RMC
International
en direct

DIRECT. Trêve à Gaza: le gouvernement israélien se réunira vendredi pour voter sur l'accord

placeholder video
Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, mettant fin à 15 mois d'une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien.

Ce que contient l'accord de trêve en trois phases

La première phase de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas doit débuter ce dimanche. Elle doit durer six semaines et prévoit notamment un cessez-le-feu complet ainsi que le retrait des forces israéliennes de toutes les zones peuplées de Gaza.

33 otages retenus à Gaza seront libérés en échange d'environ 1000 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

La deuxième phase prévoit elle un échange de l'ensemble des otages encore en vie et le retrait de l'ensemble des troupes israéliennes de Gaza.

Enfin, pour la phase trois, les corps des otages décédés durant leur captivité seront remis à leurs familles.

> Notre article en intégralité - Libération des otages, cessez le feu... ce que contient l'accord de trêve entre le Hamas et Israël

Israël: Ben Gvir dit qu'il quittera le gouvernement si la trêve "irresponsable" avec le Hamas est adoptée

Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir (extrême-droite) a déclaré jeudi qu'il démissionnerait du gouvernement si celui-ci adoptait l'accord de trêve "irresponsable" avec le Hamas, sans pour autant quitter la coalition autour du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Si cet accord irresponsable est approuvé et mis en oeuvre, le parti Force juive ne fera plus partie du gouvernement", a déclaré M. Ben Gvir lors d'une conférence de presse, appelant également à "arrêter complétement l'aide humanitaire" à destination de Gaza afin d'obtenir "la libération des otages".

Le gouvernement israélien se réunira vendredi pour voter sur l'accord

Le gouvernement israélien doit se réunir vendredi pour un vote sur l'accord de trêve avec le Hamas assorti d'échanges d'otages captifs à Gaza contre des prisonniers palestiniens, a appris l'AFP jeudi soir auprès d'un responsable israélien.

Interrogé sur la tenue d'une telle réunion vendredi, ce responsable a répondu que "oui", sans préciser d'heure. Israël avait auparavant accusé le Hamas de revenir sur certains points de l'accord et un porte-parole du gouvernement avait indiqué qu'aucun vote n'aurait lieu avant d'avoir obtenu la confirmation des médiateurs (Egypte, Etats-Unis et Qatar) de l'engagement du Hamas à respecter tous les points. Le mouvement islamiste a rejeté catégoriquement ces accusations.

Gaza: au moins 10 milliards USD nécessaires pour reconstruire le système de santé dans les années à venir

Au moins 10 milliards de dollars devraient être nécessaires pour reconstruire le système de santé à Gaza au cours des prochaines années, a indiqué jeudi un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une évaluation initiale montre qu'il faudra "plus de 3 milliards de dollars pour la première année et demie et 10 milliards pour 5 à 7 ans", a déclaré le responsable de l'OMS pour les territoires palestiniens, Rik Peeperkorn, lors d'une conférence de presse.

Gaza: l'armée israélienne dit avoir frappé environ "50 cibles" depuis 24 heures

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé "environ 50 cibles terroristes dans la bande de Gaza" au cours des dernières 24 heures alors que l'accord de trêve annoncé la veille doit encore être finalisé, selon Israël.

"L'armée de l'Air a frappé au cours des dernières 24 heures environ 50 cibles terroristes à travers la bande de Gaza", selon un communiqué militaire. "Parmi les cibles attaquées: des membres des organisations terroristes Hamas et Jihad islamique, des infrastructures militaires, des dépôts de munitions, des positions de lance-roquettes, des sites de fabrication d'armes et des postes d'observation", ajoute le texte.

Israël accuse le Hamas de remettre en cause le fragile accord de cessez-le-feu à Gaza

Israël a accusé jeudi le Hamas de reculer sur l'accord annoncé la veille pour une trêve à Gaza et la libération des otages, et mené de nouvelles frappes sur le territoire palestinien, avant une réunion gouvernementale pour approuver cette issue à une guerre de plus de 15 mois.

Dans la dernière ligne droite, les autorités israéliennes ont dit jeudi matin attendre des garanties des pays médiateurs que le Hamas "a accepté tous les éléments de l'accord". Dans le même temps, Israël a poursuivi ses frappes sur la bande de Gaza, selon la Défense civile du territoire, qui a fait état de 73 personnes tuées depuis l'annonce de l'accord mercredi soir, dans une "forte intensification" des bombardements.

