RMC
International
en direct

DIRECT. Israël-Hamas: Macron dit sa "grande joie" après la libération de la Franco-Israélienne Mia Schem

placeholder video
Malgré la trêve qui devait se poursuivre pour un 7e jour entre le Hamas et Israël, le groupe islamiste a annoncé ce jeudi midi qu'il revendiquait l'attaque qui a fait 3 morts à Jérusalem ce jeudi matin.
  • La trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas a été prolongée in extremis cette nuit pour un 7e jour
  • Malgré cela, le Hamas a revendiqué l'attaque qui a fait 3 morts à Jérusalem ce jeudi matin

Les infos du 1er décembre

>> Toutes les infos sur la guerre Israël-Hamas du 1er décembre

Sur les 8 otages libérés, des binationaux d'Uruguay, du Mexique et de Russie

Des ressortissants d'Uruguay, du Mexique et de Russie figurent parmi les huit otages israéliens libérés par le Hamas au septième jour de la trêve à Gaza, a indiqué vendredi le Qatar, médiateur de l'accord.

"Les huit citoyens israéliens libérés aujourd'hui dans le cadre de l'accord comprennent deux mineurs et six femmes", a encore dit le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.

Trente Palestiniens devaient être libérés des prisons israéliennes en échange d'un total de 10 otages à Gaza, un chiffre qui inclut "deux citoyens russes qui ont été libérés hier" mercredi, a-t-il ajouté.

Alerte info

Gaza: Israël annonce que six otages libérés jeudi sont en territoire israélien

Six otages libérés jeudi à Gaza sont arrivés en Israël, a indiqué jeudi soir le cabinet du Premier ministre israélien, après la libération de deux femmes dans plutôt dans la journée.

Depuis vendredi, le Hamas palestinien relâche chaque jour une dizaine d'otages et Israël libère trois fois plus de détenus palestiniens dans le cadre d'une trêve entamée le 24 novembre et expirant théoriquement vendredi à 07h.

Les discussions se poursuivent pour sa prolongation

L'armée israélienne annonce que six otages israéliens libérés à Gaza sont "en route pour Israël"

L'armée israélienne a annoncé jeudi soir que 6 otages israéliens ont été relâchés à Gaza et sont désormais "en route pour Israël" dans le cadre de l'accord d'échange entre Israël et le Hamas palestinien.

La branche armée du mouvement islamiste, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a de son côté rapporté que six otages avaient "été remis au Comité international de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza".

"Le septième groupe est désormais entièrement relâché, après que deux autres (otages) ont été libérés plus tôt", a-t-elle ajouté.

Trois fois plus de prisonniers palestiniens doivent désormais être libérés de prisons israéliennes dans les heures qui viennent selon les termes de l'accord qui expire vendredi à 07h.

Une source proche du Hamas affirme à l'AFP que le mouvement "est prêt à prolonger la trêve"

Le Hamas est "prêt à prolonger la trêve" en vigueur depuis le 24 novembre et prévue pour s'achever vendredi à 07h, a affirmé jeudi soir à l'AFP une source proche du mouvement islamiste palestinien.

"Les médiateurs mènent des efforts intenses, qui se poursuivent actuellement, pour (obtenir) un jour de trêve supplémentaire et travailler ensuite à une extension de plusieurs autres jours", a déclaré cette source ayant requis l'anonymat.

Blinken appelle à prolonger la trêve pour "une huitième journée et au-delà"

Le secrétaire d'américain, Antony Blinken, a appelé jeudi à la prolongation de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza pour "un huitième jour et au-delà".

"Clairement, nous voulons voir ce processus continuer à avancer", a-t-il déclaré à la presse à Tel-Aviv à l'issue d'une visite en Israël et en Cisjordanie occupée.

"Nous voulons un huitième jour et au-delà", a-t-il dit alors que la trêve reconduite depuis le 24 novembre doit théoriquement prendre fin vendredi à 07h et que les négociations continuent.

La Maison Blanche "condamne l'attaque terroriste" du Hamas à Jérusalem

La Maison Blanche a condamné jeudi "l'attaque terroriste" revendiquée par le mouvement islamiste palestinien Hamas qui a fait "au moins trois morts" à Jérusalem, a indiqué un porte-parole, John Kirby.

"Nous condamnons bien entendu cette attaque terroriste menée, cette violence odieuse", a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que cette attaque constituait "un nouvel exemple de la menace que le Hamas fait peser sur le peuple israélien et la nation israélienne".

