RMC
International
en direct

DIRECT. Liban: en près d'un an, les affrontements entre le Hezbollah et Israël ont fait 1.540 morts

placeholder video
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence mercredi. Emmanuel Macron a notamment demandé un cessez-le-feu de 21 jours devant ses homologues du monde entier. Au Liban, les bombardements israéliens se poursuivent pour la 4e journée consécutive et une opération terrestre est évoquée par Israël. Le Hezbollah a, de son côté, visé pour la première fois Tel-Aviv.
  • Emmanuel Macron et les États-Unis ont plaidé pour un cessez-le-feu de 21 jours entre Israël et le Hezbollah
  • Mercredi, 72 personnes sont mortes dans les bombardements israéliens au Liban et 400 personnes ont été blessées.
  • Israël a évoqué la possibilité d'une intervention terrestre.
  • Le Hezbollah a visé pour la première fois Tel-Aviv.

Pour Macron, ce serait une "faute" du Premier ministre israélien de "refuser" le cessez-le-feu

Emmanuel Macron, a estimé que ce serait "une faute" de la part du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de refuser le cessez-le-feu proposé au Liban et qu'il prendrait la "responsabilité" d'une escalade régionale.

"La proposition qui a été faite est une proposition solide" a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Montréal avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, précisant qu'elle avait été préparée avec M. Netanyahu lui-même et les Etats-Unis.

Alerte info

Frappes israéliennes: 92 morts et 153 blessés au Liban jeudi

92 personnes sont mortes et 153 ont été blessées au Liban jeudi, a annoncé le ministère de la Santé.

La France s'oppose à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza"

La France s'oppose à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza" a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron, évoquant le nombre "absolument choquant" de victimes civiles, lors d'un voyage au Canada.

"Israël doit cesser ses frappes et le Hezbollah sortir de sa logique de représailles", a-t-il ajouté à Montréal lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Israël annonce de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a dit avoir mené jeudi soir de nouvelles frappes aériennes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, après que de hauts responsables ont rejeté un appel à un cessez-le-feu de 21 proposé notamment par les Etats-Unis et la France.

L'armée israélienne "mène actuellement des frappes sur des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Israël annonce avoir obtenu un nouveau train d'aide militaire américaine de 8,7 milliards de dollars

Le ministère de la Défense israélien a annoncé jeudi avoir obtenu un nouveau train d'aide militaire américaine, d'une valeur de 8,7 millions de dollars "en soutien à l'effort militaire en cours d'Israël", en pleine escalade avec le Hezbollah libanais et en guerre à Gaza.

Les négociations entre Israël et les Etats-Unis ont été conclues à Washington et portent sur le déblocage de 3,5 milliards de dollars en vue de l'achat de matériel et équipement de guerre, et 5,2 milliards de dollars destinés aux systèmes de défense antiaériens, notamment les boucliers antimissiles Dôme de Fer et Fronde de David ainsi qu'un "système laser de pointe", selon un communiqué du ministère.

Le Hezbollah dit avoir visé la ville de Safed dans le nord d'Israël en réponse aux attaques israéliennes

Le Hezbollah libanais a dit jeudi avoir visé la ville de Safed, dans le nord d'Israël, avec 80 roquettes, en réponse aux attaques israéliennes sur le Liban.

"En défense du Liban et de son peuple" et "en réponse" aux attaques "barbares israéliennes sur des villes, des villages et des civils", les combattants du Hezbollah ont visé "la ville de Safed" avec "80 roquettes", a déclaré la puissante formation pro-iranienne dans un communiqué.

En près d'un an, les affrontements entre le Hezbollah et Israël ont fait 1.540 morts

Les échanges de feu transfrontaliers entre le Hezbollah libanais et Israël, qui connaissent une brutale aggravation depuis le début de la semaine, ont causé la mort de 1.540 personnes en près d'un an, ont annoncé jeudi les autorités libanaises.

Rien que dans la journée de lundi, date à laquelle les frappes israéliennes se sont intensifiées sur le Liban, plus de 550 personnes ont été tuées, avaient déjà annoncé les autorités. Par ailleurs, 5.410 personnes ont été blessées en près d'un an, selon les chiffres du centre de crise.

Plus de 31.000 personnes sont passées en Syrie

Plus de 31.000 personnes fuyant les bombardements israéliens au Liban sont entrées en Syrie au cours des deux derniers jours, a annoncé jeudi les autorités libanaises.

