"Deux exemples extraordinaires": adversaires en finale de la CAN, les sélectionneurs de l’Algérie et du Sénégal font la fierté de Champigny-sur-Marne

À 5000 km du Caire où se jouera la finale de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) Algérie-Sénégal, c'est presque tout Champigny-sur-Marne qui aura les yeux rivés sur les écrans. La raison? L'attachement des deux sélectionneurs à cette ville du Val-de-Marne.
Le sélectionneur de l'Algérie, Djamel Belmadi, y est né (au Square Rameau) et y retourne souvent. Il garde de forts liens avec ses amis d'enfance. Toute la famille Belmadi est populaire dans le quartier de Bois-l'Abbé. Aliou Cissé, lui, est né au Sénégal mais sa famille arrive à Champigny alors qu'il a 9 ans. Depuis, le sélectionneur des Lions de la Teranga a coupé les ponts avec ses copains de l'époque mais il a laissé un bon souvenir.
Le football, passion locale
Le quartier du Bois-L’Abbé, le square Rameau, le stade Maracana, c’est toute l’enfance campinoise de Djamel Belmadi. Ami du sélectionneur de l’Algérie, Chérif se souvient:
"Ses premiers pas de footballeur ont eu lieu sur ce terrain. C’est quelqu’un de bien éduqué. Il est bien quand il est en France, il est bien quand il est en Algérie, et ça a toujours été le cas. Il est à sa place et on est fier de ce qu’il est en train de réaliser", explique-t-il au micro de RMC.
À quelques rues de là, le gymnase Léo Lagrange, où Aliou Cissé et Medhy sont devenus amis. Le sélectionneur du Sénégal n’était pas du genre à se disperser: "C’était une personne déterminée, quelqu’un de posé et mature et qui n’avait qu’un seul objectif, c’était de réussir dans le sport. Il ne mettait un pied dehors que pour aller à l’entraînement ou en match".
"Une ironie du sort extraordinaire"
Si Belmadi revient souvent voir ses amis, Cissé a coupé les ponts, mais pour Karim Guet, directeur des politiques sportives à Champigny, les deux font briller les yeux des enfants: "Quand on parle de football, tout le monde veut réussir une carrière et une après-carrière et je pense que pour ça Djamel et Aliou c’est vraiment deux exemples extraordinaires pour la jeunesse campinoise".
"C’est une ironie du sort extraordinaire. C’est une petite ville de la région parisienne... Donc c’est vrai que c’est exceptionnel de se retrouver à la tête de nos équipes nationales et de jouer cette finale. Ca a un goût particulier", assurait Djamel Belmadi en conférence de presse.