RMC
International

Présidentielle aux Etats-Unis : avec Biden et Trump, le Super Tuesday de mardi sera sans surprise

placeholder video
C'est mardi 5 mars que se déroule super Tuesday, la grande messe électorale de la primaire démocrate et républicaine qui voit 14 Etats du pays voter le même jour. Dans leur camp respectif, Joe Biden et Donald Trump n'ont à s'inquiéter d'aucun rival sérieux et devraient logiquement l'emporter, avant d'être désignés officiellement cet été par leur parti.

C'est mardi 5 mars que se déroule le Super Tuesday, la grande messe électorale américaine des primaires démocrate et républicaine, afin de départager les candidats au scrutin présidentiel de novembre prochain. Joe Biden et Donald Trump, qui briguent respectivement l'investiture démocrate et républicaine, ne souffrent d'aucune concurrence sérieuse et devraient logiquement l'emporter.

Après les premières escarmouches de janvier dans des petits Etats comme l’Iowa ou le New Hampshire puis des scrutins un peu plus significatifs en février, arrive l’heure de vérité. Le Super Tuesday, ce sont des primaires organisées le même jour dans 14 Etats (sur les 50 que comptent les Etats-Unis).

Les électeurs de Californie et du Texas notamment sont appelés à voter. Environ un tiers des délégués seront désigné cette semaine et ce sont eux qui désigneront leur candidat à l'élection présidentielle lors des conventions qui auront lieu l’été prochain.  Concrètement, le candidat quir remporte le Super Tuesday est assuré d'être le candidat de son camp au scrutin de novembre.

Une tradition "seulement" depuis 1988

Cette tradition n’est pas aussi vieille que la démocratie américaine, elle est même assez récente. Ce n’est qu’en 1988 que le parti démocrate et républicain ont décidé de regrouper un maximum de primaires en même temps et assez tôt. L’idée était justement de mettre un terme aux luttes internes, de désigner de manière précoce leur candidat et au passage de réduire les frais de campagne.

Si d'ordinaire le Super Tuesday permettait de mettre fin au suspense, la campagne 2024 n'en aura pas bénéficié un seul instant, le nouvel affrontement entre Joe Biden et Donald Trump étant perçu comme inéluctable.

Aucun rival sérieux

Chez les démocrates Joe Biden n’a pas d’adversaires sérieux. Seulement deux inconnus, un homme et une femmes, Dean Phillips et Marianne Williamson, qui font de la figuration. Le président sortant s’est même payé le luxe de ne pas participer aux premières primaires, confiant sur ses chances de victoire.

Chez les républicains, pas de suspense non plus. Tous les adversaires de Donald Trump ont jeté l'éponge sauf Nikkie Halley, mais celle-ci a été écrasée lors des premières primaires et ele devrait l’etre de nouveau mardi. En réalité elle n’a aucune chance mais la candidate reste dans la course, au cas ou Donald Trump serait empeché.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Présidentielle aux États-Unis, les primaires débutent - 15/01
2:36

Et si les deux candidats étaient empêchés de se présenter?

Si Joe Biden et Donald Trump vont remporter le Super Tuesday, il demeure, malgré tout, une possibilité que ni l'un ni l'autre ne soient candidats en novembre.

Le président démocrate, âgé de 81 ans, pourrait voir sa santé lui jouer des tours. Il n'est donc pas à exclure qu'il soit contraint de renoncer, alors que beaucoup d'Américains s'inquiètent de la capacité de Joe Biden à exercer un deuxième mandat, lors duquel il aurait 86 ans à son terme. Ses bafouillements et et étourderies (comme lorsqu'il confond François Mitterrand et Emmanuel Macron) provoquent des interrogations au sein-même des élites politiques américaines.

Donald Trump, lui, âgé de 77 ans, bien que sa condition physique semble être en meilleur forme, n'est pas en reste non plus face aux limites de son âge avancé. Cependant, l'ancien président a surtout à s'inquiéter de la justice, avec son procès pénal (une première pour ancien président américain) qui s'ouvre le 25 mars dans le cadre de l'affaire Stormy Daniels. Le milliardaire est accusé de fraude comptable après avoir payé, via la Trump Organization, une actrice pornographique, Stormy Daniels, afin d'étouffer leur relation.

La Cour suprême va étudier l'immunité présidentielle de Trump

La Cour Suprême a décidé de se pencher sur la question de l'immunité présidentielle de Donald Trump, c’est à dire de décider, si oui ou non, il peut être poursuivi pour les évènements du Capitol, en janvier 2021, et ses tentatives d’inverser les résultats de l'élection présidentielle. La Cour suprême rendra sa décision en juin. C'est-à-dire surement trop tard pour organiser un procès avant les élections.

L’hypothèse de Donald Trump en prison avant l'élection semble s'éloigner et il devrait ainsi profiter cette semaine du Super Tuesday.     

Nicolas Poincaré avec LM