RMC

Espagne: un homme de 25 ans tue un sacristain et blesse un prêtre à coups de machette

Mercredi soir, dans le sud de l’Espagne, un homme originaire du Maroc a attaqué deux églises armé d’une machette. L’assaillant a tué un sacristain et blessé un prêtre avant d’être arrêté. Une enquête pour des faits présumés de terrorisme a été ouverte.

Une attaque à la machette a eu lieu mercredi soir à Algésiras, une ville espagnole située sur la pointe sud de la péninsule ibérique.

Peu avant 20h, un homme armé d'une machette se dirige vers une première église de la ville. A l’intérieur, il se retrouve face au prêtre officiant dans l’édifice et l’attaque, blessant l’homme au niveau du cou.

"Un homme est entré dans l'église de San Isidro d'Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d'une machette, le blessant grièvement", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un message à la presse.

L'assaillant poursuit ensuite son chemin et pénètre dans une deuxième église, située à seulement quelques minutes à pieds. Là, l’homme s'en prend au sacristain qui se trouve dans le bâtiment. Celui-ci parvient à sortir de l'édifice religieux, mais l'homme le rattrape et lui assène alors plusieurs coups de machette qui seront fatals pour le sacristain, qui meurt sur place.

Enquête ouverte pour “terrorisme”

Très rapidement, les forces de l’ordre arrivent sur place et parviennent à arrêter l’auteur de l’attaque.

Selon le journal espagnol 'El pais', le suspect serait un jeune marocain de 25 ans. L'identité et la nationalité de l'assaillant n'ont toutefois pas été communiquées par les autorités.

Une enquête a été ouverte pour des “faits présumés de terrorisme” suite à ce drame. Le maire d'Algésiras a décrété un jour de deuil et les habitants de la ville sont invités à se rassembler ce jeudi, à midi, devant l'église ou le sacristain a été tué.

Sur Twitter, le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a "adressé (ses) plus sincères condoléances aux proches du sacristain décédé lors de la terrible attaque d'Algésiras" et souhaité "un prompt rétablissement aux blessés".

Les derniers attentats perpétrés en Espagne remontent à août 2017, lorsque deux attaques commises par une cellule jihadiste avaient fait 16 morts et 140 blessés sur l'avenue des Ramblas de Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils. Elles avaient été revendiquées par l'organisation Etat islamique.

Caroline Philippe, Alexis Lalemant avec AFP