RMC

Deux morts dans une fusillade près d'une synagogue en Allemagne

RMC
La fusillade s'est déroulée en pleine rue de Halle, dans l'est de l'Allemagne.

Deux personnes ont été tuées en pleine rue à Halle, une ville de l'est de l'Allemagne, dans une fusillade dont les auteurs ont pris la fuite, a annoncé la police locale. Le parquet antiterroriste a été saisi.

"Deux personnes ont été tuées à Halle, selon les premières constatations. Plusieurs coups de feu ont été tirés. Les auteurs présumés se sont enfuis à bord d'un véhicule", a annoncé la police sur Twitter, demandant aux "habitants de rester chez eux".

Tout le quartier a été bouclé et la gare centrale de Halle (Etat régional de Saxe-Anhalt) a été fermée.

Les auteurs d'une fusillade à Halle en Allemagne ont tenté mercredi de pénétrer dans une synagogue où se trouvaient plusieurs dizaines de personnes mais en ont été empêchés par les mesures de sécurité, a indiqué le responsable de la communauté juive locale.

Les mesures de sécurité à l'entrée de l'édifice religieux "ont permis de résister à l'attaque", a déclaré Max Pivorozki au magazine Der Spiegel, précisant "70 à 80 personnes" se trouvaient à l'intérieur en ce jour de célébration de la fête juive Yom Kippour.

Plusieurs personnes ont également fait état de tirs, dont un de grenade, visant un restaurant turc de kebab. "Un tireur portait un casque et des habits militaires", a témoigné un homme, qui était à l'intérieur, sur la chaîne d'information NTV. "Il a jeté une grenade sur le local. La grenade s'est écrasée sur la porte et a explosé", a ajouté ce témoin, encore sous le choc. 

La rédaction de RMC (avec AFP)