DIRECT. Liban: le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah tué dans une frappe à Beyrouth, affirme Israël

- "Tant que le Hezbollah choisit la voie de la guerre, Israël n'a pas d'autre choix". Ces opérations se poursuivront "jusqu'à ce que tous nos objectifs soient atteints", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de son discours à l'ONU.
- Au moins six morts et 91 blessés, c'est le dernier bilan en date d'un raid israélien massif réalisé hier, dans la banlieue sud de Beyrouth.
- Hassan Nasrallah est-il toujours en vie ? Les bombardements israéliens visaient en personne le chef du Hebzollah. Il serait "indemne", selon une source proche du mouvement pro-iranien.
- Tsahal annonce ce samedi des nouvelles frappes désormais sur l'est du Liban, visant des "cibles appartenant au Hezbollah".
Le guide suprême iranien dénonce une vision israélienne "à courte vue"
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé samedi une vision politique israélienne "à courte vue", après l'annonce par Israël de l'élimination du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, sans évoquer le nom du dirigeant libanais.
"Le massacre de personnes sans défense au Liban a une fois de plus révélé la férocité du chien enragé sioniste, a prouvé la politique à courte vue et stupide des dirigeants du régime usurpateur", a fustigé le guide, dans un communiqué publié sur son site.
Nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth
Une nouvelle frappe israélienne a visé samedi la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, a indiqué une source de sécurité libanaise à l'AFP, après une nuit de bombardements intenses.
Selon la source de sécurité sous couvert d'anonymat, un immeuble a été touché. Les frappes de vendredi sur la banlieue sud, dans lesquelles Israël affirme avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avaient cessé samedi à l'aube.
L'armée israélienne dit avoir frappé plus de 140 cibles du Hezbollah au Liban depuis la nuit dernière
L'armée israélienne dit avoir frappé plus de 140 cibles du Hezbollah au Liban depuis la nuit dernière
Barnier juge "extrêmement grave" la situation au Liban et dit se "préoccuper" de la "sécurité" des Français sur place
Le Premier ministre Barnier juge "extrêmement grave" la situation au Liban et dit se "préoccuper" de la "sécurité" des Français sur place.
Hassan Nasrallah "est mort, n'attendez pas une confirmation du Hezbollah"
"Il est mort, n'attendez pas une confirmation du Hezbollah", affirme le porte-parole de l'armée israélienne Olivier Rafowicz sur Franceinfo, après que Tsahal a annoncé avoir "éliminé" le chef du Hezbollah libanais.
"A quiconque menace les citoyens de l’État d’Israël, nous saurons comment les atteindre"
"Ce n'est pas la fin de la boîte à outils. Le message est simple : à quiconque menace les citoyens de l’État d’Israël : nous saurons comment les atteindre", déclare le chef d'état-major de l'armée israélienne après l'élimination de Nasrallah.
Une source proche du Hezbollah confirme le "contact perdu" avec Hassan Nasrallah
Une source proche du Hezbollah, citée par l'AFP, confirme le "contact perdu" avec Hassan Nasrallah depuis vendredi soir.
"Hassan Nasrallah ne pourra plus terroriser le monde", écrit Tsahal sur X
L'armée israélienne vient de communiquer sur X à l'instant: "Hassan Nasrallah ne pourra plus terroriser le monde", écrit-elle après l'annonce de l'élimination du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe sur Beyrouth.
L'armée israélienne annonce avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth
L'armée israélienne annonce avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth.
"Hassan Nasrallah est mort", a déclaré un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, sur le réseau social X. Un autre porte-parole de l'armée, le capitaine David Avraham, a confirmé à l'AFP que le chef du Hezbollah avait été "éliminé".

Israël dit avoir mené des "frappes d'envergure" contre le Hezbollah au Liban
L'armée israélienne a indiqué samedi avoir mené des "frappes d'envergure" sur des "dizaines de cibles" du mouvement islamiste armé Hezbollah au Liban, ajoutant qu'un missile sol-sol tiré depuis le Liban était tombé dans une zone non habitée du centre d'Israël.
"Au cours des deux dernières heures, (l'armée) a mené des frappes d'envergure sur des dizaines de cibles (...) appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah dans la région de la Békaa (est) et dans différentes zones du sud du Liban", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
"Personne" n'arrive à "arrêter" Netanyahu, déplore le chef de la diplomatie européenne
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déploré vendredi soir à l'ONU que "personne", pas même les Etats-Unis, ne puisse "arrêter" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans ses guerres contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.