Alerte info

Emmanuel Macron réagit à la libération de Mia Schem

La libération de la Franco-Israélienne Mia Schem, qui était aux mains du Hamas depuis le 7 octobre, est "une grande joie que je partage avec sa famille et tous les Français", a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron sur la plateforme X (Twitter).

"J'exprime aussi ma solidarité avec tous ceux qui restent otages du Hamas. La France agit avec ses partenaires pour obtenir leur libération dès que possible", a ajouté le président français.

Paris condamne "avec la plus grande fermeté" l'attaque du Hamas à Jérusalem

La France a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté" l'attaque à l'arme à feu revendiquée par le mouvement islamiste palestinien Hamas qui a fait trois morts à Jérusalem.

"La France condamne avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste perpétrée ce jour à Jérusalem et revendiquée par le Hamas, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés", selon un bref communiqué de la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Anne-Claire Legendre.

En Israël, Blinken exerce une pression maximale sur Netanyahu

Le secrétaire d'Etat américain a dit espérer jeudi en Israël la poursuite d'une trêve fragile avec le Hamas palestinien, qui a permis la libération d'otages et l'acheminement d'aide à la bande de Gaza, tout en mettant en garde les Israéliens en cas de reprise des combats.

Antony Blinken "a souligné qu'il était impératif de tenir compte des besoins humanitaires et de protection des civils dans le sud de la bande de Gaza avant d'y mener des opérations militaires", selon un compte rendu d'un entretien du chef de la diplomatie américaine avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

Alerte info

L'otage franco-israélienne Mia Schem a été remise à la Croix-Rouge

Selon le comité des otages et l'ambassade d'Israël en France, l'otage franco-israélienne Mia Schem a été remise à la Croix-Rouge.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Deux otages israéliennes remises à la Croix-Rouge

L'armée israélienne a annoncé ce jeudi que "deux otages israéliennes" ont été remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la bande de Gaza et étaient "en route pour Israël", après avoir été libérées dans le cadre d'un accord entre Israël et le Hamas.

Depuis vendredi dernier, le mouvement islamiste palestinien relâche chaque jour une dizaine d'otages et Israël libère trois fois plus de détenus palestiniens de ses prisons. "D'autres otages israéliens seront remis au CICR dans les prochaines heures", précise d'ailleurs l'armée israélienne.

Une source au Hamas annonce que 10 otages israéliens seront libérés ce jeudi

Le Hamas libèrera jeudi "10 Israéliens dont deux ont également la nationalité russe", a indiqué à l'AFP une source au sein du mouvement islamiste palestinien, dans le cadre de l'accord de trêve avec Israël.

Les otages qui seront libérés par le Hamas "sont tous vivants", a précisé cette source, ajoutant qu'Israël "avait refusé la nuit dernière une liste du Hamas incluant trois corps d'Israéliens".

Alerte info

Le Hamas revendique l'attaque à Jérusalem

Le Hamas revendique l'attaque meurtrière de ce matin à Jérusalem et appelle à une "escalade" selon un communiqué du groupe.

"Les frères Mourad Nemr (38 ans) et Ibrahim Nemr (30 ans) (...), membres des brigades Ezzedine al-Qassam de Sour Baher", un quartier de Jérusalem-Est "se sont sacrifiés en menant une opération" qui a "tué trois colons et en a blessé d'autres", affirme le Hamas dans un communiqué.

La police israélienne avait confirmé ce matin que les deux assaillants, des frères de Jérusalem-Est, avaient été abattus.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Attaque à Jérusalem: trois morts, huit blessés dont deux graves

Trois personnes ont été tuées ce jeudi matin, et huit autres blessées, dont deux grièvement, dans une attaque à l'entrée de Jérusalem. Une jeune femme de 24 ans, une autre femme de 60 ans et un homme de 73 ans ont perdu la vie. Les secouristes ont conduit à l’hôpital huit blessés, dont deux dans un état très grave.

Selon la police israélienne, deux terroristes à bord d’un véhicule ont ouvert le feu à l’arme automatique sur des habitants, qui attendaient à un arrêt de bus. Les deux assaillants ont été tués. Selon les services de sécurité israéliens, il s’agit de deux frères, originaires de Jérusalem-Est, identifiés comme proches du Hamas.

