RMC
International
en direct

DIRECT. Israël: Israël bombarde Gaza, pressions pour protéger la population civile

placeholder video
L'armée israélienne bombarde la bande de Gaza dimanche malgré les appels internationaux à la retenue afin de protéger les civils et sur fond d'"impasse" pour renouveler la trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 15.523 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont fait 15.523 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Les opérations militaires israéliennes lancées à Gaza après l'attaque sanglante menée par des commandos du Hamas sur le sol israélien ont également fait 41.316 blessés, a précisé le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas Ashraf al-Qidreh.

Dans les hôpitaux du sud de la bande de Gaza, le chaos

Des proches tiennent les poches de sérum de blessés allongés à même le sol, d'autres emportent un corps pour aller l'envelopper dans un linceul. Et, chaque jour affluent de nouveaux blessés: dans les hôpitaux du sud de la bande de Gaza, c'est le chaos.

Après huit semaines de guerre interrompues par une maigre pause de sept jours, les médecins sont exténués. Ils doivent choisir quand et dans quels services faire tourner les générateurs, dont les réserves de fuel sont quasiment à sec, l'électricité étant coupée dans la bande de Gaza depuis qu'Israël en a ordonné le "siège complet".

Le pape déplore la fin de la trêve à Gaza, souhaite "au plus tôt un nouveau" cessez-le-feu

Le pape François s'est dit dimanche "attristé que la trêve soit rompue" à Gaza et a exprimé le souhait que "les parties impliquées puissent parvenir au plus tôt à un nouvel accord de cessez-le-feu".

"En Israël et Palestine, la situation est grave. Cela attriste que la trêve soit rompue. Cela signifie mort, destruction, misère", a estimé le pape, convalescent d'une bronchite, dans un texte lu par un assistant assis à ses côtés à l'issue de la traditionnelle prière de l'Angélus.

Israël bombarde Gaza, pressions pour protéger la population civile

L'armée israélienne bombarde la bande de Gaza dimanche malgré les appels internationaux à la retenue afin de protéger les civils et sur fond d'"impasse" pour renouveler la trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Au cours de la nuit, l'armée israélienne a dit avoir frappé "plus de 400 cibles" dans la bande de Gaza depuis la reprise des combats vendredi qui a fait au moins 240 morts selon le ministre de la Santé de l'administration du Hamas.

La branche armée du Hamas et celle du Jihad islamique affilié ont par ailleurs annoncé avoir tiré samedi "des barrages de roquettes" visant plusieurs villes d'Israël, dont Tel-Aviv.

Israël-Hamas: Macron appelle à "redoubler d'efforts pour parvenir à un cessez-le feu durable"

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé samedi à "redoubler d'efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable" dans la bande de Gaza, pilonnée de nouveau par l'armée israélienne après l'expiration vendredi d'une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"La reprise des combats dans la bande de Gaza (...) est un sujet d'inquiétude qui a été dans beaucoup de discussions" lors de la COP28 à laquelle participe M. Macron à Dubaï. "Cette situation exige de redoubler d'efforts pour parvenir à un cessez-le feu-durable, pour obtenir la libération de tous les otages encore détenus par le Hamas et apporter à la population de Gaza l'aide dont elle a urgemment besoin, et de donner à Israël la certitude que sa sécurité est rétablie", a souligné le chef d'Etat lors d'une conférence de presse.

Macron prévient Israël que "la destruction totale du Hamas" entraînerait "dix ans" de guerre.

Gaza: Israël fait rentrer ses émissaires au Qatar, dénonce "l'impasse des négociations" sur une nouvelle trêve

Les négociateurs israéliens, qui poursuivaient au Qatar les discussions sur une nouvelle trêve avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, sont rentrés en Israël car le dialogue était "dans l'impasse", indique samedi le bureau du Premier ministre israélien.

Vendredi matin, les bombardements israéliens et les tirs de roquettes palestiniens ont repris après une semaine de trêve et d'échanges d'otages et de prisonniers.

Les Gardiens de la Révolution affirment qu'une attaque israélienne a tué deux de leurs membres en Syrie

Le Corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, a déclaré samedi qu'Israël avait tué deux de ses membres qui menaient une "mission de conseil" en Syrie.

"Mohammed Ali Ataei Shoorcheh et Panah Taghizadeh, fiers gardiens de l'islam, ont été martyrisés par l'ennemi usurpateur sioniste (Israël) alors qu'ils menaient une mission de conseil sur le front de la résistance islamique syrienne", a indiqué l'agence officielle des Gardiens, Sepah News.

L'armée israélienne affirme avoir frappé "plus de 400 cibles" depuis la fin de la trêve à Gaza

L'armée israélienne bombarde samedi la bande de Gaza pour une deuxième journée consécutive depuis l'expiration d'une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas qui avait permis la libération d'otages et l'acheminement d'une aide d'urgence.

