Décès d'un soldat français au Burkina: "C'est dur parce que je l'adorais", confie son grand-père
Le sergent-chef Morgan Henry a été retrouvé mort dans son campement au Burkina Faso. Le militaire opérait au sein de la force Barkhane, déployée au Sahel pour lutter contre les jihadistes, depuis novembre.
Le ministère des Armées a indiqué que "les causes du décès ne sont pas connues". Ce mardi au micro de RMC, le grand-père du jeune homme de 28 ans a confié son incompréhension: "C'était un gars qui avait de l'avenir. Savoir que quelqu'un s'éteint comme ça dans la nuit, dans sa tente, je ne comprends pas. Il était justement en repos ce jour-là. Il a peut-être eu un problème cardiaque. On se demande s'il n'a pas été piqué par un serpent".
"Je suis fier parce que c'était un patriote"
"C'était mon premier petit-fils. Je suis fier parce que c'était un patriote, un gars engagé qui était reconnu, intelligent, adorable avec un sens de l'humour incroyable. Il avait une compagne dans le même régiment que lui. Ils étaient en train d'acheter une maison. C'était sa dernière mission Barkhane, il devait rentrer. C'est dur parce que je l'adorais. Quand vous avez 75 ans et que vous avez un petit-fils de 28 ans qui disparait comme ça c'est affreux", a-t-il aussi raconté.
La force Barkhane vient d'annoncer son passage de 4.500 à 5.100 hommes d'ici fin février, concrétisation de la volonté de la France d'inverser le rapport de forces sur le terrain.
Les groupes jihadistes du Sahel multiplient depuis des mois les attaques, entretenant une insécurité chronique pour les civils et infligeant des pertes régulières aux armées locales. La France a perdu 13 soldats en novembre au Mali, dans un accident entre deux hélicoptères au combat.