Cette attaque peut-elle remettre en cause la trêve? C’est une crainte car le climat entre le Hamas et Israël est très tendu. La prolongation de la trêve a été arrachée sur le fil, quelques minutes à peine avant l’expiration du délai initial. Et ces dernières heures, jusqu’au dernier moment, les deux parties se sont menacées mutuellement de reprendre les combats.

(Caroline Philippe à Tel-Aviv)

Plus d'informations ici.

Israël indique avoir reçu une nouvelle "liste" d'otages devant être libérés

Le gouvernement israélien a annoncé ce jeudi avoir reçu une nouvelle "liste" de noms de femmes et enfants otages dans la bande de Gaza devant être libérés dans la journée en échange de prisonniers palestiniens conformément à l'accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien du Hamas.

Entrée en vigueur le 24 novembre, la trêve devait expirer à 7h mais a été prolongée in extremis par les deux belligérants. "Conformément aux termes de l'accord, Israël a reçu il y a peu de temps une liste [de noms] de femmes et d'enfants", indique un communiqué du bureau du Premier ministre, sans préciser le nombre de ces otages devant être libérés.

Alerte info

Le Hamas et l'armée israélienne annoncent une prolongation de la trêve ce jeudi

La trêve à Gaza entre l'armée israélienne et le Hamas va se poursuivre. Celle-ci devait arriver à expiration ce jeudi matin. Peu de précisions ont été données. On ne sait pas pour combien de temps cette prolongation est prévue ni combien d'otages israéliens ou de prisonniers palestiniens seront libérés.

Cet accord a été arraché par les médiateurs à quelques minutes de la fin de l'accord de trêve.

Plus d'informations ici.

Dix otages israéliens et quatre Thaïlandais libérés par le Hamas sont en Egypte

Les dix otages israéliens et quatre thaïlandais libérés par le Hamas dans la bande de Gaza sont arrivés en Egypte, rapporte la télévision AlQahera News, proche des services de sécurité égyptiens.

Ils sont "en route pour Israël", a confirmé de son côté l'armée israélienne. Parmi les Israéliens figurent cinq binationaux, un Néerlandais, trois Allemands et un Américain.

Le mouvement islamiste palestinien et Israël relâchent chaque jour une dizaine d'otages israéliens contre trois fois plus de prisonniers palestiniens, au terme d'un accord censé expirer jeudi matin.

Alerte info

Des ressortissants de plusieurs nationalités libérés par le Hamas

Deux citoyens russes et quatre citoyens thaïlandais ont été libérés par le Hamas en dehors de l'accord et remis à la Croix-Rouge internationale, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

En outre, dans le cadre de l'accord de pause humanitaire, 30 Palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes, seront libérés mercredi en échange de la libération de 10 otages israéliens à Gaza dont cinq binationaux (un Néerlandais, trois Allemands, un Américain), a ajouté le porte-parole.

Alerte info

Une source du Hamas juge insatisfaisantes les propositions israéliennes pour prolonger la trêve

Le Hamas juge que les propositions israéliennes pour prolonger la trêve qui s'achève jeudi matin ne sont "pas optimales" à ce stade, a indiqué à l'AFP mercredi soir une source du mouvement islamiste palestinien.

"Toute discussion sur un échange des prisonniers militaires, soldats et officiers, devra être précédée d'un arrêt de l'agression (israélienne) et de la levée du blocus qui étouffe Gaza", a-t-il ajouté évoquant aussi le besoin de discuter "des échanges de prisonniers de plus de 18 ans".

Le Hamas prêt à échanger tous les soldats israéliens détenus contre tous les prisonniers palestiniens

Un haut responsable du Hamas a indiqué mercredi que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer tous les soldats israéliens qu'il détient en échange de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël.

"Nous sommes prêts à libérer tous les soldats en échange de tous nos prisonniers", a déclaré Bassem Naim, haut responsable du Hamas et ancien ministre de la Santé à Gaza, lors d'une conférence de presse dans la ville sud-africaine du Cap.

Une source proche du Hamas annonce qu'un nouveau groupe d'otages israéliens a été remis au CICR

Une source proche du Hamas a indiqué mercredi soir à l'AFP que le mouvement islamiste palestinien avait remis "le sixième groupe" d'otages israéliens relâchés dans le cadre d'un accord avec Israël au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Chaque soir depuis vendredi, une dizaine d'otages israéliens, tous des femmes et des enfants, sont relâchés par le Hamas dans la bande de Gaza.