"Au cours des deux derniers jours", les autorités libanaises "ont enregistré le passage de 15.600 citoyens syriens et 16.130 citoyens libanais en territoire syrien", selon un communiqué du centre de crise libanais.

Une "guerre totale serait dévastatrice pour Israël et le Liban", selon le ministre américain de la Défense

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a affirmé jeudi qu'une "guerre totale" entre Israël et le Hezbollah serait "dévastatrice" pour le Liban et Israël, et a appelé à "une solution diplomatique" au moment où les frappes aériennes massives se poursuivent au Liban.

"Nous faisons face au risque d'une guerre totale" qui "serait dévastatrice à la fois pour Israël et le Liban", a déclaré Lloyd Austin en déplacement à Londres où il rencontrait ses homologues britannique et australien, ajoutant qu'un cessez-le-feu "pourrait également être utilisée pour conclure et mettre en place un cessez-le-feu à Gaza".

Alerte info

L'armée israélienne affirme que sa frappe à Beyrouth a tué le chef de l'unité de drones du Hezbollah

L'armée israélienne affirme que sa frappe à Beyrouth a tué le chef de l'unité de drones du Hezbollah.

Des avions de chasse ont ciblé et éliminé (Mohammed Srour, NDLR), le commandant de l'unité aérienne du Hezbollah, à Beyrouth", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Une source proche de la formation libanaise avait affirmé auparavant que ce commandant du Hezbollah avait bien été visé par une frappe israélienne ce jour.

Le Quai d'Orsay confirme la mort d'une Française de 87 ans mercredi dans "une forte explosion"

Une ressortissante française de 87 ans est décédée après une "forte explosion" dans un village du sud du Liban, en proie à d'intenses bombardements israéliens, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français des Affaires étrangères.

"Nous déplorons le décès survenu lundi dernier d'une compatriote âgée de 87 ans dans un village proche de la ville de Tyr" où l'immeuble dans lequel elle résidait s'est effondré après une "forte explosion", a indiqué le Quai d'Orsay à l'AFP, sans précision quant à l'origine de l'explosion. La France n'a pas connaissance d'autres victimes françaises "à ce stade" dans le reste du pays, de même source.

L'armée israélienne déclare mener actuellement des "frappes précises" à Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré jeudi qu'elle menait des "frappes précises" à Beyrouth, malgré l'appel international au cessez-le-feu.

"L'armée israélienne mène actuellement des frappes précises à Beyrouth. Détails à suivre", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Le Liban annonce 20 morts, presque tous Syriens, dans une frappe israélienne dans l'est

Un frappe israélienne sur l'est du Liban dans la nuit de mercredi à jeudi a tué 20 personnes, presque toutes syriennes, a indiqué le ministère libanais de la Santé alors que l'armée israélienne a dit avoir frappé des cibles du Hezbollah dans cette zone.

Une "frappe israélienne" sur le village de Younine, une localité proche de Baalbeck, a "tué 20 personnes, dont 19 Syriens", d'après le ministère qui avait fait état de neuf morts dans un précédent bilan.

Frappes israéliennes au Liban: plus de 22.000 personnes entrées en Syrie

Plus de 22.000 personnes fuyant les bombardements israéliens au Liban sont entrées en Syrie depuis lundi, ont indiqué jeudi des sources de sécurité syriennes.

"Le nombre total de personnes entrées via le point de passage de Jdeidet Yabbous au cours des trois derniers jours et jusqu'à jeudi matin est de plus de 6.000 Libanais et environ 15.000 Syriens", a précisé une source sous couvert de l'anonymat. Une deuxième a indiqué que 1.000 Libanais et 500 Syriens étaient passés par un autre point de passage, Jusiyah.

L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures liées au Hezbollah le long de la frontière syro-libanaise

L'armée israélienne a dit jeudi avoir frappé des infrastructures liées au Hezbollah libanais le long de la frontière avec la Syrie alors que les échanges de tirs se poursuivent malgré un appel au cessez-le-feu.

"Récemment, des avions de combat (de l'armée de l'air israélienne) ont frappé des infrastructures le long de la frontière entre la Syrie et le Liban, (elles étaient, NDLR) utilisées par le Hezbollah pour transférer des armes depuis la Syrie vers le Hezbollah au Liban, (des armes) que l'organisation terroriste a utilisées contre des civils israéliens", détaille le communiqué de l'armée.