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé "plus de 400 cibles" dans le petit territoire palestinien depuis la reprise des hostilités vendredi matin, dont 50 dans la région de Khan Younès (sud), où la morgue du principal hôpital était engorgée, selon un correspondant de l'AFP.

Le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans ce territoire palestinien assiégé, a fait état de plus de 240 morts et 650 blessés.

Gaza: le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 240 morts

Le gouvernement dirigé par le Hamas dans la bande de Gaza a annoncé samedi que 240 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien depuis l'expiration de la trêve des combats vendredi entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

650 autres personnes ont été blessées lors de "centaines de frappes aériennes, d'artillerie et de bombardements navals, partout dans la bande de Gaza", a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que les forces israéliennes avaient "particulièrement ciblé Khan Younès, où des dizaines de maisons ont été détruites avec les habitants à l'intérieur"

Plus d'informations ici.

Intenses bombardements dans la bande de Gaza après la fin de la trêve

L'armée israélienne bombarde samedi la bande de Gaza pour une deuxième journée consécutive depuis l'expiration d'une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas qui avait permis la libération d'otages et l'acheminement d'une aide d'urgence.

Le ministère de la Santé du Hamas, mouvement au pouvoir dans ce territoire palestinien assiégé, a fait état de près de 200 morts dans ces frappes israéliennes vendredi.

Frappes de l'aviation israélienne près de Damas

L'armée israélienne a mené des frappes nocturnes tôt samedi près de la capitale syrienne Damas, a annoncé le ministère syrien de la Défense sans faire de victimes dans l'immédiat.

"A environ 01h35 (10h35 GMT vendredi), l'ennemi israélien a mené un assaut aérien depuis le Golan syrien occupé en ciblant différents lieux près de la capitale Damas", a indiqué le ministère syrien de la Défense dans un communiqué, sans faire état de victimes.

Un correspondant de l'AFP dans les environs de Damas a dit avoir entendu le son de bombardements. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté ces informations

Avec la fin de la trêve à Gaza, le retour de l'angoisse pour les familles d'otages

"Un coup très dur pour les familles": les proches des 137 otages israéliens encore détenus par le Hamas ont exprimé vendredi leur douleur de voir s'évaporer l'espoir d'une libération prochaine avec la fin de la trêve.

"On nous a fait entrevoir une chance que les gens sortent, nous rejoignent et reprennent leur vie d'avant", a témoigné, très ému, Ilan Zecharya, l'oncle de l'otage Eden Yerushalmi, âgée d'une vingtaine d'années, l'une des rares femmes à ne pas avoir été libérée.

Gaza: les Etats-Unis restent "focalisés" sur le dossier des otages

Les Etats-Unis restent "focalisés" sur la libération des otages détenus à Gaza malgré la reprise de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien après une trêve d'une semaine, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Nous restons entièrement focalisés en vue d'obtenir le retour de tous (les otages) chez eux, leur libération, un dossier que j'ai abordé (lors de mes discussions) aujourd'hui", a-t-il déclaré après avoir rencontré des ministres arabes des Affaires étrangères à Dubaï.

L'OMS décrit un "film d'horreur" dans les hôpitaux de Gaza

Des hôpitaux où se joue un "film d'horreur": avant même que les combats ne reprennent à Gaza vendredi, après une trêve d'une semaine, le système de santé du territoire palestinien était à genoux, a alerté l'Organisation mondiale de la santé.

Alors que les bombes israéliennes ont recommencé à pleuvoir sur la bande de Gaza, les responsables de l'OMS à Gaza pointent une situation sanitaire qui y était déjà "catastrophique".

Un bombardement israélien tue deux civils dans le sud du Liban

Un bombardement israélien a tué deux civils dans le sud du Liban vendredi, a rapporté un média officiel libanais, quelques heures après l'expiration d'une trêve entre Israël et le Hamas palestinien qui avait vu une réduction des tirs le long de la frontière israélo-libanaise.

L'Agence nationale d'information libanaise (Ani) a déclaré que "deux civils" avaient été tués dans la ville de Hula "après que leur maison a été la cible d'un bombardement ennemi" israélien, les identifiant comme Nasifa Mazraani et son fils Mohammed. Un responsable local et des secouristes ont également confirmé les décès à l'AFP.

La France juge "indispensable" une reprise de la trêve entre Israël et le Hamas

La France a jugé vendredi "indispensable" une reprise de la trêve entre Israël et le Hamas après que les hostilités ont repris à Gaza. "La rupture de la trêve est une très mauvaise nouvelle, regrettable, car ça n'apporte aucune solution et ça complique la résolution de toutes les questions qui se posent", a déclaré la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna en marge de la COP 28 sur le climat à Dubaï.

