Deux ans après les attentats, les Français font leur retour en Tunisie

Les touristes devraient revenir sur la plage de Djerba - Fethi Belaid / AFP
Avec des réservations multipliées par trois par rapport à l’année dernière, la Tunisie est la destination qui enregistre la plus forte hausse selon la Fédération des entreprises du voyage. Le tour opérateur TUI enregistre quant à lui près de 40% de touristes en plus par rapport à 2016 dans ses clubs de Djerba ou Monastir.
Près de 500.000 français devraient donc franchir la Méditerranée, cet été, en direction de la Tunisie. Une petite révolution puisque depuis deux ans et les attentats du Bardo et de la plage de Sousse, les Français avaient délaissé ce pays du Maghreb. Ce rebond spectaculaire du tourisme, espéré par l'ambassade, devrait permettre à la Tunisie de souffler un peu économiquement. En effet, le secteur du tourisme représente 7% du PIB du pays.
"Je suis content d'y retourner"
Guedour est franco-tunisien. Depuis trois ans, sa famille ne mettait plus les pieds en Tunisie à cause des attentats. Cet été, lui, sa femme et ses deux enfants feront le déplacement, fin juillet:
"Depuis ma naissance, j'y allais chaque été. Mon épouse était inquiète d'y retourner, vu que ce sont les touristes qui sont pris pour cibles (...) Mon entourage me manquait donc je suis content d'y retourner avec mes proches".
Les Algériens et les Russes aiment la Tunisie
Mais le plus petit pays du Maghreb est encore loin de retrouver son niveau de 2010, avant la révolution de Jasmin et les attentats qui ont suivi. Cette année-là, près d'un million et demi de touristes français avaient choisi la Tunisie comme destination pour leurs vacances. Des Français qui ne sont pas les seuls à plébisciter ce pays. En 2016, plus de 600.000 Russes et près de deux millions d'Algériens ont sauvé la saison touristique tunisienne.