"Il y a eu un effet Trump, c'est incontestable"

L'influence de Donald Trump a-t-elle eu un effet sur ce cessez-le-feu? "Il a été décisif, il y a eu un effet Trump, c'est absolument incontestable", note David Khalfa sur RMC-BFMTV, notant le rôle décisif de Steve Witkoff son envoyé spécial au Moyen-Orient.

"Les pressions de Trump étaient extrêmement fortes. Il a fait savoir durant la campagne qu'il voulait que cette guerre soit derrière lui avant son investiture, et c'est c'est ce qui est en train de se passer"

"C'est plus qu'une trêve", juge un spécialiste

David Khalfa, co-directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient à la fondation Jean Jaurès estime sur RMC que cet accord semble solide.

"C'est plus qu'une trêve", estime-t-il, jugeant que la pression internationale sera telle que les deux parties "ont intérêt à ce que ce cessez-le-feu devienne permanent".

Otages franco-israéliens: "Pas de certitudes", reconnaît Barrot

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué jeudi qu'il n'y avait "pas de certitude" sur le sort des deux otages franco-israéliens encore détenus dans la bande de Gaza, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi.

"Depuis de trop nombreux mois, nous n'avons pas de leurs nouvelles (...) Nous espérons vivement qu'ils puissent nous revenir en vie et en bonne santé", a déclaré Jean-Noël Barrot sur RTL, alors qu'une trêve prévoyant la libération d'otages doit entrer en vigueur dimanche entre Israël et le Hamas palestinien.

L'espoir des familles d'otages

Patrick Klugman, avocat et coordinateur du collectif "Free them", représente la famille d'Ofer Kalderon, "censé" faire partie de la liste des 33 otages libérés.

"Tous les espoirs sont permis, toutes les craintes aussi...", concède-t-il sur RMC ce matin.

Netanyahu remercie Trump et Biden pour leur "aide" en faveur des otages

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié Donald Trump et Joe Biden pour leur aide dans l'accord pour "la libération des otages", selon un communiqué de son bureau, le premier depuis l'officialisation de la trêve à Gaza.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est entretenu avec le président élu américain Donald Trump et l'a remercié pour son aide à faire progresser la libération des otages", indique le communiqué, précisant que M. Netanyahu avait aussi parlé au téléphone avec le président sortant Joe Biden pour "le remercier aussi de son aide dans l'accord sur les otages".

Mélenchon salue la trêve et fustige "nos gouvernants qui ont laissé faire"

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a salué mercredi soir l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, fustigeant au passage "la culpabilité et la honte qui est celle de nos gouvernants qui ont laissé faire (...) le massacre".

"Puisse le cessez-le-feu tenir et la vie des survivants être épargnée désormais. Que les otages et les prisonniers retournent à la vie et que s'adoucissent les cicatrices de leurs plaies physiques et morales. Puissent les vivants pleurer leurs morts sans crainte et nos larmes effacer la haine qu'ils ressentent légitimement", a écrit le triple candidat à la présidentielle sur X.

Un accord "dangereux" pour Israël selon un ministre israélien d'extrême-droite

Un ministre israélien d'extrême-droite a dénoncé mercredi soir un accord "dangereux" pour Israël, suite à l'annonce d'un accord pour un cessez-le-feu à Gaza.

"L'accord qui sera présenté au gouvernement est un accord mauvais et dangereux pour la sécurité de l'Etat d'Israël", a déclaré Bezalel Smotrich, ministre des Finances, dans un communiqué, précisant que les ministres de son parti voteront contre l'accord qui doit être validé jeudi par le gouvernement israélien.

Alerte info

"L'accord doit être respecté" et "une solution politique doit advenir", dit Macron

Emmanuel Macron a affirmé mercredi soir que l'accord trouvé entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza devait être "respecté" et qu'une "solution politique" devait "advenir".

"Après quinze mois de calvaire injustifiable, soulagement immense pour les Gazaouis, espoir pour les otages et leurs familles. Ce soir, mes pensées vont à Ofer (Kalderon) et Ohad (Yahalomi)", les deux Franco-Israéliens retenus par le mouvement islamiste palestinien, a déclaré le président français sur X.

"L'accord doit être respecté. Les otages, libérés. Les Gazaouis, secourus. Une solution politique doit advenir", a-t-il plaidé.

Alerte info

Négociateur en chef du Hamas: "Nous ne pardonnerons pas" les souffrances de la guerre à Gaza

Le principal négociateur du Hamas, Khalil al-Hayya, a déclaré mercredi que son mouvement "ne (pardonnerait) pas" les souffrances vécues par les Palestiniens durant la guerre qui oppose le Hamas à Israël dans la bande de Gaza, peu après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu.