En contrepartie, trois fois plus de détenus palestiniens, également des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, sont libérés de prisons israéliennes.

Gaza: les deux femmes otages russes libérées par le Hamas sont en Egypte

Deux femmes otages de nationalité russe libérées par le Hamas dans la bande de Gaza sont arrivées mercredi en Egypte via le point de passage de Rafah, a rapporté le média d'Etat égyptien Al-Qahera News.

Yelena Trupanov, 50 ans et Irena Tati, 73 ans, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avaient été confiées plus tôt mercredi par le Hamas au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a affirmé le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Le Hamas avait déjà libéré dimanche Ron Krivoï, un Israélo-Russe de 25 ans, en remerciement au "soutien à la cause palestinienne" de Vladimir Poutine.

Gaza: une reprise des combats menacerait d'"engloutir la région"

Une reprise des combats entre Israël et le Hamas risquerait de provoquer "un désastre qui pourrait engloutir la région", a mis en garde mercredi à l'ONU le ministre chinois des Affaires étrangères, espérant que la trêve en cours conduirait à un cessez-le-feu "durable".

"Il n'y a pas de pare-feu à Gaza. Reprendre les combats conduirait probablement à un désastre qui pourrait engloutir la région", a déclaré Wang Yi, qui présidait une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Notre peuple fait face à une menace existentielle", lance un ministre palestinien à l'ONU

"Notre peuple fait face à une menace existentielle", a lancé mercredi à l'ONU le ministre palestinien des Affaires étrangères, assurant malgré tout que le "peuple palestinien est là pour rester".

"Ne vous y trompez pas. Avec toutes les discussions sur la destruction d'Israël, c'est la Palestine qui est visée par un plan pour sa destruction", a déclaré Riyad al-Malki devant le Conseil de sécurité.

Le Hamas dit avoir relâché deux femmes otages russes

Deux femmes otages de nationalité russe ont été confiées mercredi au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la bande de Gaza pour être libérées, a indiqué le Hamas dans un communiqué.

"Après les efforts du président russe", le mouvement islamiste palestinien les a confiées au CICR "pour qu'il les remette à un représentant des Affaires étrangères russes", a-t-il précisé. Le Hamas avait déjà libéré dimanche Ron Krivoï, un Israélo-Russe de 25 ans, en remerciement au "soutien à la cause palestinienne" de Vladimir Poutine.

Gaza: "Catastrophe humanitaire monumentale" alerte le secrétaire général de l'ONU

Malgré la "lueur d'espoir" apportée par la trêve entre Israël et le Hamas, les habitants de la bande de Gaza vivent "une catastrophe humanitaire monumentale", a dénoncé mercredi le secrétaire général de l'ONU, réclamant un "véritable cessez-le-feu humanitaire".

"La population de Gaza vit au milieu d'une catastrophe humanitaire monumentale, sous les yeux du monde. Nous ne devons pas détourner les yeux", a martelé Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Otages: Israël "vérifie" la mort d'un bébé, son frère et sa mère annoncée par le Hamas

L'armée israélienne a déclaré mercredi "vérifier" l'annonce par le mouvement islamiste palestinien Hamas, de la mort d'un bébé de dix mois, le plus jeune des otages enlevés le 7 octobre, de sa mère et de son frère de 4 ans.

L'armée "vérifie la véracité de l'information" et ses représentants ont "parlé avec la famille Bibas", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"La responsabilité de la sécurité de tous les otages dans la bande de Gaza incombe au Hamas qui met en danger la vie des otages dont neuf enfants. Le Hamas doit les rendre immédiatement".

Un enfant et un adolescent palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Un enfant de huit ans et un adolescent de 15 ans ont été tués mercredi par l'armée israélienne à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée régulièrement théâtre d'incursions militaires israéliennes, rapporte le ministère palestinien de la Santé.

Des images de vidéosurveillance mises en ligne montrent un enfant fauché par une balle dans une rue alors que le tir fait fuir en courant d'autres enfants alentour. D'autres images montrent un adolescent également touché par une balle. Il s'écroule et semble appeler à l'aide alors que d'autres adolescents se réfugient derrière des voitures ou dans un magasin. Le garçon se débat au sol, agonisant, durant au moins une demi-minute.

"Plusieurs" otages russes à Gaza seront libérés mercredi

"Plusieurs" otages russes seront libérés mercredi de la bande de Gaza où ils sont retenus depuis le 7 octobre, a indiqué sur X (ex-Twitter) un haut responsable du Hamas, sans en préciser le nombre.