"Nous mettons toute la pression diplomatique pour un cessez-le-feu. Mais personne ne semble capable d'arrêter Netanyahu que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie", les territoires palestiniens, a déclaré M. Borrell à des journalistes après un Conseil de sécurité consacré à la bande de Gaza ravagée par un an de conflit.
"Nous nous dirigeons vers une longue guerre", a prédit M. Borrell, qui à 77 ans prendra sa retraite à la fin de l'année. Lundi, le diplomate espagnol avait, à l'unisson des dirigeants mondiaux, prévenu que le Liban était "au bord d'une guerre totale".
A quelques semaines de la présidentielle américaine du 5 novembre entre Donald Trump et Kamala Harris, la situation au Proche-Orient "doit impliquer la communauté internationale", a estimé le patron de la diplomatie européenne.
"Nous ne pouvons pas simplement compter sur les Etats-Unis. Ils ont essayé de nombreuses fois et n'y sont pas parvenus", a-t-il regretté.
"Je ne veux pas la guerre, on doit tout faire pour l'éviter"
"Je ne veux pas la guerre, on doit tout faire pour l'éviter": les Libanais partagés sur le soutien ou non au Hezbollah, alors que Beyrouth croule sous les bombes israéliennes. Le reportage de notre envoyé spécial à Beyrouth, Nicolas Ropert ⤵
L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes ciblant le Hezbollah dans l'est du Liban
L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes ciblant le Hezbollah dans l'est du Liban.
L'armée "frappe actuellement des cibles (...) appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah dans la région de Békaa", dans l'est du Liban, a-t-elle indiqué dans un communiqué. L'armée a par ailleurs indiqué que des sirènes d'alerte ont retenti dans le nord d'Israël, où le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes.
Le Hezbollah annonce avoir bombardé le nord d'Israël après les frappes sur son fief près de Beyrouth
Le Hezbollah annonce avoir bombardé le nord d'Israël après les frappes sur son fief près de Beyrouth.
Le mouvement pro-iranien a déclaré dans un communiqué avoir ciblé avec des roquettes Fadi-1 le kibboutz Kabri dans le nord d'Israël, en réponse aux attaques "barbares" d'Israël "sur les villes, villages et civils" au Liban.
Les hôpitaux de la banlieue sud de Beyrouth vont être évacués
Le ministère libanais de la Santé annonce à l'instant la fermeture des hôpitaux de la banlieue sud de Beyrouth après les frappes israéliennes.
Les patients de ces hôpitaux vont être évacués vers d'autres établissements "non touchés par l'agression israélienne". Ces derniers de leur côté sont appelés à "cesser de recevoir des cas non urgents jusqu'à la fin de la semaine prochaine", a ordonné le ministère de la Santé, qui n'a pas encore donné de bilan actualisé des victimes des frappes.
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah visé, "il va bien" assure une source proche du mouvement
Les bombardements israéliens ont visé en personne, selon les médias israéliens, le puissant chef du mouvement armé pro-iranien Hassan Nasrallah.
Une source proche de la formation islamiste a indiqué que Nasrallah était indemne. Mais près de 12 heures après la frappe, le Hezbollah n'avait toujours fait aucune annonce officielle.
"Nous sommes encore en train de vérifier les résultats de l'attaque contre le quartier général central du Hezbollah", a déclaré lors d'un point de presse vendredi soir le porte-parole de l'armée israélienne, le général Daniel Hagari. "Nous communiquerons dès que nous saurons. Nous savons que notre attaque a été très précise", a-t-il ajouté.

Au moins six morts et 91 blessés dans un nouveau raid israélien sur Beyrouth
L'armée israélienne continue de pilonner samedi la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, où un raid d'une violence inouïe a visé vendredi en personne, selon les médias israéliens, le puissant chef du mouvement armé pro-iranien Hassan Nasrallah.
Le raid, d'une puissance inouïe, a eu lieu à 15h30 GMT dans un quartier densément peuplé. Il a fait au moins six morts et 91 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.
Selon une source proche du Hezbollah, six immeubles ont été totalement détruits, soulevés par d'énormes explosions qui ont provoqué d'épaisses colonnes de fumée et creusé de larges cratères, semant la panique parmi les habitants.