"Nous n'oublierons pas et nous ne pardonnerons pas", a dit ce responsable du mouvement, basé au Qatar, à propos des "souffrances" infligées au peuple palestinien par la guerre entre le Hamas et Israël, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste en Israël et qui dure depuis plus de quinze mois au cours desquels plus de 46.700 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza.

Après l'accord à Gaza, le CICR se dit "prêt à faciliter" la libération d'otages et de prisonniers

La présidente du Comité international de la Croix rouge (CICR) a assuré mercredi que son organisation était disposée à faciliter la mise en oeuvre du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, et à "augmenter massivement" son action à Gaza.

"Nous sommes prêts à faciliter toute opération de libération convenue par les parties, afin que des otages et des prisonniers puissent renter chez eux", a déclaré Mirjana Spoljaric dans un communiqué, ajoutant que l'organisation était "préparée à augmenter massivement (sa) réponse humanitaire à Gaza".

La Turquie espère une "paix durable" après l'accord de trêve à Gaza

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit mercredi espérer "une paix durable" entre Israël et le Hamas palestinien après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Nous espérons que cet accord sera bénéfique pour notre région et pour toute l'humanité, en particulier pour nos frères palestiniens, et qu'il ouvrira la voie à une paix et à une stabilité durables", a écrit le chef de l'Etat turc sur X.

Amman salue l'accord sur Gaza et demande une action "immédiate" pour acheminer l'aide

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a salué mercredi l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas à Gaza et a exhorté la communauté internationale à engager une "action immédiate pour acheminer l'aide" dans le petit territoire palestinien.

"Le ministère se félicite de l'annonce de l'accord de cessez-le-feu à Gaza et insiste sur la nécessité d'y adhérer pleinement", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Nous soulignons l'urgence de lancer une action internationale immédiate pour acheminer une aide humanitaire suffisante et durable, afin de faire face à la catastrophe humanitaire causée par l'agression israélienne à Gaza", a déclaré le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, cité dans le communiqué.

Pour le Premier ministre espagnol, l'accord à Gaza est "crucial pour atteindre la stabilité régionale"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué mercredi l'accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, affirmant qu'il "est crucial pour atteindre la stabilité régionale".

Il "représente une étape indispensable sur la voie d'une solution à deux Etats et d'une paix juste et respectueuse du droit international", a-t-il écrit sur X, ajoutant que l'accord "devrait mettre fin au conflit, permettre de remédier à la situation humanitaire désastreuse à Gaza et de libérer tous les otages".

Alerte info

Le président israélien salue la trêve à Gaza: "le bon choix" afin de ramener les otages

Le président israélien Isaac Herzog a salué mercredi soir l'annonce de l'accord sur une trêve à Gaza, le qualifiant de "bon choix" afin de ramener les otages retenus dans le petit territoire palestinien.

"En tant que président de l'Etat d'Israël, je dis de manière très claire: c'est un bon choix. C'est un choix important. Un choix nécessaire. Il n'y a pas d'obligation morale, humaine, juive ou israélienne plus grande que de ramener nos fils et nos filles parmi nous", a affirmé M. Herzog dans une intervention télévisée.

Volker Türk, le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, exprime son "profond soulagement"

Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a salué mercredi la nouvelle d'un accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, affirmant qu'il promettait "un profond soulagement après tant de douleur et de misère insupportables".

"Je suis extrêmement soulagé par l'annonce de la première phase d'un cessez-le-feu à Gaza, et maintenant il est impératif qu'il tienne", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le chancelier allemand Olaf Scholz dit que l'accord à Gaza "ouvre la porte" à la fin de la guerre

Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé mercredi que l'accord sur un cessez-le-feu à Gaza pourrait ouvrir la voie à une fin durable des hostilités dans la bande de Gaza.

"Ce cessez-le-feu ouvre la porte à une fin permanente de la guerre et à l'amélioration à la situation humanitaire précaire à Gaza", a déclaré M. Scholz sur X, soulignant que l'accord devait désormais être "appliqué à la lettre".

Trêve à Gaza: réactions mitigées en Israël, entre joie et inquiétude

L'annonce mercredi d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas devant mener à la libération des otages à Gaza a provoqué des sentiments mitigés chez les Israéliens, entre joie et inquiétude.

"D'un côté, bien sûr, je suis très heureux, mais je suis aussi inquiet car je veux voir l'accord se poursuivre jusqu'à ce que le dernier otage soit de retour chez lui, dans son lit, qu'il soit vivant ou décédé", affirme à l'AFP Ornit Barak, 59 ans, présente à un rassemblement à Tel-Aviv pour réclamer la fin de la guerre et le retour de tous les otages.

