Enfants bloqués en Thaïlande: l'éprouvante opération de secours
Quatre garçons évacués de la cavité principale où ils se trouvaient depuis 15 jours. Guidés chacun à tour de rôle par 2 plongeurs professionnels. Ils se trouvent désormais à l’hôpital à 1h de route de la grotte. Évacués par ambulance et en hélicoptère. C’est allé plus vite que prévu. Premier enfant sorti avec 3h d’avance sur le scénario prévu par les secours. Il reste encore huit enfants et leur entraîneur dans la cavité. Certains seraient en chemin vers la sortie. Les secours prévoyaient d’en sortir 6 dès hier. Mais il a fallu retarder le passage de certains enfants.
Parce que les plongeurs qui les accompagnent ont eu besoin de repos. Il faut parcourir 4km pour rejoindre cette cavité où sont réfugiés les enfants. 2 km sont immergés sous l’eau. 6h aller et 5h retour. Le chemin très éprouvant, même si les conditions actuelles sont les meilleures pour une évacuation. Les opérations de pompage et de forage ont permis de faire baisser le niveau de l’eau d’une trentaine de centimètres. Les enfants ont pied sur la moitié du parcours.
Des enfants affaiblis
D’abord parce que les enfants sont affaiblis. 15 jours dans l’obscurité, 10 jours sans nourriture. Il faut s’assurer qu’ils soient en état d’effectuer la traversée. Tous n’ont pas le même âge. Certains n’ont qu’une dizaine d’années, d’autres 16. La plupart ne sait pas nager. Aucun n’a jamais plongé. Une corde a été installée tout au long des 2 derniers kilomètres. Une ligne de vie à laquelle se raccrocher au travers des boyaux très étroits où tout n’est que boue et eau. On les a aussi équipés de masque à oxygène pour pouvoir traverser les parties encore sous l’eau. Sans doute la partie la plus périlleuse de ce long parcours jusqu’à la surface. Vendredi, un plongeur professionnel est mort lors d’une opération de ravitaillement sur ce même chemin.