RMC
International

"Il est dans le dossier Epstein", "il est fou": Trump et Musk se déchirent, Kanye West s'en mêle

placeholder video
C'est la fin de l'idyle. Elon Musk et Donald Trump se sont écharpés par réseaux interposés, s'accusant pêle-mêle d'être "fou", "ingrat" ou impliqué "dans le dossier Epstein". Un divorce qui a fait s'effondrer la bourse et qui a également poussé Kanye West à réagir tandis que Steve Bannon, grand allié de Donald Trump, est convaincu qu'Elon Musk est un étranger en "situation irrégulière".

Règlements de comptes, cette nuit, à la Maison Blanche! Le Président Américain, Donald Trump, et son ex-ami milliardaire, Elon Musk, divorcent. Ils ont affiché leur rupture dans des échanges très houleux sur les réseaux sociaux notamment.

C'est lors d'une réunion dans le Bureau ovale avec le chancelier allemand Friedrich Merz, que Donald Trump a acté publiquement sa décision de rompre avec le propriétaire de Tesla. Le président américain s'est déclaré "très déçu" après les critiques d'Elon Musk, ces derniers jours, sur le budget du gouvernement, alors même que ce dernier avait quitté il y a une semaine la mission de réduction des dépenses publiques qu'il menait auprès de Donald Trump.

Le patron de Tesla, qui a très généreusement financé la campagne du président républicain en 2024 (75 millions de dollars), a affirmé que sans lui, Donald "Trump aurait perdu l’élection, les démocrates contrôleraient la Chambre et les Républicains seraient à 51-49 au Sénat" et l’accuse d’"ingratitude".

"Il est temps de lâcher une grosse bombe"

Donald Trump a répondu sur son réseau Truth Social qu’il avait mis fin à la mission gouvernementale d’Elon Musk, selon lui "devenu fou" à cause d’une décision du président américain défavorable aux véhicules électriques.

Mais le clash a vraiment basculé quand le patron de Tesla a assuré que Donald Trump était impliqué dans l'affaire Epstein, du nom du milliardaire américain emprisonné pour avoir entreneu un vaste réseau de prostitution de mineurs avant son suicide en 2019. Dans une série de posts sur X, son réseau à lui, Elon Musk affirme que Donald Trump "figure dans le dossier Jeffrey Epstein".

"Il est temps de lâcher une grosse bombe, le nom de Donald Trump est dans le dossier Epstein. C’est la véritable raison pour laquelle il n’a pas été rendu public", ajoute-t-il, assurant que "la vérité éclatera".

Elon Musk a également annoncé qu’il allait mettre hors service son vaisseau spatial Dragon, utilisé notamment par la Nasa pour acheminer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), après la menace de Donald Trump d’annuler les contrats du milliardaire avec l’État.

Bannon et Kanye West s'en mêlent, Tesla s'effondre en bourse

"Ils devraient lancer une enquête officielle sur son statut d’immigration car je suis convaincu qu’il est un étranger en situation irrégulière et qu’il devrait être expulsé du pays immédiatement", a affirmé de son côté Steve Bannon, un des stratèges de Donald Trump alors qu'Elon Musk est né en Afrique du Sud et qu'il a obtenu la nationalité américaine sur le tard. Le rappeur Kanye West a lui supplié Donald Trump et Elon Musk d’arrêter leur dispute publique: "Mes frères s’il vous plaît, noooon. Nous vous aimions tellement ensemble".

Difficile de dire jusqu'où va aller ce choc des titans entre l'homme le plus puissant du monde et l'homme le plus riche du monde. Elon Musk a appelé à la destitution de Donald Trump mais en attendant, cette guerre d'ego lui coûte surtout très cher. Tesla a perdu 170 milliards de dollars à Wall Street, victime collatérale de ce divorce explosif.

Antoine Heulard avec Guillaume Dussourt