Des avions russes longent la côte du Japon, qui déploie en réponse des avions de combat

Un avion de chasse à réaction russe Sukhoi Su-57 de cinquième génération, à Zhukovsky, près de Moscou, le 20 juillet 2021. (photo d'illustration) - DIMITAR DILKOFF / POOL / AFP
Le Japon a dépêché des avions de combat vendredi après que des avions de patrouille russes eurent été repérés entre la mer du Japon et la mer de Chine orientale, a annoncé l'état-major interarmées du pays. Deux avions russes ont volé le long de la côte du centre et du sud du Japon, traversant le détroit de Tsushima qui relie les deux mers et sépare la Corée du sud du Japon, avant de revenir par le même chemin, a indiqué l'état-major interarmées dans un bref communiqué.
Les avions de combat de la Force aérienne d'autodéfense japonaise "ont été dépêchés en réponse", a-t-il ajouté. Cet épisode intervient alors que la Russie et la Chine effectuent des manoeuvres navales conjointes, avec un détachement des deux marines opérant en mer de Chine orientale, selon le ministère russe de la Défense.
En juin, Chine et Russie avaient effectué une patrouille aérienne conjointe au-dessus des mers du Japon et de Chine orientale, poussant la Corée du Sud à déployer des avions de chasse par précaution.
Un timming pas si anodin
Il se produit également le jour d'un sommet inédit près de Washington entre Etats-Unis, Corée du sud et Japon, destiné à envoyer un signal d'unité à la Chine ainsi qu'à la Corée du Nord. Le président américain Joe Biden reçoit le Premier ministre japonais Fumio Kishida et président sud-coréen Yoon Suk Yeol à Camp David vendredi.
Les trois pays doivent mettre en place un "canal de communication d'urgence" dans une région qui vit sous la menace du programme nucléaire nord-coréen et qui redoute une invasion de Taïwan par la Chine.
La Maison Blanche a, à al suite de cette réunion, annoncé que les USA, le Japon et la Corée du Sud prévoient des exercices militaires en commun sur plusieurs années
Le Japon s'est joint aux alliés occidentaux pour sanctionner Moscou après son invasion de l'Ukraine en février 2022 et a mis en garde contre la menace représentée par la Russie.
Son dernier document de sécurité, qui appelait autrefois à renforcer les liens et la coopération avec la Russie, avertit maintenant que les exercices militaires conjoints de Moscou avec la Chine posent problème