États-Unis: Donald Trump déploie la Garde nationale après des émeutes anti-expulsions

La Maison Blanche a annoncé samedi le déploiement de 2.000 membres de la Garde nationale en Californie, après des heurts à Los Angeles lors de manifestations contre les arrestations massives d'immigrés illégaux dans cet État démocrate.
Le président américain Donald Trump "a signé un mémorandum présidentiel prévoyant le déploiement de 2.000 gardes nationaux pour remédier à l'anarchie qu'on a laissé prospérer", a déclaré dans la soirée la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, en rejetant la faute sur les dirigeants démocrates californiens "incapables". En conflit ouvert avec Elon Musk, le 45e et 47e président des États-Unis doit maintenant gérer une nouvelle crise politique dans son pays.

Les heurts se répètent
Le gouverneur démocrate Gavin Newsom, régulièrement en proie aux attaques du dirigeant américain, a dénoncé une décision "volontairement incendiaire".
Pour le deuxième jour consécutif à Los Angeles, des heurts ont opposé des manifestants contre les expulsions massives de migrants illégaux dans le cadre de la politique lancée par M. Trump et les agents fédéraux de la police de l'immigration (ICE). Ceux-ci ont tiré des grenades assourdissantes et plusieurs personnes ont été interpellées à Paramount, une banlieue à très forte majorité hispanophone de Los Angeles.
"Si le gouverneur de Californie, Gavin Newscum, et la maire de Los Angeles, Karen Bass, ne peuvent pas faire leur travail, ce que tout le monde sait, alors le gouvernement fédéral interviendra et résoudra le problème", a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social, en désignant M. Newsom par un quolibet.

Une attaque de car de police
Alors que des membres de l'ICE s'étaient rassemblés pour une mission, samedi matin, près d'un grand magasin de bricolage, la situation a totalement dérapé. Des manifestants ont commencé à se regrouper avant de jeter des objets sur les forces de l'ordre. Les agens les ont repoussés à l'aide de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes. Un car de l'US Marshals Service, qui sortait d'une autoroute voisine, a ensuité été pris pour cible. Les images des médias américains témoignent de la grande violence des émeutes, avec des rues jonchées de débris et de caddies renversés. Certains rapportent qu'un drapeau américain a été brûlé.
Des incidents du même type s'étaient déjà produits vendredi à Los Angeles, où des manifestants avaient jeté des oeufs sur des véhicules de l'ICE après que des agents eurent arrêté des sans-papiers. La tension est à son paroxysme en Californie.