Le mouvement islamiste palestinien avait déjà libéré dimanche Ron Krivoï, un Israélo-Russe de 25 ans, en remerciement du "soutien à la cause palestinienne" du président russe Vladimir Poutine. Comme pour lui, ces nouvelles libérations seront organisées "hors du cadre de l'accord" de trêve entre Israël et le Hamas, donc sans contrepartie, a ajouté le haut responsable.

Gaza: Antony Blinken dit qu'il se rend en Israël pour tenter de prolonger la trêve

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré mercredi à Bruxelles qu'il se rendait en Israël, notamment pour tenter de prolonger la trêve entre Israël et le Hamas.

"Nous souhaiterions voir cette pause prolongée", a-t-il affirmé en marge d'une réunion de l'Otan, soulignant que la trêve avait permis la libération d'otages aux mains du Hamas et l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Gaza: "Notre chrirurgien passe ses journées à faire des amputations", alerte la Croix Rouge

Cette trêve est un "moment de répit" pour la population civile juge Frédéric Joli du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) qui fait état d'une situation catastrophique sur le plan de la santé à Gaza.

"Le système de santé s'est effondré. Notre équipe qui travaille à l'hôpital européen décrit des scènes apocalyptiques. Le chirurgien en chef de cette équipe passe ses journées à faire des amputations, mais avec rien (comme moyens)", décrit-il.

>> Notre article complet

Comment sont pris en charge pyschologiquement les otages?

Pour limiter ou réduire le syndrome de stress post traumatique des otages israéliens libérés, tous sont pris en charge par du personnel médical formé et briefé comme les soldats de l’armée israélienne qui les ont accueillis.

Ce protocole officiel s’appelle le "6C", c’est un "déchocage psychologique" développé en Israël en 2017, désormais reconnu dans le monde entier.

>> Notre article complet sur la prise en charge psychologique des otages libérés

Les indiscrets : Israël, les otages libérés ont pu rejoindre leurs familles - 29/11
Les indiscrets : Israël, les otages libérés ont pu rejoindre leurs familles - 29/11
1:41
Alerte info

Le Hamas prêt à prolonger de 4 jours la trêve

L'AFP annonce que le Hamas est prêt à prolonger la trâve de quatre jours selon une source proche du mouvement.

L'angoisse des familles des otages après les premiers témoignages des libérés

Mardi, la tante d’Eitan, otage de 12 ans libéré, Déborah Cohen, détaillait au micro de RMC les maltraitances dont son neveu a été victime lors de captivité.

Des témoignages qui font craindre le pire à Keren Shem sur les conditions de détention de sa fille, Mia, 21 ans, blessée et dans un état incertain.

"Je m’en doutais, mais entendre tous ces témoignages de maltraitance en sachant que ma fille est dans une situation critique, c’est très effrayant, c’est très dur"

>> Le témoignage complet des familles des otages français qui s'inquiètent à retrouver dans notre article ici

Le rôle du Comité international de la Croix Rouge dans les libérations

Invité de RMC ce mercredi matin, le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, Frédéric Joli, a donné des précisions sur leur rôle crucial de ces derniers jours.

Les autorités israéliennes et palestiniennes ont missionné la Croix-Rouge pour le transport des otages capturés le 7 octobre par le Hamas.

"Nous sommes un intermédiaire neutre", précise-t-il estimant qu'il n'y a pas de rôle du CICR dans quelconque mise en scène du Hamas.

"De tous côtés il y a des images enregistrées. Pour faire notre travail il faut bien avoir un dialogue avec ceux qui ont les clés", explique-t-il.

Le parti-pris : Hamas-Israël, 6ème jour de trêve à Gaza - 29/11
Le parti-pris : Hamas-Israël, 6ème jour de trêve à Gaza - 29/11
7:27

Plus d'informations ici.

6e jour de trêve ce mercredi

Bonjour à tous et bienvenue sur ce Live traitant du conflit israélo-palestinien.

Chaque jour depuis vendredi, le Hamas relâche une dizaine de femmes et d'enfants enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, contre la libération de trois fois plus de prisonniers palestiniens.

Douze otages (dix Israéliennes et deux Thaïlandais) et trente prisonniers palestiniens ont ainsi encore été libérés mardi soir.

>> Israël-Hamas: toute l'actu des jours précédents à retrouver dans nos Lives précédents ici

RMC.fr