RMC
International

Etats-Unis: à 3 ans, elle a dû choisir qui de son papa ou de sa maman devait être reconduit à la frontière

placeholder video
L'affaire s'est déroulée à El Paso, au Texas: un agent américain a expliqué à une famille hondurienne qu'un seul parent sera accepté à la frontière. C'est l'enfant de 3 ans qui a dû faire le choix.

"Tu veux aller avec ton papa ou avec ta maman?: c’est la question anodine qui a été posée à une petite fille hondurienne de trois ans aux États Unis. Sauf qu'elle a été posé par un douanier américain.

Dans un centre de détention de la police des frontières à El Paso, au Texas, un agent d’immigration a expliqué à une famille hondurienne qu’un seul parent sera renvoyé au Mexique tandis que l’autre pourra rester sur le sol américain avec ses trois enfants. Selon la radio publique américaine NPR qui relate l’histoire, l'agent s'est tourné vers la plus jeune fille du couple, Sofia, âgée de 3 ans et lui a demandé de faire un choix entre ces deux parents.

Lors d’une audience qui s’est déroulée mercredi 10 juillet, l’avocate de la famille, Linda Rivas du Centre de défense des immigrants pour les immigrants d'Amérique, a demandé à ce que la famille soit renvoyée du Migrant Protection Protocols en raison de la maladie cardiaque de Sofia.

Après des négociations menées par le médecin qui a examiné Sofia, la famille a finalement réussi à entrer aux Etats-Unis ensemble, mais cette décision est provisoire et le dossier est toujours en cours.

William Gallibert et Marie Roux