Liban: des ONG lancent des collectes d'urgence pour aider les déplacés

Plusieurs ONG ont annoncé jeudi avoir lancé des collectes d'urgence en soutien aux dizaines de milliers de déplacés par les bombardements israéliens au Liban, appelant à l'arrêt "immédiat" des hostilités et à protéger l'accès à l'aide humanitaire.

"Alors que la violence s'intensifie, CARE appelle à une désescalade immédiate et lance une réponse humanitaire pour aider les populations affectées, forcées de se déplacer", a affirmé l'ONG dans un communiqué.

Depuis un an, plus de 100.000 personnes avaient déjà dû fuir leurs foyers en raison des échanges de tirs quotidiens entre Israël et le Hezbollah. Un nombre qui a doublé ces derniers jours puisque selon l'ONU, les récents bombardements ont jeté plus de 90.000 personnes sur les routes au Liban, fuyant vers Beyrouth ou la Syrie.

Pas de cessez-le-feu avec le Hezbollah "jusqu'à la victoire" assure le ministre des Affaires étrangères israélien

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, a affirmé jeudi qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais après une proposition franco-américaine dans ce sens pour mettre fin aux combats.

"Il n'y aura pas de cessez-le-feu dans le nord. Nous continuerons à lutter contre l'organisation terroriste Hezbollah de toutes nos forces jusqu'à la victoire et jusqu'au retour en toute sécurité des habitants du nord dans leurs foyers", a déclaré M. Katz dans une publication sur le réseau social X.

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban, malgré une proposition de cessez-le-feu de 21 jours pour mettre fin aux combats.

"Les Forces de défense israéliennes (l'armée, NDLR) frappent actuellement des cibles terroristes du Hezbollah au Liban. Détails à suivre", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Le Hezbollah a visé des complexes de l'industrie militaire israélienne, au nord de Haïfa

Le Hezbollah a affirmé jeudi avoir tiré des roquettes sur des sites d'industrie de défense près de la ville de Haïfa, dans le nord d'Israël, alors que d'intenses frappes israéliennes ont frappé l'est du Liban dans la nuit.

Le mouvement islamiste libanais a affirmé dans un communiqué avoir "bombardé des complexes" du groupe d'armement public Rafael, dans le nord d'Israël, avec "des salves de roquettes". Le Hezbollah avait déjà dit ces derniers jours avoir frappé ces complexes avec des roquettes.

Alerte info

Proposition de trêve: Israël n'a pas répondu et continue de combattre le Hezbollah avec "force" dit Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré jeudi que l'armée poursuivrait son combat contre le Hezbollah "avec toute la force nécessaire", son gouvernement n'ayant pas répondu à "la proposition américano-française" d'une trêve de 21 jours dans les combats entre Israël et le Hezbollah.

"Il s'agit d'une proposition américano-française à laquelle le Premier ministre n'a même pas répondu", a déclaré un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu, ajoutant qu'il avait ordonné à l'armée de "poursuivre les combats avec toute la force nécessaire".

>>> Plus d'informations à venir

Le Qatar pas au courant "d'un lien direct" entre les négociations sur le Liban et sur Gaza

Le Qatar a affirmé jeudi ne pas avoir connaissance d'un "lien direct" entre les négociations sur une trêve dans la bande de Gaza et les efforts internationaux en faveur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban.

"Je n'ai pas connaissance d'un lien direct, mais évidemment les deux médiations se chevauchent énormément, les mêmes parties, pour la plupart, étant impliquées", a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, lors d'une conférence de presse à Doha.

Un ministre israélien d'extrême droite rejette tout cessez-le-feu et appelle à écraser le Hezbollah

Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, allié d'extrême droite clef pour la coalition du Premier ministre Benyamin Netanyahu, a rejeté jeudi toute idée d'un cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais après un appel international à une trêve de 21 jours parrainé par Paris et Washington.

"La campagne [militaire au] nord ne doit se terminer que d'une seule façon : l'écrasement du Hezbollah et l'élimination de sa capacité à nuire aux habitants du nord" d'Israël, écrit M. Smotrich sur X, "il ne faut pas laisser à l'ennemi le temps de se remettre des coups violents qu'il a reçus et de se réorganiser pour poursuivre la guerre après 21 jours."

