Elections américaines: l'écart se réduit entre Joe Biden et Donald Trump en Pennsylvanie où tout pourrait se jouer

En Pennsylvanie, Donald Trump n’a plus que 22.000 voix d’avance sur Joe Biden. Le feuilleton se poursuit alors qu'il y a 24 heures le président sortant devançait le candidat démocrate de 160.000 voix. L'écart se réduit donc peu à peu. Et ce vendredi matin, il ne reste plus que 5 % des bulletins de vote à dépouiller.
Tout pourrait donc se jouer dans les prochaines heures, c’est dire le stress et la tension dans cet état-clé. Car il pourrait faire basculer cette élection puisque si Joe Biden remporte la Pennsylvanie, il décrocherait ses 20 grands électeurs et donc la Maison-Blanche. Le candidat démocrate s’est d'ailleurs dit confiant jeudi: "Chaque voix doit être comptabilisée" a-t-il répété et c’est exactement le discours de ses militants à Philadelphie.
Une centaine d’entre eux ont manifesté jeudi devant le palais des congrès de de la ville, le principal centre dépouillement. Et devant ce centre, chaque camp tentait de maintenir la pression tant que les résultats définitifs ne sont pas tombés.
Donald Trump s'accroche
Image assez étonnante on a vu d'un côté des militants démocrates, jeunes pour la plupart qui dansaient sur de la musique électronique avec des pancartes "Count every vote", chaque vote compte en français.
En face d'eux se trouvaient les soutiens du président sortant avec leur drapeau bleu flottant au vent "Trump 2020". Ils ironisaient et répondaient au slogan de leur opposant par "chaque vote 'légal' compte". Sous-entendu, pas les bulletins par correspondance que le camp républicain considère comme frauduleux. Les soutiens de Donald Trump confient à RMC avoir des doutes sur les méthodes de dépouillement mais cela ne les empêche pas de croire toujours à la victoire du président sortant.
Ce dernier d'ailleurs, persiste et signe: "Si les bulletins légaux sont comptabilisés, j’ai gagné si ce sont les bulletins illégaux c’est du vol", a-t-il lancé dans une déclaration depuis la Maison Blanche. Une énième accusation de fraude où il a mentionné l’état de Pennsylvanie où il a déposé un recours en justice qui ne suspend pas le comptage des voix mais qui a permis à des observateurs républicains d’assister au dépouillement pour s’assurer de son bon déroulement. Les autorités ont prévenu que les résultats définitifs seraient attendus au plus tôt ce vendredi.
