RMC

Des milliers de personnes défilent à Minneapolis avant le procès du policier accusé du meurtre de George Floyd

Derek Chauvin et les trois policiers impliqués dans le drame ont été licenciés sur le champ. Lui est inculpé de "meurtre" et ses collègues de "complicité".

C'est un procès très attendu qui s'ouvre aujourd'hui aux Etats Unis, celui de Derek Chauvin, le policier qui a provoqué la mort de l'afro-américain George Floyd en mai dernier. La scène filmée par des passants avait soulevé une vague d'indignation dans le monde entier.

Pendant neuf minutes de souffrance on peut voir Derek Chauvin plaquer George Floyd au sol et maintenir son genou sur son cou tout en ignorant les appels à l'aide du quadragénaire. Cette histoire a bouleversé les Etats-Unis, et remis au centre du débat les questions d'injustices raciales dans le pays. 

Derek Chauvin et les trois policiers impliqués dans le drame ont été licenciés sur le champ. Il est inculpé de "meurtre" et ses collègues de "complicité". Dimanche des milliers de personnes ont défilé à Minneapolis pour réclamer "justice dans cette affaire.

"Je ne pensais pas que je le verrai enterré devant des millions de personnes"

"Mon frère a répété plusieurs fois: 'Je ne peux pas respirer'. Mais le policier est resté assis sur son cou avec un sourire satisfait sur son visage. Je ne peux pas m'arrêter de penser à ça", a déploré Philonise Floyd, le frère de George Floyd, lors d'une conférence de presse dans le Texas, à Houston, d'où la famille est originaire.

"Mon frère était quelqu'un d'essentiel pour notre famille. Aujourd'hui c'est devenu quelqu'un d'essentiel pour le monde. Plusieurs fois il m'avait dit ' Tu verras un jour je serai connu'. Je ne pensais pas que ce serait pour ça. Je ne pensais pas que je le verrai enterré devant des millions de personnes", a-t-il ajouté.

Le procès débute ce lundi par la sélection des jurés. Les débats de fond commenceront le 29 mars et le verdict n'est pas attendu avant la fin avril. 

>> A LIRE AUSSI - George Floyd mort "par homicide": ce que révèle l'autopsie de l'Afro-Américain tué par un policier

Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)