DIRECT. Obsèques du pape François: procession du cercueil jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure

- 50 chefs d'État et 10 monarques ont confirmé leur présence aux obsèques du pape François, dont le président américain Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Vladimir Poutine ne sera pas présent.
- La Protection civile italienne a indiqué s'attendre à l'afflux de "plusieurs centaines de milliers" de personnes à Rome ce week-end.
- Le pape François sera inhumé, selon sa volonté, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, à Rome, dédiée au culte de la Vierge.
Le cercueil du pape quitte le Vatican à bord d'une papamobile
Le cercueil du pape quitte le Vatican à bord d'une papamobile et entame sa procession dans les rues de Rome jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il sera inhumé.
Le cercueil du pape François ramené dans la basilique Saint-Pierre après la messe des funérailles
La messe est désormais terminée. Le cercueil du pape argentin, décédé lundi d'un AVC à 88 ans, doit ensuite être transporté à bord d'une Jeep blanche de l'autre côté du Tibre, dans le centre de la Ville éternelle, jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où François a choisi d'être inhumé.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont eu une rencontre "très productive"
Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont eu une rencontre "très productive" selon la Maison Blanche, samedi à Rome en marge des funérailles du pape, au moment où le président américain met la pression pour arriver vite à un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie, et où Kiev craint de se faire forcer la main.
Aucun détail n'a filtré sur le contenu de leur discussion, mais la Maison Blanche a promis de fournir plus d'informations ultérieurement sur cette première rencontre depuis l'échange houleux à Washington le 28 février, quand Donald Trump et son vice-président JD Vance avaient littéralement tancé le président ukrainien.

La dernière demeure du pape: tout ce qu'il faut savoir de la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome
La basilique papale Sainte-Marie-Majeure, située à Rome mais qui fait officiellement partie du territoire du Vatican, sera la dernière demeure du pape François. Ses obsèques seront célébrées ce samedi sur la place Saint-Pierre.

Le pape n'a cessé "d'implorer la paix", d'appeler à des "négociations honnêtes"
Le pape François n'a jamais cessé "d'implorer la paix", appelant à "la raison et à des négociations honnêtes", a déclaré samedi le cardinal Giovanni Battista Re au cours de son homélie durant les funérailles du souverain pontife.
"Face à la fureur des nombreuses guerres (...) avec leurs horreurs inhumaines (...), le pape François n'a cessé d'élever la voix pour implorer la paix et appeler à la raison, à des négociations honnêtes afin de trouver les solutions possibles", a déclaré Mgr Re, rappelant l'invitation récurrente de Jorge Bergoglio à "construire des ponts et non des murs".
🎙️ Le pape François, autoritaire?
C'est ce qu'affirme sur RMC ce matin l'historien Christophe Dickès. Du moins dans sa gouvernance. "Il était très dur, il écoutait assez peu son entourage, cela a marqué la curie, à tel point qu'il y a des fissures au sein de l'Eglise", développe ce dernier.
Aussi, le successeur du pape devra "écouter", selon les cardinaux et aura comme tâche de "pacifier les différentes tendances au sein de l'Eglise", poursuit Christophe Dickès.
🎙️ "Le pape est là pour trancher, pas pour lancer des débats"
Souvent qualifié de progressiste et de "pape des pauvres", le pape François a "lancé des débats", au lieu des les "trancher", commente sur RMC l'historien Christophe Dickès, qui rappelle que le souverain pontife doit, de base, être garant de l'unité de l'Eglise.
"Il a suscité beaucoup d'espoir sur sa gauche et de craintes sur sa droite mais a beaucoup déçu à gauche", poursuit Christophe Dickès.
"Je m'attendais à davantage de monde", commente l'historien Christophe Dickès
L'historien Christophe Dickès a concédé ce matin sur RMC s'attendre à "davantage de monde" présentes aux funérailles du souverain pontife, rappellant qu'il y avait autant de personnes pour celles de Benoit XVI, décédé en 2022. "Il n'était pas régnant" à cette époque, souligne-t-il, puisqu'il avait renoncé à la papauté en 2013.
Environ 200.000 personnes présentes sur place, annonce le Vatican
Environ 200.000 personnes présentes sur place, annonce le Vatican.
Le cardinal doyen Giovanni Battista Re prononce la prière d'ouverture
Le cardinal doyen Giovanni Battista Re prononce la prière d'ouverture.
Donald Trump et Emmanuel Macron présents sur place
Des images du président de la République Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump, place Saint-Pierre au Vatican.


Trump et Von der Leyen ont échangé une poignée de main aux funérailles du pape
Donald Trump et Ursula von der Leyen ont échangé une poignée de main et brièvement échangé quelques mots sur la place Saint-Pierre à l'occasion samedi des funérailles du pape François, en pleine tensions commerciales entre les Etats-Unis et l'UE.
Aucune rencontre bilatérale entre le président américain et la présidente de la Commission européenne n'a en revanche été confirmée en marge des funérailles, alors que l'Union européenne a avancé plusieurs propositions pour abaisser les droits de douane imposés depuis début avril par Washington.
Les images en direct des funérailles du pape François
Les images en direct des funérailles du pape François, diffusées par nos confrères de l'agence Associated Press ⤵️
Volodymyr Zelensky a rencontré Donald Trump à Rome
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump se sont rencontrés brièvement samedi à Rome en marge des obsèques du pape François, a annoncé la présidence ukrainienne, quelques heures après que le locataire de la Maison Blanche eut assuré que Kiev et Moscou étaient "très proches d'un accord".
"La réunion a eu lieu et est déjà terminée", a indiqué le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov, à des journalistes, dont l'AFP, sans fournir plus de détails à ce stade.
Le requiem Antiphona ad introitum résonne place Saint-Pierre
Le requiem Antiphona ad introitum résonne place Saint-Pierre.
Le cercueil du pape François quitte la basilique Saint-Pierre
Le cercueil du pape François quitte la basilique Saint-Pierre, sous les applaudissements.