Le compte-rendu de la nuit par notre envoyée spéciale à Beyrouth Marion Gauthier ⤵
"Israël gagnera cette bataille", conclut Netanyahu
"Israël gagnera cette bataille. Nous nous défendons. Israël ne disparaîtra pas tranquillement dans les ténèbres", clame le premier ministre israélien, avant de conclure son discours en hébreu.
Netanyahu dénonce "l'antisémitisme qui règne à l'Onu"
"Tant que l'Etat d'Israël ne sera pas traité comme les autres, tant que l'antisémitisme perdurera, l'Onu sera considéré comme une farce méprisante", dit Benjamin Netanyahu, qui affirme que "l'antisémitisme règne à l'Onu".
"Mahmoud Abbas continue de payer des centaines de millions les terroristes qui ont tué"
Le président de l'autorité palestinienne "Mahmoud Abbas continue de payer des centaines de millions les terroristes qui ont tué", affirme Benjamin Netanyahu.
"Nous ne voulons qu'aucun civil innocent ne meurt"
"Nous ne voulons qu'aucun civil innocent ne meurt", assure Benjamin Netanyahu, qui assure que son armée minimise au maximum les pertes civiles.
"Quand vous êtes du côté d'Israël, vous défendez vos valeurs"
"Quand vous êtes du côté d'Israël, vous défendez vos valeurs", dit Benjamin Netanyahu interpellant les pays à la tribune de l'Onu.
L'Iran et ses agents ont fait leur propre choix et veulent revenir à l'ère de la terreur
"Israël a fait son choix. Nous voulons aller de l'avant vers une ère de paix. L'Iran et ses agents ont fait leur propre choix et veulent revenir à l'ère de la terreur, de la guerre et des ténèbres", affirme Benjamin Netanyahu.
Hezbollah: "Israël a pleinement le droit de se débarrasser de cette menace"
"Israël a pleinement le droit de se débarrasser de cette menace", dit Benjamin Netanyahu à propos du Hezbollah libanais.
"Nous n'accepterons pas qu'une armée terroriste à nos frontières puisse mener une autre attaque terroriste"
"Nous ne cesserons pas d'agir tant que nos citoyens ne seront pas rentrés en sécurité dans nos maisons. Nous n'accepterons pas qu'une armée terroriste à nos frontières puisse mener une autre attaque terroriste comme le 7 octobre", prévient le Premier ministre à propos du Hezbollah libanais.
"Le Hezbollah a transformé des villes dynamiques du nord d'Israël en villes fantômes"
"Le Hezbollah a transformé des villes dynamiques du nord d'Israël en villes fantômes", dénonce Netanyahu.
"Cette guerre peut prendre fin dès maintenant, il suffit que le Hamas se rende et libère les otages"
"Cette guerre peut prendre fin dès maintenant, il suffit que le Hamas se rende et libère les otages", déclare le Premier ministre israélien.
"S'ils le ne font pas, nous continuerons la lutte", dit-il.
"Le Hamas doit disparaître"
"Le Hamas doit disparaître". "Imaginez si après la 2nd guerre Mondiale, on aurait permis aux Nazis de reconstruire l'Allemagne. C'est ridicule", compare Benjamin Netanyahu.
"Nous voulons la démilitarisation et la déradicalisation de Gaza. Ce n'est alors que nous pourrons faire en sorte que ces combats seront les derniers", assure-t-il et évoque également le sort des otages israéliens.
"Les terroristes du Hamas continuent d'exercer un pouvoir à Gaza"
"Les terroristes du Hamas continuent d'exercer un pouvoir à Gaza", affirme Benjamin Netanyahu. "Le Hamas vole des denrées alimentaires, fait flamber les prix et se remplit les poches grâce à l'argent pris à sa population".
"Près de la totalité des bataillons de l'armée du Hamas ont été détruits"
"Près de la totalité des bataillons de l'armée du Hamas ont été détruits", affirme le Premier ministre israélien.
"L'Iran ne doit jamais obtenir l'arme nucléaire"
"L'Iran ne doit jamais obtenir l'arme nucléaire", martèle le premier ministre israélien.
"Nous ne devons pas le permettre. Israël mettra tout en oeuvre pour que ce ne soit jamais le cas", poursuit-il.
