RMC

En déplacement au Liban, Emmanuel Macron annonce une conférence d’aide après les explosions

Emmanuel Macron réclame une enquête internationale sur la double explosion de Beyrouth pour éviter que des choses soient cachées. Il a annoncé une conférence d'aide dans les tous prochains jours.

Emmanuel Macron était en visite à Beyrouth jeudi. Il a demandé une "enquête internationale" sur la double explosion de mardi et appelé à un "profond changement" de la part des dirigeants libanais, accusés d'incompétence et de corruption par une population en colère.

Sur les ruines du port, Emmanuel Macron constate les dégâts devant un terrain de poussière encore fumant. Il remercie les équipes de fouille. Très ému, un secouriste libanais interpelle le Président. La visite se poursuit dans un quartier chrétien de la capitale. Une manifestation de colère contre la classe politique libanaise accueille le cortège présidentiel. Une femme se fraie un chemin dans la foule. 

“S’il vous plaît, Monsieur le Président, écoutez-nous, écoutez le peuple. Nous sommes complètement seuls, nous avons été manipulés, il y a des personnes qui sont toujours sous les décombres. Pour l’instant aucune enquête n’a vraiment été faîte, pourquoi personne ne nous considère, pourquoi ?”, appuie-t-elle. 

Une nouvelle visite à venir

Le président lui répond en anglais et l’enlace quelques secondes. Un autre habitant le prend à partie un peu plus loin. “Il faut nous aider à nous débarrasser de cette classe politique”, indique-t-il. 

“Le Liban est un peuple souverain. Ce n’est pas à moi de le faire, c’est à vous de le faire”, répond le président français. 

Emmanuel Macron s’est engagé à revenir le 1er septembre pour vérifier que l’aide proposée par la France n'a pas été détournée par la corruption. 

Laura Taouchanov avec Guillaume Descours