📸 Les dirigeants du monde entier sur place
Javier Milei, Giorgia Meloni, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Joe Biden... Nombreux chefs d'État ou anciens, ainsi que monarques, sont présents pour assister aux obsèques du pape François.



📸 Des photos place-Saint Pierre et aux alentours
Quelques photos de nos confères de l'AFP où l'on peut apercevoir des fidèles présents à la place Saint-Pierre et aux alentours, avant le début de la cérémonie, à 10h.




"Au moins 140.000 personnes" présentes place Saint-Pierre
La préfecture de police annonce qu'au moins "140.000 personnes" sont présentes place Saint-Pierre.
"On a pris tapis de sol et sacs de couchage"
"On est arrivés vers minuit à l'autre bout du Vatican, mais on a été bloqués, on a marché une heure trente pour trouver une porte d'entrée. On a pris tapis de sol et sacs de couchage et on a dormi sur place avec 400 personnes, beaucoup de jeunes, de scouts. Il y avait des gens qui chantaient toute la nuit mais on a réussi à dormir", témoigne auprès de l'AFP Jean-Baptiste Leclezio, 22 ans.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky pourraient se rencontrer à Rome
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé samedi à Rome pour assister aux funérailles du pape François, pourrait y rencontrer son homologue américain Donald Trump, a indiqué à l'AFP un haut responsable.
"Les deux présidents pourraient se rencontrer", a indiqué ce responsable sous le couvert de l'anonymat. Donald Trump, qui était arrivé dans la capitale italienne vendredi soir, a affirmé peu après que Kiev et Moscou, qui a lancé une invasion de l'Ukraine il y a trois ans et occupe 20% de son territoire, étaient "très proches d'un accord".
🎙️ "Un pape asiatique ou africain qui nous fera encore grandir", espère l'évêque Matthieu Rougé
L'évêque du diocèse de Nanterre, Matthieu Rougé, dit espérer une "surprise" concernant le nouveau pape, "venu d'encore plus loin". "Un pape asiatique ou africain, qui nous fera encore plus grandir", poursuit-il. Peut-être pense-t-il au cardinal Robert Sarah, l'ultra-conservateur favori des traditionalistes.
🎙️ "Un pape qui nous a bousculé mais qui nous a fait grandir"
Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, témoigne sur RMC, au micro d'Anaïs Matin, de ses rencontres avec le pape François:
"Un homme très disponible, très simple dans les rencontres, qui nous a parfois bousculé mais qui nous fait rgandir, dans l'invitation à la transformation missionnaire et l'attention aux pauvres", relate-t-il.
Le programme des obsèques
10h
- Début de la messe d'enterrement présidée par l'Italien Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. Elle durera environ une heure et demie, avec la participation de 224 cardinaux et 750 évêques et prêtres.
- Le cercueil de bois et de zinc, scellé vendredi soir, sera déposé sur le parvis de la basilique, devant l'autel.
- Les délégations officielles sont placées sur le parvis par ordre alphabétique. Elles seront disposées sur le côté droit, en regardant vers la basilique. Au premier rang, les présidents de l'Argentine (pays d'origine du pape) et de l'Italie. Viendront ensuite les monarques, puis les chefs d'Etat selon l'ordre alphabétique en français.
- Les cardinaux seront disposés sur le côté gauche.
Vers 11h30
- Départ du cercueil pour la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ce dernier sera visible au public massé le long du trajet derrière des barrières métalliques. Il ne sera pas possible de suivre le cortège funèbre, qui traversera le centre de Rome à faible allure, mais des écrans géants en retransmettront la progression.
Vers 13h
- Arrivée du cercueil à la basilique Sainte-Marie Majeure, l'une des quatre basiliques pontificales de Rome. Il sera accueilli par un groupe de personnes démunies.
Volodymyr Zelensky est arrivé à Rome
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Rome pour les obsèques du pape. Hier, le chef d'Etat laissait planer le doute sur sa présence, alors que Donald Trump a évoqué un accord "très proche" en vue, entre Moscou et Kiev.
Ces fidèles français qui convergent vers Rome
Les obsèques du pape François commencent dans moins de 3h, place Saint-Pierre. Des centaines de milliers de fidèles sont attendus. Parmi eux, des Français dont certains ont accepté de témoigner au micro de RMC. "Dire aurevoir à ce pape qui nous a tant appris".

Emmanuel Macron s'est recueilli devant la dépouille du pape
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, vêtus de noir, se sont recueillis vendredi devant la dépouille du pape François, exposée à la basilique Saint-Pierre de Rome, a constaté l'AFP.
Les mains croisées, ils sont restés un instant sur le côté gauche du cercueil, entouré des gardes suisses, pendant que les fidèles et touristes défilaient sans discontinuer dans l'espace qui leur est réservé. Tous deux ont incliné le chef à plusieurs reprises et Brigitte Macron s'est signée.

"Il le fallait": à l'aéroport de Rome, l'émotion des fidèles
La place Saint-Pierre de Rome va être foulée par des milliers de fidèles venus rendre un dernier hommage au pape François. La plupart d'entre eux ont déjà atterri en Italie et se disent émus de pouvoir assister à un événenement "historique".
"Voir ma mère ici, elle qui est malade... Peut-être que cela l'aidera. Ca la rapprochera de Dieu, qui sait. Peut-être même que cela la guérira"

Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré aux obsèques de la mort du pape François, qui se déroulent place Saint-Pierre, à partir de 10h ce matin.