DIRECT. Attaque iranienne contre Israël: Tsahal promet "une riposte"

La ville de Jérusalem en Israël, le 14 avril 2024 - Ronaldo SCHEMIDT / AFP
L'armée israélienne dit que les victimes de la frappe à Damas étaient des "terroristes" agissant contre Israël
Le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré lundi que les victimes de la frappe qui a visé le consulat iranien à Damas le 1er avril étaient des "terroristes" engagés contre Israël, livrant ainsi le premier commentaire officiel de l'armée sur cette frappe.
"Les personnes tuées à Damas étaient des membres de la force Quds. Il s'agit de personnes engagées dans le terrorisme contre l'Etat d'Israël", a déclaré Daniel Hagari lors d'une conférence de presse.
Le chef de l'armée israélienne promet "une riposte" à l'attaque iranienne
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a promis lundi une "riposte" à l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël, lors d'une allocution devant des soldats sur une base touchée par une frappe iranienne.
Israël va "riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël", a déclaré le général Halevi en visitant la base de Nevatim dans le sud du pays.
L'attaque de l'Iran contre Israël a été "un échec spectaculaire"
L'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël a été "un échec spectaculaire et embarrassant", a affirmé lundi la Maison Blanche.
"J'ai vu passer des informations selon lesquelles les Iraniens avaient prévu d'échouer, que cet échec spectaculaire et embarrassant était délibéré (...). Tout ceci est catégoriquement faux", a déclaré un porte-parole de l'exécutif américain, John Kirby.
Joe Biden assure vouloir éviter un embrasement au Moyen-Orient
Le président américain Joe Biden a déclaré lundi vouloir éviter un embrasement au Moyen-Orient après l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël.
"Ensemble avec nos partenaires, nous avons vaincu cette attaque" de l'Iran, a-t-il affirmé, en disant oeuvrer "en faveur d'un cessez-le-feu (à Gaza) qui ramènera les otages à la maison et empêchera le conflit de s'étendre plus qu'il ne l'est déjà".
La Malaisie juge "légitime" l'attaque de l'Iran contre Israël
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a déclaré lundi que l'attaque sans précédent de missiles et de drones lancée par l'Iran contre Israël samedi était "légitime".
Un grand nombre de pays ont appelé à la retenue après que l'Iran a lancé samedi soir plus de 300 drones et missiles sur Israël, qui selon l'armée israélienne ont été presque tous interceptés.
Le dirigeant de la Malaisie, à majorité musulmane, a exhorté Israël "à ne pas se livrer à de nouvelles représailles qui aggraveraient les tensions au Moyen-Orient".
Easyjet suspend ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv
La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé lundi suspendre ses vols "à destination et en provenance de Tel Aviv", à l'heure où le monde attend la réponse d'Israël à l'attaque sans précédent menée par l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche.
"En raison de l'évolution de la situation en Israël, easyJet a pris la décision de suspendre temporairement ses opérations à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu'au 21 avril", a annoncé la compagnie aérienne lundi, dans une déclaration transmise à l'AFP.
La Belgique convoque elle aussi l'ambassadeur iranien
La Belgique qui a condamné dimanche par la voix de son Premier ministre l'attaque perpétrée par l'Iran contre Israël a décidé lundi de convoquer l'ambassadeur iranien à Bruxelles, a annoncé le ministère belge des Affaires étrangères.
L'ambassadeur, Seyed Mohammad Ali Robatjazi, a été convoqué au ministère où lui a été transmise "la ferme condamnation par la Belgique de l'attaque de l'Iran contre Israël", selon un communiqué.
"Notre pays appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue. Une escalade régionale est absolument à éviter", a ajouté le ministère.
Israël bombarde Gaza, sa réponse à l'attaque iranienne se fait attendre
L'armée israélienne a lancé des dizaines de frappes meurtrières sur la bande de Gaza ravagée par six mois de guerre, à l'heure où le monde attend la réponse d'Israël à l'attaque sans précédent de l'Iran qui a aggravé les risques d'un embrasement régional.
