RMC
International

Elections en Tunisie: pourquoi ce scrutin est une avancée pour les femmes tunisiennes

placeholder video
REPORTAGE RMC - La Tunisie s'apprête à se rendre aux urnes dimanche. Les autorités tunisiennes ont mis en place une importante campagne de sensibilisation pour encourager toutes les femmes à voter.

La Tunisie s’apprête à voter pour son futur président dimanche. 8 ans et demi après la révolution tunisienne et le départ de Ben Ali, l’enjeu est de taille: 26 candidats sont en lice et les intentions de vote encore floues.

L’un des enjeux de ce scrutin est la mobilisation des citoyennes tunisiennes. Cette année, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s’être inscrites sur les listes électorales. Les Tunisiennes représentent plus de la moitié (54%) des nouveaux inscrits sur les registres électoraux.

Et pour cause: les autorités tunisiennes ont mis en place une importante campagne de sensibilisation pour encourager toutes ces femmes à voter, notamment dans les région rurales, plus reculées.

"En 2014, je ne savais même pas qu'il y avait une élection"

A Kaalat-Al-Andalous, Ibtissem a 35 ans. Elle a grandi et vit toujours dans cette commune rurale avec son mari agriculteur et leurs 3 enfants. Entourée de ses amies de la coopérative agricole, elle se prépare à voter pour la première fois de sa vie.

"C’est la première fois que je suis inscrite sur une liste électorale. L’équipe de l’instance électorale sont venus à moi dans un centre commercial. Ils m’ont inscrite, maintenant j'attends le jour du vote avec impatience. En 2014, je ne savais même pas qu'il y avait une élection, je l'ai su le jour-même. Ici on vit dans une région reculée, c’est aussi pour ça que je n'étais pas au courant."

Avec 26 candidats en lice, difficile de faire un choix. Si cette mère de famille ne sait pas pour qui, mais elle sait pourquoi elle va donner sa voix. Et veut lutter contre le chômage des jeunes. 

"Je veux que mes enfants réussissent leurs études, qu'ils travaillent et qu'ils aient un diplôme pas comme les jeunes d'aujourd'hui."

"C’est d’ailleurs une chance qu’au moins deux femmes fassent partie des candidats à l’élection"

Ibsitem ne sait pas encore quel candidat soutenir, tout comme Sana. Pour cette enseignante à la recherche d’un emploi, ce scrutin marque déjà une avancée pour les femmes tunisiennes.

"Je suis fière d’être une femme tunisienne, la femme a une très grande place dans la société tunisienne. C’est d’ailleurs une chance qu’au moins deux femmes fassent partie des candidats à l’élection, ça veut dire que si moi aussi un jour je veux me présenter, alors je pourrais le faire. En revanche, leur programme ne me convainc pas."

Sana voit déjà au delà de ce scrutin présidentiel. Elle espère qu’un jour, une femme gouvernera la Tunisie. 

Marie Monier et Benoît Ballet (avec J.A.)