RMC

EN VIDÉO - Les images des incendies "d'une extraordinaire difficulté" qui ravagent le centre du Portugal

Bourrasques et sécheresse ont compliqué la lutte contre cet incendie qui fait rage depuis samedi dans une région montagneuse du centre du Portugal.

Bourrasques et sécheresse ont compliqué la lutte contre un incendie d'une "extraordinaire difficulté" qui fait rage depuis samedi dans une région montagneuse du centre du Portugal.

Les rafales de vents aux directions changeantes, par une température de 35 degrés, ont provoqué de nombreuses reprises de feu alors que les pompiers avaient cru avoir circonscrit les différents sinistres dans la journée. 

"La situation est encore très grave face à un incendie d'une extraordinaire difficulté et d'une extrême violence de propagation", a commenté le commandant de la Protection civile pour la région centre, Luis Belo Costa.

"C'est un désastre, ici"

Pour aider les pompiers débordés, les habitants de la région de Maçao, au centre du Portugal, ont souvent dû lutter avec les moyens du bord pour tenter de sauver leurs maisons.Armée d'un tuyau d'arrosage, une habitante lutte contre les flammes.

Poussé par des vents violents, l'incendie progresse à une vitesse folle et menace dangereusement sa maison: "Je ne pensais vraiment pas que ça arriverait si vite. Tout paraissait si calme et tout d'un coup... Je ne sais pas comment. Je ne comprends pas comment on s'est retrouvé dans cette situation. C'est juste incompréhensible!".

Même scène, dans un autre hameau, et même lutte inégale. Maria, tuyau à la main, arrose tout autour de la maison, assaillie par l'angoisse: "C'est un désastre, ici. C'est la maison de mon frère, j'ai plus peur pour cette maison que pour la mienne parce qu'elle est en bois et lui n'est pas là, il est en France". 

Partis de Castello Branco et poussés par le vent, deux foyers ont parcouru 225 km en quelques heures. Ils ravivent le traumatisme des incendies de 2017 au cours desquels 114 personnes avaient perdu la vie dans la région.

Olivier Chantereau avec Xavier Allain