Cette première attaque directe menée par la République islamique d'Iran contre le territoire israélien, qu’Israël a dit avoir déjouée avec ses alliés, a été lancée en riposte à une frappe contre le consulat iranien à Damas le 1er avril, imputée à Israël.
La France a elle procédé à "des interceptions" de missiles et drones iraniens visant Israël dans la nuit de samedi à dimanche depuis la Jordanie, a confirmé Emmanuel Macron qui veut "tout faire pour éviter l'embrasement" au Moyen-Orient.
"Il faut une réponse calibrée d'Israël", selon Olivier de Bavinchove, ancien chef d'état-major de l'OTAN
Invité sur le plateau de RMC le lundi 15 avril, Olivier de Bavinchove, ancien chef d'état-major de l'OTAN, a analysé les tensions qui s'opérent entre Israël et l'Iran à la suite de l'attaque de Téhéran. Pour le général, la réponse de Tel-Aviv doit être adaptée.
Frappes contre Israël: Macron assure que la France va "tout faire pour éviter l'embrasement" au Moyen-Orient
Le président de la République a estimé sur RMC et BFMTV qu'après l'attaque de l'Iran contre Israël, la France va "tout faire pour éviter l'embrasement l'escalade". Il a aussi assuré que la France avait été "aux côtés d'Israël" lors de l'attaque.
L'armée israélienne confirme que des soldats ont été blessés en territoire libanais
L'armée israélienne a confirmé lundi que plusieurs soldats ont été blessés en territoire libanais, près de la frontière, après avoir indiqué plus tôt que quatre militaires avaient été visés par une explosion "dans la zone de la frontière nord".
"Nous confirmons que l'incident s'est produit à l'intérieur du Liban", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée.
Washington ne veut pas d'"escalade" avec l'Iran mais continuera de défendre Israël
Les Etats-Unis ne "cherchent pas l'escalade" mais continueront à défendre Israël après l'attaque sans précédent de l'Iran, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
"Nous ne cherchons pas l'escalade mais nous continuerons à défendre Israël et à protéger nos effectifs dans la région", a déclaré M. Blinken à l'entame d'une réunion avec son le Premier ministre adjoint irakien Muhammad Ali Tamim.
L'Iran invoque à l'ONU son droit à l'autodéfense, disant n'avoir "pas eu le choix"
L'Iran "n'a pas eu d'autre choix que d'exercer son droit à l'autodéfense", a déclaré son ambassadeur à l'ONU Amir Saeid Iravani lors d'un Conseil de sécurité convoqué après l'attaque iranienne sans précédent contre Israël.
"Le Conseil de sécurité a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales" en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas, et "dans ces conditions, la République islamique d'Iran n'a pas eu d'autre choix que d'exercer son droit à l'autodéfense", a-t-il déclaré, assurant que Téhéran ne voulait pas d'escalade mais répondrait à "toute menace ou agression".
"Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", insiste le chef de l'ONU
"Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", a lancé dimanche le secrétaire général de l'ONU, appelant à la "retenue maximale" lors d'un Conseil de sécurité convoqué après l'attaque de l'Iran contre Israël.
"Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les populations de la région font face à un vrai danger de conflit généralisé dévastateur. C'est le moment du désamorçage et de la désescalade. C'est le moment de montrer une retenue maximale", a insisté Antonio Guterres
Gérald Darmanin demande un renforcement de la sécurité devant lieux de culte et écoles juifs
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé dimanche aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs, ainsi que devant les écoles confessionnelles, au lendemain de l'attaque menée par l'Iran contre Israël et en prévision des fêtes de Pessah.
Le ministre demande aux préfets de prévoir une présence "statique et visible" des forces de l'ordre sur "les lieux et édifices les plus sensibles ou emblématiques". Et de mettre en place, devant les écoles confessionnelles à partir de lundi, "des gardes statiques systématiques aux heures d'entrée et sortie des élèves".
Plus d'informations ici.
Frappes contre Israël: l'ambassadeur d'Iran en France convoqué
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a annoncé dimanche faire convoquer lundi l'ambassadeur d'Iran en France pour "passer un message de fermeté" après les frappes iraniennes menées dans la nuit de samedi à dimanche contre Israël.