"L'Iran veut imposer son radicalisme bien au-delà du Moyen-Orient"
"L'Iran veut imposer son radicalisme bien au-delà du Moyen-Orient", affirme Benjamin Netanyahu, qui évoque une menace pour "tous les pays".
Iran: "Si vous nous frappez, nous vous frapperons", met en garde Benjamin Netanyahu
"Si vous nous frappez, nous vous frapperons", prévient le premier ministre israélien évoquant l'Iran.
Otages du Hamas: "Nous ne baisserons pas les bras"
Le premier ministre israélien assure qu'Israël "ne baissera pas les bras" pour ramener les otages du Hamas.
Des diplomates ont quitté l'assemblée à l'Onu lors de l'arrivée de Benjamin Netanyahu
Des diplomates ont quitté l'assemblée à l'Onu lors de l'arrivée de Benjamin Netanyahu, rapporte l'AFP.
Des "atrocités dignes de l'Holocauste nazie"
Benjamin Netanyahu revient sur les attaques du 7 octobre en Israël et évoque "des atrocités dignes de l'Holocauste nazie".
"Nos ennemis cherchent à nous détruire à détruite notre civilisation"
"Nos ennemis cherchent à nous détruire à détruite notre civilisation", déclare en préambule le premier ministe israélien.
Le discours de Benjamin Netanyahu commence à l'Onu
Le Premier ministre israélien prend la parole.
Benjamin Netanyahu doit bientôt prendre la parole devant l'Onu
Le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant l'Onu, à New York, doit bientôt commencer et très attendu.
L'exode des libanais du sud se poursuit
90.000 personnes ont fui depuis lundi les zones bombardées par Israël. Nos reporters sur place constatent que de nombreux ressortissants errent simplement dans les rues de Beyrouth seulement pour fuir les attaques. Comme Mohamed qui se sent "impuissant".
Une éventuelle opération au sol contre le Hezbollah serait "aussi courte" que possible
Une éventuelle opération au sol contre le Hezbollah serait "aussi courte" que possible, selon les dires d'un responsable sécuritaire israélien rapportés par l'AFP.
"Nous essaierons de faire aussi court que possible", le cas échéant, a déclaré ce responsable à un groupe de journalistes, sous couvert d'anonymat. "Nous nous y préparons tous les jours, et il est certain que cela fait partie des moyens" à notre disposition, a-t-il ajouté, à propos d'une offensive au sol.
Selon ce responsable, les frappes israéliennes au Liban, qui se sont intensifiées depuis le début de la semaine, ont fait de nombreux morts dans les rangs du Hezbollah et fortement réduit les capacités militaires du mouvement soutenu par l'Iran.
Le Liban connaît sa période la plus meurtrière en "une génération", selon l'ONU
Le Liban connaît sa période "la plus meurtrière en une génération", a affirmé vendredi l'ONU, alors que le secteur de la santé y est "complètement débordé".
"Et nombreux sont ceux qui craignent que ce ne soit que le début", a déclaré le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Liban, Imran Riza, affirmant que "les récentes escalades (...) ne sont rien de moins que catastrophiques".
En Syrie, une frappe israélienne près de la frontière avec le Liban tue cinq militaires
Cinq militaires syriens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé une position proche de la frontière avec le Liban, a rapporté vendredi l'agence officielle Sana.
"L'ennemi israélien a mené une agression aérienne (...) sur l'une de nos positions militaires près de Kfar Yabous à la frontière syro-libanaise", a indiqué l'agence qui cite une source militaire. Elle a fait état de cinq tués et un blessé parmi les soldats syriens.
Jeudi, l'armée israélienne avait annoncé avoir frappé des "infrastructures le long de la frontière entre la Syrie et le Liban utilisées par le Hezbollah pour transférer des armes depuis la Syrie vers le Liban".
Il s'agissait, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, du premier raid israélien sur le territoire syrien depuis qu'Israël a commencé à pilonner le Liban cette semaine.
Tsahal dit que des drones et des projectiles ont franchi son territoire depuis le Liban
L'armée israélienne a indiqué ce matin que quatre drones et des projectiles avaient franchi son territoire depuis le Liban où le mouvement islamiste Hezbollah a affirmé avoir tiré une salve de roquettes sur Tibériade, en basse Galilée, dans le nord d'Israël.
