Donald Trump élu président: certaines filières françaises, dont le vin, s'inquiètent

Victoire fracassante du milliardaire républicain, Donald Trump, à la présidentielle américaine. Une élection qui aura des répercussions sur l’ensemble des relations commerciales internationales et notamment la France. Les Etats-Unis sont le 4e client de la France en matière d'exportation. Certains secteurs ne sont pas tout à fait rassurés de voir revenir le milliardaire aux affaires.
Trois seront particulièrement attentifs aux premiers pas du nouveau président américain. D'abord, le secteur de l’aéronautique, avec Airbus en tête. Premier pôle d’exportation de la France vers les Etats-Unis, ce secteur pesait près de 8 milliards d’euros en 2023. Ça représente plus de 18% de nos exportations Outre-Atlantique.
Ensuite, les produits pharmaceutiques. Et enfin, les boissons. Donald Trump pourrait relancer ses tarifs douaniers de 25% sur certains produits, comme les vins et les spiritueux français. Une mesure déjà prise lors de son premier mandat et suspendue ces dernières années. Son come-back ne rassure donc pas certaines fédérations.
Une taxe "dramatique"
Basés dans les vignobles du Mâconnais, Véronique Rémond et son mari envoient 10% de leur production aux Etats-Unis. Ils ont donc suivi l’élection de Donald Trump avec attention. Et la viticultrice retient cette proposition du candidat républicain: une taxe de 10 à 20% sur les produits fabriqués à l’étranger. Promesse de nature “à nous poser quelques questions dans un premier temps et à nous inquiéter à très, très courte échéance quand même”, souffle-t-elle.
Pour d’autres filières, c’est le potentiel retour de droits de douane qui interroge.
“Le marché américain est notre premier marché en volume et le deuxième en valeur. S’il venait à être de nouveau capricieux avec cette fameuse taxe de représailles, pour nous, ce serait dramatique”, reconnaît Olivier Goujon, directeur du bureau national interprofessionnel de l’armagnac.
Mais selon Nicolas Ozanam, délégué général de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France, il ne faut pas tirer la sonnette d’alarme. “Les intérêts croisés entre les économies, ça amène à garder raison sur un certain nombre de choses”, indique-t-il.
La filière des boissons françaises est déjà en difficulté. Les exportations ont reculé de 20% entre 2022 et 2023.