RMC
International
en direct

DIRECT. Législatives en Allemagne: les conservateurs remportent les élections, l'extrême droite salue un "résultat historique"

placeholder video
Le dimanche 23 février, les citoyens allemands votent pour élire les membres du Bundestag, l'équivalent du Parlement en France. Les yeux sont braqués sur le parti d'extrême droite AdD, qui pourrait battre des records.
  • 59 millions d’Allemands sont appelés aux urnes aujourd’hui.
  • Les élections fédérales anticipées sont organisées après l'explosion de la coalition gouvernementale.
  • Le parti d’extrême-droite AfD pourrait battre des records.
  • Des manifestations antifascistes ont eu lieu dans tout le pays hier.
  • Les résultats seront connus à 18h.
Alerte info

L'extrême droite salue un "résultat historique"

La cheffe de file de l'extrême droite allemande, Alice Weidel, a salué dimanche le "résultat historique" de son parti, l'AfD, aux élections législatives.

"Nous n'avons jamais été aussi forts au niveau national", a déclaré Alice Weidel, au quartier général de son parti à Berlin, après que l'AfD a obtenu entre 19,5 à 20%, soit le double d'il y a quatre ans et un score historique pour cette formation anti-migrants et prorusse née en 2013.

Alerte info

Les conservateurs remportent les élections législatives

Les conservateurs de Friedrich Merz ont remporté dimanche les élections législatives en Allemagne, devant le parti d'extrême droite AfD qui réalise le meilleur score de son histoire, selon les sondages à la sortie des urnes des chaînes de télévision publiques.

Les conservateurs des partis CDU/CSU recueillent entre 28,5% et 29% selon ces sondages diffusés par les télévisions publiques ARD et ZDF, tandis que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) obtient 19,5 à 20%, un résultat inédit pour un parti d'extrême droite à un scrutin fédéral depuis l'après-guerre. Friedrich Merz, qui a toutes les chances de remplacer le social-démocrate Olaf Scholz au poste de chancelier, a exclu toute alliance gouvernementale avec l'AfD.

Plus d'informations ici.

La droite favorite des élections dans une Allemagne inquiète

Une Allemagne déstabilisée par les crises vote dimanche pour des législatives où l'opposition conservatrice part largement favorite après une campagne bousculée par le retour au pouvoir de Donald Trump et l'essor de l'extrême droite.

Surveillé dans le monde entier, le scrutin va doter la première puissance européenne d'un nouveau parlement pour affronter les défis qui ébranlent son modèle de prospérité et inquiètent la population.

L'immigration au cœur des élections

La question de l'immigration s'est imposée comme le sujet central des élections législatives en Allemagne.

Alors que des militants antifascistes criaient hier "les nazis dehors", un autre rassemblement répondait quant à lui "les migrants, dehors" dans les rues de la capitale.

L'ambiance est électrique dans le pays après une série d'attaques meurtrières ces dernières semaines. La dernière en date, une attaque au couteau au mémorial de la Shoah de Berlin, aurait été commise par un réfugié syrien de 19 ans.

À quoi ressemble une élection en Allemagne ?

Voici un bulletin de vote pour les élections législatives allemandes. Les votants se rendent dans un isoloir en métal imposant, puis choisissent, debout, parmi la liste des partis.

Un bulletin de vote allemand.
Un bulletin de vote allemand. © Nicolas Traino et Lucas Nitzsche
Un isoloir allemand.
Un isoloir allemand. © Nicolas Traino et Lucas Nitzsche.

RMC est en direct sur place

"L'Allemagne a besoin de changements", répond Claudia, la première à entrer dans la mairie de Berlin ce matin.

"La démocratie doit être sauvée", continue-t-elle au micro de nos reporters sur place.

Les bureaux de vote ont ouvert

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h en Allemagne.

A Berlin, les citoyens arrivent progressivement vers les urnes pour ces élections législatives, où l'alliance conservatrice entre l'Union chrétienne-démocrate et l'Union chrétienne-sociale (CDU/CSU), est en tête des sondages.

Un bureau de vote à Berlin, en Allemagne.
Un bureau de vote à Berlin, en Allemagne. © Nicolas Traino et Lucas Nitzsche

Des manifestations antifascistes hier

Alors que le parti d’extrême-droite AfD risque de battre un nouveau record, un cortège antifasciste s'était réuni dans les rues de Berlin hier pour protester contre l'extrême-droite.

"Les nazis, dehors", se sont-ils époumonés samedi 22 février.

Nos reporters étaient sur place.

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct consacré aux élections législatives en Allemagne, ce dimanche 23 février.

RMC