"Nous demandons que la trêve reprenne. Il le faut. C'est indispensable à la fois pour continuer la libération d'otages qui sont maintenant depuis 55 jours dans des conditions extrêmement difficiles, pour faire arriver davantage d'aide humanitaire et pouvoir la distribuer à l'intérieur de la bande de Gaza où la population civile souffre", a affirmé la ministre française à des journalistes.

Le Hamas va recevoir "la pire des raclées", promet le porte-parole du gouvernement israélien

Le Hamas va recevoir "la pire des raclées", a promis vendredi le porte-parole du gouvernement israélien après la reprise des hostilités dans la bande de Gaza à l'expiration de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Le Hamas va maintenant recevoir la pire des raclées", a déclaré Eylon Levy lors d'une déclaration à la presse, accusant le Hamas de ne pas avoir fourni de nouvelle liste d'otages devant être relâchés en échange de détenus palestiniens et d'avoir tiré une roquette sur le territoire israélien avant la fin de la trêve prévue à 07h.

Gaza: le chef de l'ONU "regrette profondément" la reprise des hostilités

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "regrette profondément" la reprise des opérations militaires à Gaza après plusieurs jours de trêve, dans un message posté vendredi sur X (ex-Twitter).

"J'espère toujours qu'il sera possible de renouveler la pause qui a été instaurée. La reprise des hostilités ne fait que montrer combien il est important d'avoir un véritable cessez-le-feu humanitaire", a ajouté Antonio Guterres, quelques heures après la reprise des bombardements de l'armée israélienne sur le territoire palestinien.

Le Qatar exhorte la communauté internationale à agir rapidement pour mettre fin aux violences à Gaza

Le Qatar, principal médiateur entre Israël et le Hamas, a exhorté la communauté internationale à agir rapidement pour mettre fin à la violence dans la bande de Gaza après la reprise vendredi des bombardements israéliens dans ce territoire.

"Les bombardements dans la bande de Gaza dans les premières heures suivant la fin de la pause complique les efforts de médiation et exacerbe la catastrophe humanitaire", a souligné le ministère des Affaires étrangères du Qatar dans un communiqué. Il a appelé la communauté internationale à "agir rapidement pour mettre fin à la violence", condamnant les opérations prenant "les civils pour cible, la pratique des punitions collectives, et les tentatives de déplacement forcé des citoyens de la bande de Gaza assiégée".

Le gouvernement du Hamas annonce six morts à Rafah

Six Palestiniens ont été tués vendredi matin dans un raid aérien israélien sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP Ashraf al-Qidreh, porte-parole du ministère de la Santé du Hamas. Par ailleurs, deux enfants ont été tués dans des raids aériens sur la ville de Gaza, a indiqué à l'AFP un médecin, Fadel Naïm, à l'hôpital Ahli Arab. La trêve entrée en vigueur le 24 novembre entre Israël et le Hamas dans le petit territoire palestinien est arrivée à expiration à 7h.

Attaque du Hamas: la faille du renseignement israélien?

Des responsables israéliens avaient obtenu plus d'un an à l'avance le plan du Hamas visant à mener une attaque sans précédent contre Israël, mais avaient jugé ce scénario irréaliste, soutient ce jeudi le New York Times sur la base de documents secrets.

Plus d'informations ici.

Israël: Mia libérée, le soulagement de sa famille

La trêve entre Israël et le Hamas est terminée

Frappes aériennes et tirs d'artillerie israéliens sur Gaza ville

La trêve entrée en vigueur le 24 novembre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a expiré vendredi matin, et les combats ont repris entre les belligérants. La trêve a expiré à 7h heure locale. L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir "repris le combat contre l'organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza", alors que les sirènes d'alerte à la roquette retentissaient dans plusieurs localités israéliennes proches de ce territoire. A Gaza ville, un journaliste de l'AFP a fait part de dizaines de tirs d'artillerie et de frappes aériennes israéliennes.

Plus d'informations ici.

Le point sur la situation du 1er décembre

  • La trêve entre Israël et le Hamas, qui avait débuté le 24 novembre, n'a pas été prolongée ce vendredi 1er décembre
  • L'armée israélienne annonce avoir "repris le combat" dans la bande de Gaza
  • Tsahal accuse le Hamas d'avoir lancé une roquette depuis Gaza
  • L'otage franco-israélienne Mia Schem (21 ans) a été libérée ce jeudi soir
  • La trêve a permis la libération de 80 otages israéliens, des femmes et des enfants, et de 240 prisonniers palestiniens. Une vingtaine d'étrangers ou bi-nationaux, en majorité des Thaïlandais travaillant en Israël, ont également été libérés hors du cadre de l'accord

>> Toutes les infos sur la guerre Israël-Hamas du 30 novembre

RMC