"Demain, j'ai demandé aux services du ministère des Affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur d'Iran pour passer" ce "message de fermeté", a déclaré dimanche le ministre sur la télévision publique France 2.
Le Hezbollah libanais félicite l'Iran pour son attaque sur Israël
Le mouvement libanais Hezbollah a félicité dimanche l'Iran pour son attaque massive menée samedi soir sur Israël, affirmant qu'elle avait "atteint" ses objectifs.
Dans un communiqué, le puissant groupe chiite soutenu par l'Iran a présenté ses "félicitations" à son allié pour son attaque "sans précédent" contre leur ennemi commun Israël, assurant qu'elle avait "atteint" ses objectifs militaires "malgré la participation des Etats-Unis et de leurs alliés internationaux (...) à la riposte".
Le mouvement libanais a également salué la "décision courageuse et sage de Téhéran de répondre fermement à l'attaque sioniste contre le consulat iranien à Damas", en Syrie.
Israël dit s'être défendu en "coalition" avec ses alliés
L'armée israélienne s'est félicitée dimanche d'avoir pu compter sur "une coalition défensive d'alliés internationaux", dirigée par les États-Unis avec la Grande-Bretagne, la France et d'autres pays, pour contrer l'attaque iranienne.
"L'attaque sans précédent de l'Iran a été contrée par une défense sans précédent. C'était la première fois qu'une telle coalition travaillait ensemble contre la menace de l'Iran et de ses mandataires au Moyen Orient", a affirmé lors d'une conférence de presse le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.
Gaza: l'armée israélienne affirme que des otages sont retenus à Rafah
L'armée israélienne a affirmé dimanche que des otages enlevés lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sont retenus à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où Israël s'est dit déterminé à mener une offensive militaire.
"Nous avons également des otages à Rafah et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les ramener chez eux", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari. Une offensive sur Rafah est redouté par la communauté internationale qui craint pour la sécurité des quelque 1,5 millions de Gazaouis qui y sont réfugiés.
Les Français appelés à quitter l'Iran
Le ministère français des Affaires étrangères recommande aux Français de "quitter temporairement l'Iran", du fait d'un "risque d'escalade militaire" après les frappes iraniennes qui ont visé Israël.
Israël ne "cherche pas" une escalade avec l'Iran, selon un haut responsable américain
Israël ne "cherche pas" une escalade avec l'Iran malgré l'attaque aérienne sans précédent ayant visé le pays, a assuré dimanche un haut responsable américain.
"Je pense qu'Israël nous a clairement fait savoir qu'ils ne cherchent pas une escalade importante avec l'Iran", a déclaré ce responsable à des journalistes sous couvert d'anonymat. "Ce n'est pas ce qu'ils recherchent", a-t-il dit.
Les Etats-Unis ne participeront pas à une éventuelle riposte israélienne contre l'Iran
Les Etats-Unis ne participeront pas à une éventuelle riposte israélienne contre l'Iran après l'attaque aérienne sans précédent contre Israël, a déclaré dimanche un haut responsable américain.
"Nous ne ferons partie d'aucune réponse qu'ils entendent mener", a affirmé ce responsable à la presse sous couvert d'anonymat. "Nous ne nous voyons pas participer à un tel acte", a-t-il dit.
Gaza: des milliers de déplacés longent la mer en espérant rentrer chez eux
La rumeur, parmi les déplacés, est montée comme un chant d'espoir au milieu des ruines: dimanche matin, une poignée d'entre eux aurait regagné le nord de la bande de Gaza par la route côtière. Pas l'ombre d'un soldat: presque un jeu d'enfant.
Alors, coeur et pied vaillants, ces exilés de l'intérieur ont jeté tous leurs biens sur leurs épaules, ici un ballot de linge, là un marmot sans chaussures, qui encore un sac de farine.
Et ils se sont lancés par milliers sur le chemin bordant la mer, comme l'ont constaté des correspondants de l'AFP. Le but: rentrer chez eux après des mois d'errance.
Le G7 s'engage également à "fournir plus d'aide humanitaire" aux Palestiniens de Gaza
Les dirigeants des pays du G7 réunis par vidéoconférence dimanche se sont engagés à renforcer leur "coopération" en vue de "fournir plus d'aide humanitaire aux Palestiniens à Gaza".