Les sirènes d'alerte ont retenti notamment en basse Galilée, quatre drones ont pénétré sur le territoire israélien dans la région de Rosh Hanikra, à la frontière libanaise, et ont été interceptés, a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que plusieurs roquettes avaient été tirées et certaines interceptées.
Le Hezbollah libanais affirme avoir visé Tibériade dans le nord d'Israël
Le Hezbollah a annoncé vendredi avoir tiré une salve de roquettes sur Tibériade dans le nord d'Israël, à une trentaine de km de la frontière avec le Liban.
Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a indiqué riposter aux frappes "sauvages" d'Israël contre les localités et les civils libanais. L'armée israélienne a indiqué que des drones et des projectiles avaient franchi son territoire depuis le Liban.
L'"inaction" de la France reprochée à Emmanuel Macron
La France s'oppose à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza"
La France s'oppose à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza" a déclaré ce jeudi le président Emmanuel Macron, évoquant le nombre "absolument choquant" de victimes civiles, lors d'un voyage au Canada.
"Israël doit cesser ses frappes et le Hezbollah sortir de sa logique de représailles", a-t-il ajouté à Montréal lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Liban: pour Emmanuel Macron, ce serait une "faute" de Benjamin Netanyahu de "refuser" le cessez-le-feu
Le président français, Emmanuel Macron, a estimé que ce serait "une faute" de la part du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de refuser le cessez-le-feu proposé au Liban et qu'il prendrait la "responsabilité" d'une escalade régionale.
"La proposition qui a été faite est une proposition solide" a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Montréal avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, précisant qu'elle avait été préparée avec M. Netanyahu lui-même et les Etats-Unis.
Frappes israéliennes: 92 morts et 153 blessés au Liban ce jeudi
Les frappes israéliennes au Liban ont tué jeudi 92 personnes et blessé 153 autres, a indiqué le ministère libanais de la Santé.
Des "raids de l'ennemi israélien" ont causé la mort de 40 personnes dans le sud du Liban, 25 dans la région de Baalbek-Hermel (est), 23 dans la Bekaa (est) et 4 dans la région du Mont Liban (centre-est), d'après le ministère, et un total de 153 personnes ont été blessées.
Keir Starmer appelle à un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a exhorté ce jeudi à la tribune de l'ONU Israël et le Hezbollah libanais à sceller un accord "immédiat" de cessez-le-feu comme le réclament les grandes puissances, afin de faire taire les armes et laisser la place à la diplomatie.
"J'appelle Israël et le Hezbollah à arrêter la violence, à s'éloigner du gouffre. Nous devons avoir un cessez-le-feu immédiat pour laisser la place à un règlement diplomatique", a déclaré le chef du gouvernement britannique travailliste pour son premier discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
Le chef de l'unité de drones du Hezbollah tué dans une frappe israélienne
Le chef de l'unité de drones du Hezbollah, Mohammed Srour, a été tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, a confirmé le mouvement chiite libanais dans un communiqué.
"Avec beaucoup de fierté et d'honneur, la Résistance islamique annonce le martyre du commandant moudjahid Mohammed Hussein Srour", né en 1973 dans la ville d'Aïta al-Chaab, dans le sud du Liban, a affirmé le Hezbollah.
L'armée israélienne avait annoncé quelques heures plus tôt avoir tué ce chef de l'unité de drones du Hezbollah.
Le point sur la situation au Liban
- Israël a promis hier de combattre le Hezbollah au Liban "jusqu'à la victoire", rejetant un appel international à un cessez-le-feu de 21 jours pendant que les frappes aériennes massives se poursuivent sur l'est et le sud du pays.
- Une ressortissante française de 87 ans est décédée après une "forte explosion" dans un village du sud du Liban, en proie à d'intenses bombardements israéliens, selon le ministère français des Affaires étrangères.
- Le ministère de la Défense israélien a parallèlement annoncé avoir obtenu un nouveau train d'aide militaire américaine, d'une valeur de 8,7 milliards de dollars "en soutien à l'effort militaire en cours d'Israël".
- La France s'oppose à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza" a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron, évoquant le nombre "absolument choquant" de victimes civiles, lors d'un voyage au Canada.
Bienvenue sur ce direct consacré à la situation au Liban
Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur notre direct consacré à la guerre que se mènent Israël et le Hezbollah au Liban.
>> Toutes les informations sur la journée de jeudi 26 septembre.