RMC

"Des dessins ignobles": l'armée fustige les caricatures publiés par Charlie Hebdo après la mort de 13 militaires au Mali

RMC
Les cinq caricatures du journal satirique ne passent pas dans les rangs de l'armée, alors qu'un hommage national aux treize victimes de l'accident d'hélicoptères au Mali doit avoir lieu lundi.

Des dessins qui ne passent pas. Deux jours avant la cérémonie en hommage aux treize soldats morts dans un accident d’hélicoptères au Mali, le chef d'état-major de l'armée de terre, Thierry Burkhard a écrit une lettre ouverte à l’attention du directeur de publication de Charlie Hebdo, dans laquelle il critique fortement les dessins parus sur le site internet du journal satirique :

"Le temps du deuil des familles a été Sali par des caricatures terriblement outrageantes", assure-t-il en référence aux parodies d’une campagne de recrutement de l’armée de Terre publié par l’hebdomadaire. On peut par exemple voir le Président devant un cercueil nappé du drapeau français avec écrit en jaune "j’ai rejoint les rangs pour sortir du lot", avec à chaque fois la mention "l’armée de terre recrute" comme les véritables affiches de publicités.

"L’honneur des dessinateurs devraient les conduire à respecter ceux qui souffrent"

"À titre personnel je trouve ces dessins ignobles, au moment où ces gens sont morts pour la sécurité des français et deux qui ont fait ces dessins d’ailleurs, mériteraient le recueillement et le remerciement, assure à RMC le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’école de guerre.

"Je respecte complètement la liberté de la presse mais l’honneur des dessinateurs devraient les conduire à respecter ceux qui souffrent et ceux qui se battent", ajoute-t-il.
-
- © -
Maxime Brandstaetter