La guerre "aurait pu être évitée mais c'est un choix de Netanyahu", assure un chercheur

Pour Jean-Paul Chagnollaud, président de l’institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient la guerre est presque totale et "aurait pu être évitée mais c'est un choix de Netanyahu" assure-t-il ce jeudi sur RMC et RMC Story.

"Il aurait très bien pu s'arrêter et accepter le cessez-le-feu à Gaza, c'était le point de départ, mais il a refusé. Il ne veut pas de cessez-le-eu, il veut rester à Gaza", estime le chercheur.

"Par conséquent, la guerre continue, l'obstacle suivant pour lui c'est le Hezbollah. On est dans un engrenage de guerre qui ne mène nul part", ajoute Jean-Paul Chagnollaud.

>>> Notre article à retrouver ici - La guerre "aurait pu être évitée mais c'est un choix de Netanyahu"

Israël annonce avoir frappé 75 objectifs militaires du Hezbollah dans la nuit

L'armée israélienne a annoncé avoir attaqué 75 objectifs militaires du mouvement islamiste Hezbollah au Liban dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le sud du pays ainsi que dans la région de la Bekaa (est).

Des avions de combat israéliens "ont attaqué pendant la nuit environ 75 cibles terroristes du Hezbollah dans la région de la Bekaa et dans le sud du Liban, dont des dépôts de munitions, des lanceurs prêts à tirer [sur le territoire israélien], des bâtiments militaires, des terroristes et des infrastructures terroristes", selon un communiqué militaire.

L'armée israélienne évoque une "possible entrée" dans le pays

L'armée israélienne a dit préparer "une possible entrée" au Liban pour y frapper le Hezbollah, attisant la crainte d'un embrasement régional.

"Nous attaquons toute la journée (...) pour préparer la zone à la possibilité de votre entrée (...) et continuer à frapper le Hezbollah", a déclaré à des soldats le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, à la frontière avec le Liban.

L'Iran, allié du Hezbollah libanais, a pour sa part assuré qu'il soutiendrait Beyrouth "par tous les moyens" en cas d'escalade. Le Proche-Orient est "au bord d'une catastrophe totale", a mis en garde le ministre iranien des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis, la France et d'autres appellent à un cessez-le-feu de 21 jours

Les Etats-Unis, la France, l'Union européenne et plusieurs pays arabes ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours" au Liban où le conflit entre Israël et Hezbollah menace d'embraser la région, selon un communiqué commun diffusé par la Maison Blanche.

"Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours sur la frontière entre le Liban et Israël pour donner une chance à la diplomatie" en lien avec la situation au Liban et à Gaza, précise la déclaration signée par les Etats-Unis, la France, l'UE, l'Australie, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar.

"Il est temps de conclure un accord diplomatique pour permettre aux civils des deux côtés de la frontière de rentrer chez eux en toute sécurité", est-il ajouté

"Israël n'écoute personne": les Libanais désemparés

Alors que les appels à la paix se sont multipliés ces derniers jours, les Libanais ont peu d'espoir et ne croient pas à un cessez-le-feu.

"Nous voulons la paix mais Israël ne la veut pas. La situation ne va faire qu'empirer. On remercie les efforts étrangers mais Israël n'écoute personne", confie Nehme, un habitant de Beyrouth, réfugié dans un lycée où se sont réfugiés plus d'un millier de Libanais ces derniers jours.

"Tout le monde est avec Israël, nous n'avons que Dieu. Nous espérons qu'il nous aide, c'est tout. Nous sommes seuls", a lancé la coordinatrice du centre résignée.

>> Retrouvez ici notre reportage complet à Beyrouth

Le point sur la situation au Liban

Bonjour à toutes et tous, bienvenu sur la suite de notre direct consacré à la guerre que se mènent Israël et le Hezbollah au Liban.

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence mercredi soir. Les dirigeants se sont succédés à la tribune. Emmanuel Macron a appelé à un cessez-le-feu de 21 jours, soutenu par les États-Unis, l'Union européenne et plusieurs pays arabes.

Malgré ces appels à la paix, Israël a poursuivi les bombardements et a évoqué la possibilité d'une intervention terrestre. Le Hezbollah a, pour sa part, tiré des missiles pour la première fois en direction de Tel-Aviv.

RMC