RMC

Elections américaines: qui a proclamé le vainqueur, pourquoi et comment?

EXPLIQUEZ-NOUS - Joe Biden a été annoncé vainqueur des élections américaines ce samedi. Le président sortant Donald Trump conteste ces résultats. Comment fonctionne l'annonce des résultats aux USA?

Après trois jours et demi de suspense, Joe Biden a été déclaré vainqueur de la présidentielle américaine samedi en fin de matinée. Ce sont les télévisions qui ont décidé samedi à 11h24 heure locale, 17h24 heure française que Joe Biden devait être considéré comme le vainqueur.

En l'occurrence, le premier qui l’a dit, c’est Wolf Blitzer, 72 ans, présentateur vedette de la chaîne d’info continue CNN. Avec sa célèbre voix cassée il a pris l’antenne pour déclarer: "CNN projette que Joseph R. Biden est élu 46e président des Etats-Unis". Dans les deux minutes suivantes, toutes les autres chaînes ont suivi.

Qu’est ce qui a changé à ce moment-là?

Les résultats en Pennsylvanie. Dans cet Etat qui offre 20 grands électeurs au gagnant, Donald Trump avait d’abord été en tête avec jusqu'à 700.000 voix d’avance, puis la tendance s’était inversée.

Mais les écarts étaient minces et personne ne voulait prendre le risque de proclamer la victoire de l’un ou de l’autre candidat. Finalement, CNN a décidé que lorsque l'écart dépasserait les 0,5%, on pourrait se jeter à l’eau. C’est ce qui s’est passé à 17h24. Et si toutes les chaînes ont suivi si vite, c’est que leurs experts étaient tous persuadés que Biden ne pouvait plus perdre. Encore fallait-il prendre le risque de l’annoncer.

D’autant que mardi soir, il y avait eu un couac. Plusieurs médias avaient annoncé la victoire de Joe Biden en Arizona dès mardi soir. Alors que finalement rien n’était fait. Et d’ailleurs ce lundi matin on ne sait toujours pas qui s’est imposé dans cet Etat. C’est à cause de ce premier couac que les médias se sont ensuite montrés très prudents. Ils ont attendu samedi pour trancher. C’est aussi à cause de l'énorme niveau de pression qui pesait sur eux. Sachant que Donald Trump allait de toute façon contester leurs projections.

Aux Etats-Unis, il n’y a pas de décompte national et pas de confirmation du ministère de l'Intérieur

Cette nuit Trump a écrit un tweet pour poser la question: “Mais depuis quand ce sont les média qui proclament les résultats?”.

La réponse à cette question de Donald Trump c’est: depuis 1848. C’est depuis 170 ans que l’agence Associated Press fait ses calculs et annonce le résultat.

Entre parenthèses, en France, c’est pareil. Ce sont bien les chaînes de télévision qui annoncent les résultats à 20 heures en s’appuyant sur les projections des sondeurs. Le ministre de l'intérieur confirme bien après.

Aux Etats-Unis, il n’y a pas de décompte national et pas de confirmation du ministère de l'Intérieur. La confirmation officielle ne vient que beaucoup plus tard, Etat par Etat. Ce lundi matin par exemple, le dépouillement n’est terminé dans aucun des 50 Etats. Et l’issue du vote est encore incertaine dans trois états.

Habituellement, ce qui met fin au suspens, c’est le coup de téléphone du vaincu au gagnant. Généralement lors de la soirée électorale, lorsque les médias annoncent le nom du vainqueur, assez vite après le perdant appelle le futur président. En anglais on dit qu’il “Concede”. Il s’avoue vaincu, il reconnaît la victoire de l’autre. Et alors tout est fini.

Sauf que cette année, Donald Trump n’a pas téléphoné, et d’ailleurs on s’y attendait. Son entourage avait dit qu’il ne “Jamais, jamais, jamais il n'admettrait sa défaite”. “He will never, ever, ever concede”.

Finalement, ce lundi matin qu’est ce qui nous permet d’affirmer que Joe Biden a gagné?

Rien d’officiel. Rien avant la réunion des grands électeurs qui éliront le président le 14 décembre. Rien d’officiel mais pour autant, il n’y a plus aucun doute. Depuis samedi, tout le monde désigne Joe Biden comme le “président élu”. C’est son titre jusqu'à la passation de pouvoir du 20 janvier.

Les services secrets, depuis samedi le protègent comme un président. Il a commencé a travaillé comme un futur président, et à composer son équipe. Il y a 4.000 postes de hauts fonctionnaires qui doivent être pourvus d’ici janvier. Et puis il a depuis samedi soir, la reconnaissance internationale. Emmanuel Macron l’a félicité très vite samedi, suivi d’Angela Merkel et de tous les européens.

En fait, il n’y a plus que Donald Trump qui n’a pas encore reconnu la victoire de Biden. Trump et Vladimir Poutine qui annonce ce lundi qu’il attend un verdict officiel avant de féliciter l'un des deux.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)