"Nous sommes très inquiets qu'à un moment donné, pour une raison ou une autre, cela s'arrête et que nous repartions en guerre", ajoute-t-elle. "Pour nous, ce n'est que le début, nous les voulons tous ici. Ce n'est pas terminé, ce n'est pas suffisant si seulement certains d'entre eux reviennent," a déclaré Arnon Cohen, un habitant du kibboutz Nahal Oz, près de la bande de Gaza, dont deux habitants sont encore otages.

Le président égyptien Sissi appelle à accélérer l'aide à la bande de Gaza

Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi a salué mercredi l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qu'il a présenté comme le résultat de "plus d'un an d'efforts acharnés de médiation égyptienne, qatarie et américaine". Dans un communiqué, il a souligné "l'importance d'accélérer l'entrée d'une aide humanitaire d'urgence à la population de Gaza pour faire face à la situation humanitaire catastrophique actuelle".

L'accord à Gaza comprend un cessez-le-feu "entier et total", dit Joe Biden

Le président Joe Biden a déclaré mercredi que l'accord entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza comprenait un "cessez-le-feu entier et total" suivi dans une seconde phase de la "fin permanente de la guerre".

"La première phase durera six semaines. Elle comprend un cessez-le-feu entier et total, le retrait des forces israéliennes de toutes les zones peuplées de Gaza et la libération d'otages par le Hamas", dont des Américains, a déclaré le président américain. "Durant les six prochaines semaines, Israël négociera les modalités nécessaires pour parvenir à la phase deux, qui est la fin permanente de la guerre", a-t-il ajouté.

Joe Biden dit avoir travaillé en "équipe" avec Donald Trump sur l'accord de trêve à Gaza

Le président américain Joe Biden a dit mercredi avoir travaillé en "équipe" avec son successeur Donald Trump, qui prend ses fonctions lundi, pour conclure l'accord de trêve à Gaza.

"Je voudrais aussi remarquer que cet accord a été conçu sous mon administration, mais que ses conditions seront mises en oeuvre pour l'essentiel par la prochaine administration. Ces derniers jours, nous avons parlé comme une équipe", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à la Maison Blanche.

Le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis surveilleront l'application de l'accord de trêve à Gaza, selon Doha

Le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis surveilleront l'application de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas à Gaza via un mécanisme de suivi établi au Caire, a annoncé mercredi le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

"Un mécanisme de suivi sera mis en place, géré par l'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis (les trois pays médiateurs). Basé au Caire, ce mécanisme impliquera une équipe conjointe des trois pays pour surveiller la mise en oeuvre de l'accord", a déclaré le Premier ministre qatari.

La trêve à Gaza entrera en vigueur dimanche 19 janvier

La trêve à Gaza entrera en vigueur dimanche, annonce le Premier ministre qatari.

Von der Leyen exhorte Israël et le Hamas à "mettre pleinement en oeuvre" l'accord de trêve

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué mercredi l'accord de trêve entre Israël et le Hamas et exhorté les deux parties à "le mettre pleinement en oeuvre". "Cet accord apporte de l'espoir à toute une région, où les gens ont enduré d'immenses souffrances pendant bien trop longtemps", a-t-elle applaudi sur X.

Le Hamas dit que l'accord de cessez-le-feu est le fruit de la "ténacité" palestinienne

Le Hamas a déclaré mercredi que l'accord de cessez-le-feu à Gaza était le fruit de la "ténacité" du peuple palestinien et de la "vaillante résistance" du mouvement islamiste.

"L'accord de cessez-le-feu est le produit de la ténacité légendaire de notre peuple palestinien et de notre vaillante résistance dans la bande de Gaza depuis plus de 15 mois", a déclaré le mouvement dans un communiqué, avant d'ajouter que l'accord ouvrait "la voie à la réalisation des aspirations de (son) peuple à la libération".

Le Premier ministre britannique estime que l'accord sur Gaza "n'a que trop tardé" pour les Israéliens et les Palestinien

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé mercredi que l'accord à Gaza, "une nouvelle qu'attendaient désespérément les Israéliens et les Palestiniens", n'avait que "trop tardé". "Ils ont supporté le plus gros de ce conflit - déclenché par la brutale attaque terroriste du Hamas", a-t-il remarqué dans un communiqué, ajoutant qu'il faut désormais s'attacher à bâtir "un avenir durablement meilleur (...) grâce à une solution à deux Etats".

