RMC
International
en direct

DIRECT. lsraël-Iran: deux morts dans une zone résidentielle israélienne après une frappe iranienne

placeholder video
L'Iran a tiré ce matin une nouvelle salve de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien.
  • Israël a mené vendredi des frappes d'une ampleur sans précédent contre des sites militaires et nucléaires en Iran. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a souligné que l'opération, "une des plus grandes opérations militaires de l'histoire", durerait "de nombreux jours". 
  • Les frappes israéliennes ont fait 78 morts et plus de 320 blessés dont une "large majorité de civils", selon le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani.
  • En représailles, au moins trois vagues de dizaines de missiles ont visé Israël, selon Tsahal, tandis que l'Iran a affirmé viser "des dizaines de cibles (...) de bases et d'infrastructures militaires" en Israël. Les secours israéliens font état de 34 blessés et deux morts aujourd'hui dans une zone résidentielle dans le centre du pays touchée par un projectile.

L'armée israélienne dit avoir tué neuf scientifiques du nucléaire en Iran dans les frappes vendredi

L'armée israélienne a indiqué samedi que ses frappes aériennes de la veille en Iran avaient entraîné la mort de neuf scientifiques et experts du nucléaire de haut niveau.

Au cours des frappes vendredi sur l'Iran, "neuf scientifiques et experts de haut niveau, qui faisaient progresser le programme d'armes nucléaires du régime iranien, ont été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué, sans publier les identités des personnes tuées.

Téhéran brûlera" si l'Iran poursuit ses tirs de missiles sur Israël, avertit le ministre de la Défense

Téhéran "brûlera" si l'Iran tire de nouveaux missiles sur Israël, a déclaré samedi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après la riposte iranienne de la nuit à l'attaque massive d'Israël sur l'Iran la veille.

"Le dictateur iranien est en train de transformer les citoyens iraniens en otages et de créer une réalité dans laquelle ils, en particulier les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut en raison des dommages criminels causés aux civils israéliens", a déclaré M. Katz dans un communiqué. "Si (le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali) Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera", a-t-il averti.

Nouvelles frappes israéliennes dans l'ouest et le nord-ouest de l'Iran

L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes samedi sur des villes de l'ouest et du nord-ouest de l'Iran abritant des bases militaires clés, ont indiqué des médias iraniens.

Ces frappes ont touché la ville de Tabriz dans le nord-ouest, ainsi que des parties des provinces occidentales de Lorestan, Hamedan et Kermanshah, ont précisé les agences de presse Fars et Mehr.

Le pape appelle Iran et Israël "à la responsabilité et à la raison"

Le pape Léon XIV a lancé samedi à l'Iran et Israël "un appel à la responsabilité et à la raison" alors que "la situation s'est gravement détériorée" entre les deux pays.

"Nul ne devrait jamais menacer l'existence de l'autre et c'est le devoir de tous les pays de soutenir la cause de la paix en empruntant des voies de réconciliation et en favorisant des solutions garantissant la sécurité et la dignité pour tous", a-t-il affirmé lors d'une audience publique à la basilique Saint-Pierre.

Deux généraux iraniens tués dans une frappe israélienne

Deux hauts gradés de l'armée iranienne ont été tués dans l'attaque sans précédent menée par Israël contre l'Iran, a rapporté samedi la télévision d'État.

Le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l'état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations, "sont tombés en martyrs", a annoncé la télévision.

L'espace aérien de l'Iran fermé "jusqu'à nouvel ordre", selon un média d'Etat

L'espace aérien de l'Iran fermé "jusqu'à nouvel ordre", selon un média d'Etat cité par l'AFP.

L'armée israélienne dit frapper "des dizaines" de lanceurs de missiles en Iran

L'armée israélienne a annoncé samedi viser "des dizaines" de lanceurs de missiles sol-sol en Iran, après avoir mené des frappes nocturnes contre des défenses aériennes près de Téhéran.

Dans un communiqué, l'armée a affirmé que son aviation "continue de frapper des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol en Iran".

