deux cents euros. Après, c'est aussi parce que je fais tous mes costumes. Jamais je ne les achète. Mais ce n'est pas interdit pour autant d'en acheter. C'est juste, qu'à titre personnel j'aime relever ce défi. Mener à bien un costume de A à Z. 

Aujourd'hui, je n'en vis pas. C'est une passion qui me rapporte de l'argent, mais ce n'est pas de là que je tire mes revenus. Je travaille dans la journée comme community manager, la nuit comme artiste burlesque et le week-end, je suis cosplayeuse. J'organise des conventions pour les entreprises, des soirées night-clubs avec d'autres cosplayeurs. Il est vraiment important de comprendre que ce n'est pas un style de vie, mais une passion, un hobby. Je ne me balade pas dans la rue habillée comme ça. Non. Mais sur de gros événements comme la Japan expo, oui, beaucoup viennent en cosplay."

Photo Kosupics Costume, wig, model, makeup : Popette !
Photo Kosupics Costume, wig, model, makeup : Popette ! © Photo Kosupics Costume, wig, model, makeup : Popette !
Propos recueillis par Elodie Hervé