"Impératif" que la trêve lève les obstacles à l'aide humanitaire, dit le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU a salué mercredi l'annonce d'un accord de trêve à Gaza, "première étape cruciale" qui doit impérativement permettre la levée des obstacles à l'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

"Il est impératif que ce cessez-le-feu lève les importants obstacles sécuritaires et politiques à l'acheminement de l'aide humanitaire à travers la bande de Gaza pour que nous puissions soutenir une augmentation majeure de l'aide humanitaire d'urgence", a déclaré Antonio Guterres à la presse, soulignant que la priorité était d'"alléger les souffrances immenses causées par le conflit".

Alerte info

Le Premier ministre qatari confirme la libération de 33 otages israéliens lors de la première phase de la trêve

Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a confirmé mercredi lors d'une conférence de presse à Doha la libération de 33 otages israéliens lors de la première phase de la trêve à Gaza, qui durera 42 jours et débutera dimanche selon lui.

"Le Hamas libérera 33 captifs israéliens, dont des femmes civiles (...), des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de plusieurs prisonniers détenus dans les prisons israéliennes. Les détails concernant les phases deux et trois seront finalisés lors de la mise en oeuvre de la première phase", a-t-il précisé.

Pour l'Italie, l'accord sur Gaza est "un pas important vers la paix"

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a estimé mercredi que l'accord conclu pour un cessez-le-feu et la libération d'otages à Gaza était "une excellente nouvelle", et "un pas important vers la paix". "Nous devons consolider ce cessez-le-feu et avancer vers les prochaines étapes", a-t-il ajouté devant des journalistes.

Biden "ravi" de la libération d'otages prévue par l'accord entre Israël et le Hamas

Joe Biden s'est dit "ravi" mercredi de la future libération des otages à Gaza, prévue par l'accord conclu entre Israël et le Hamas. Le président américain, qui quittera la Maison Blanche lundi au lendemain de l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza, a affirmé dans un communiqué que cet accord était à mettre au crédit d'une "tenace et minutieuse" campagne diplomatique américaine.

L'Allemagne appelle toutes les parties à "saisir" l'occasion apportée par la trêve à Gaza

L'Allemagne a appelé toutes les parties à "saisir" l'occasion apportée par la trêve à Gaza, annoncée mercredi, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock. "Il y a de l'espoir que les otages soient enfin libérés et que les morts à Gaza cessent. Tous ceux qui occupent des postes de responsabilité doivent maintenant veiller à saisir cette opportunité", a déclaré Mme Baerbock sur les réseaux sociaux.

Trêve à Gaza: Israël dit que des questions restent "à régler", espère conclure "cette nuit"

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi soir que des questions restaient "à régler" dans l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas mais qu'il espérait conclure "cette nuit".

"Plusieurs questions restent encore à régler dans l'accord et nous espérons que les détails seront finalisés cette nuit", a indiqué ce bureau dans un communiqué. Une source proche des discussions à Doha a annoncé précédemment qu'Israël et le Hamas avaient accepté un accord de trêve et le président élu américain Donald Trump a annoncé un accord sur la libération des otages.

Des milliers de Palestiniens exultent à travers la bande de Gaza à l'annonce d'une trêve

Des milliers de Palestiniens ont exulté mercredi soir à travers la bande de Gaza à la nouvelle de l'annonce d'un accord de trêve entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois de guerre, selon des journalistes de l'AFP et des témoins.

A Deir el-Balah, dans le centre du petit territoire, des centaines de personnes ont manifesté leur joie devant l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa, en dansant ou brandissant des drapeaux palestiniens, selon un journaliste de l'AFP. Plusieurs rassemblements similaires spontanés ont eu lieu en d'autres localités, selon des journalistes de l'AFP sur place ou des témoins joints par téléphone.

"Nous avons un accord sur les otages" à Gaza, se félicite Trump

"Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés bientôt", a annoncé le président élu américain Donald Trump mercredi sur son réseau Truth Social, tandis que l'actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, n'a pas jusqu'ici communiqué sur le sujet.

Le futur émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a été impliqué aux côtés des représentants de l'administration Biden dans les discussions menées sous l'égide du Qatar et de l'Egypte en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.

Accord sur un cessez-le-feu à Gaza après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas

Bonjour et bienvenue sur notre live consacré au cessez-le-feu à Gaza.

Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, mettant fin à 15 mois d'une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien.

Les négociations indirectes qui piétinaient depuis des mois s'étaient accélérées ces derniers jours en vue d'une trêve associée à une libération d'otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Cette attaque a déclenché en riposte une offensive israélienne qui a dévasté une grande partie du territoire et provoqué une crise humanitaire majeure. Des milliers de Palestiniens ont exulté à travers la bande de Gaza à l'annonce de la trêve.

>> Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages.

RMC.fr