"Nous renforcerons notre coopération (...) pour fournir plus d'aide humanitaire aux Palestiniens", déclarent-ils dans le communiqué commun diffusé par la présidence italienne. Le G7 réunit les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
Le G7 affirme son "plein soutien" à Israël après l'attaque de l'Iran
Les dirigeants des pays du G7 réunis par vidéoconférence dimanche ont exprimé leur "plein soutien à Israël et à son peuple" après l'attaque de l'Iran, affirmant leur "engagement en faveur de sa sécurité".
"Nous exprimons notre solidarité et notre plein soutien à Israël et à son peuple, et nous réaffirmons notre engagement en faveur de sa sécurité", déclarent-ils dans le communiqué commun diffusé par la présidence italienne. Le G7 réunit les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
A Gaza, des Palestiniens se disent sceptiques après l'attaque iranienne contre Israël
Walid al-Kourdi craint que les tensions israélo-iraniennes ne "détournent l'attention" de la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza, assiégée et pilonnée sans relâche par Israël depuis plus de six mois.
"Nous sommes déplacés et nous ne nous soucions pas de ce genre de choses", affirme cet homme réfugié à Rafah, dans le sud du territoire palestinien, à propos de l'attaque aux drones et aux missiles menée dans la nuit de samedi à dimanche par l'Iran contre le territoire israélien.
Comme Walid al-Kourdi, un million et demi de Palestiniens, pour la plupart des déplacés qui ont fui la guerre ailleurs dans le territoire, s'entassent dans la ville de Rafah où Israël maintient un projet d'offensive terrestre, malgré les inquiétudes internationales.
Londres confirme avoir abattu des drones iraniens et appelle à la désescalade
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a confirmé dimanche que l'aviation militaire britannique avait abattu "plusieurs" drones iraniens lors de l'attaque lancée la nuit dernière par Téhéran sur Israël, et a appelé au "calme" dans la région pour "désamorcer" la situation.
"Je peux confirmer que nos pilotes ont abattu plusieurs drones d'attaques iraniens", a déclaré Rishi Sunak dans un message vidéo retransmis depuis Downing Street, estimant que l'attaque iranienne était "dangereuse et inutile".
Israël et ses alliés ont affirmé avoir intercepté la quasi-totalité des nombreux missiles tirés et des drones envoyés par l'Iran la nuit dernière dans une attaque directe inédite sur le territoire israélien.
Réunion d'urgence mardi des ministres des Affaires étrangères de l'UE
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a convoqué une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE mardi par visioconférence, à la suite de l'attaque menée par l'Iran contre Israël, a-t-il annoncé dimanche.
"Notre objectif est de contribuer à la désescalade et à la sécurité de la région", a-t-il indiqué sur le réseau social X.
Les Etats-Unis ne veulent pas d'une "escalade" ni d'une "guerre" avec l'Iran
Les Etats-Unis ne veulent pas d'une "escalade" ni d'une "guerre étendue avec l'Iran", a insisté dimanche le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, au lendemain d'une attaque inédite de la République islamique sur Israël.
"Nous ne voulons pas d'escalade. Nous ne voulons pas d'une guerre étendue avec l'Iran", a déclaré John Kirby sur la chaîne de télévision américaine NBC.
Israël reste en état d'alerte après l'attaque sans précédent de l'Iran
Israël reste en état d'alerte après l'attaque massive de drones et de missiles lancée dans la nuit par Téhéran, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, une opération condamnée par la communauté internationale qui craint un embrasement régional.
Cette première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien a été "déjouée" a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari. "La campagne n'est pas encore terminée, nous devons rester en état d'alerte", a-t-il ajouté.
Dans la foulée, le chef des forces armées iraniennes a salué une attaque qui "a atteint tous ses objectifs". Lui emboitant le pas, le président Ebrahim Raïssi a déclaré que la "punition de l'agresseur s'est réalisée", prévenant Israël que toute riposte "imprudente" à cette attaque donnerait lieu à une réponse militaire beaucoup "plus forte".