"Toute notre diplomatie est mobilisée pour éviter des victimes françaises"

"Toute notre diplomatie est mobilisée pour éviter des victimes françaises", fait savoir ce matin sur RMC Éléonore Caroit, députée Renaissance des Français établis hors de France.

Israël dit avoir ciblé des systèmes de défense iraniens dans la région de Téhéran

L'armée israélienne a déclaré samedi avoir ciblé des systèmes de défense aérienne iraniens lors d'une vague de frappes nocturne dans la région de Téhéran. 

"Pendant la nuit, l'armée de l'air a frappé des dizaines de cibles, notamment des infrastructures de missiles sol-air, dans le cadre d'une opération visant à détruire les capacités de défense aérienne du régime dans la région de Téhéran", a déclaré l'armée dans un communiqué. "Pour la première fois depuis le début de la guerre, à plus de 1.500 km du territoire israélien, l'armée de l'air a frappé des installations de défense dans la région de Téhéran", a-t-elle dit.

Alerte info

Deux morts dans une zone résidentielle israélienne touchée par un projectile

Les secours israéliens font état de deux morts dans une zone résidentielle touchée par un projectile.

Emmanuel Macron défend "le droit d'Israël à se protéger" mais doit reporter sa conférence sur l'Etat palestinien

Ni condamnation ni soutien explicite: Emmanuel Macron a défendu vendredi "le droit d'Israël à se protéger", saluant même les "effets" des frappes israéliennes contre les capacités nucléaires de l'Iran, qui l'ont toutefois contraint de reporter une conférence cruciale à l'ONU sur l'Etat palestinien.

Il a affirmé que la France participerait "aux opérations de protection et de défense" d'Israël en cas de "représailles" iraniennes, si elle est "en situation de le faire".

>> L'article complet à lire ici

Emmanuel Macron à l'Elysée le 13 juin 2025
Emmanuel Macron à l'Elysée le 13 juin 2025 © Michel Euler / POOL / AFP

L'Iran dit avoir abattu des drones israéliens en mission d'"espionnage

L'Iran a annoncé avoir abattu samedi des drones israéliens qui étaient en mission de reconnaissance au-dessus du nord-ouest du pays, a rapporté un média d'Etat.

Les forces iraniennes "ont réussi à abattre des drones israéliens qui avaient violé l'espace aérien du pays dans la région frontalière de Salmas", a indiqué la télévision d'Etat iranienne, ajoutant que "les drones avaient pénétré dans l'espace aérien iranien pour des missions d'espionnage et de reconnaissance".

"Assez de l'escalade, il est temps que ça cesse", dénonce le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé vendredi Iran et Israël à la désescalade et à cesser les hostilités, après plusieurs échanges d'attaques aériennes d'un pays sur l'autre.

"Bombardements israéliens sur des sites nucléaires iraniens. Frappes de missiles iraniens sur Tel Aviv. Assez de l'escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l'emporter", a déclaré Antonio Guterres sur X.

40 blessés et un mort en Israël

En Israël, les frappes ont fait "environ 40 blessés et une femme est décédée", a précisé l'ambassadeur Leiter. Vendredi soir, les pompiers avaient fait état de "plusieurs incidents majeurs" autour de Tel-Aviv. Des images de l'AFP prises dans le centre de la ville côtière ont montré des flammes et de la fumée s'élevant d'un immeuble d'habitation, à la base duquel une explosion a creusé une large ouverture. 

Israël a déclaré l'état d'urgence sur tout son territoire et fermé son espace aérien, l'armée indiquant intercepter des drones lancés en nombre depuis l'Iran. Des réservistes ont été déployés "sur tous les fronts à travers le pays".

Riposte iranienne

L'Iran a tiré samedi de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent la veille contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien.

Sur CNN, l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Yechiel Leiter, a précisé que l'Iran avait lancé "environ 150" missiles balistiques en trois salves depuis vendredi. Les tirs ne devraient pas s'arrêter, a-t-il souligné, la République islamique possédant selon lui un arsenal de près de 2.000 missiles.

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré au conflit Israël-Iran. L'Iran a tiré ce matin une nouvelle salve de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien.

Léo Manson