RMC

Elections en Russie: "Poutine n’est pas aussi important pour les Russes qu’il ne l’est pour nous"

Anne Nivat, journaliste spécialiste de la Russie, décrypte le sentiment des Russes à l'aube de l'élection présidentielle qui se déroulera dimanche. Des Russes qui n'ont pas la même image que nous de leur leader.

La Russie va, sauf énorme surprise, réélire Vladimir Poutine président après une campagne sans suspense visant surtout à assurer une participation satisfaisante, qui s'achève dans un climat de tensions extrêmes avec les Occidentaux.

Le dirigeant russe dirige d'une main de fer son pays depuis 2000. Une image de Vladimir Poutine vue de notre prisme occidental qui n’est logiquement pas la même que celle qu'ont les Russes. Ils seraient moins enthousiastes, estimant plutôt qu'il n'est "ni Dieu ni Diable", comme l'explique la journaliste Anne Nivat, qui publie un livre et a réalisé un film sur le sentiment des Russes à l'aube de cette élection.

"Ils ont l'impression, à tort ou à raison, qu'avec lui leur pays sera stable"

"Il est certes un énigme, mais je pense que Poutine n'est pas aussi important pour les Russes qu'il l'est pour nous. Ils ont d'autres choses à penser. Ils ont une vie compliquée, une vie qui a été bouleversée après la chute du communisme". 

Il estime que cette situation favorise le président russe arrivé au pouvoir en 2000.

"Et c'est pour cette raison qu'ils vont revoter Poutine, car ils ont l'impression, à tort ou à raison, qu'avec lui leur pays sera stable. Ils sont très anxieux d'une Russie sans Poutine."
J.A. avec Bourdin direct