RMC
International

Etats-Unis: un condamné à mort doit être exécuté à l’azote

placeholder video
Aux Etats-Unis, une exécution à l’azote, nouvelle méthode, doit être réalisée ce jeudi sur un homme condamné à mort pour un assassinat en 1988.

Un condamné à mort doit être exécuté ce jeudi avec une nouvelle méthode, aux Etats-Unis. Cela se passe dans l'Alabama, un des trois Etats américains qui autorise les exécutions par asphyxie. Cela consiste à faire respirer uniquement de l’azote au condamné. Et donc, privé d'oxygène, il finit par en mourir.

L’Alabama a autorisé cette méthode en 2018 parce qu’il y avait une pénurie des produits utilisés lors des injections létales, le mode d'exécution le plus courant.

La justice a donc fait preuve d’imagination et a inventé la mise à mort par l’azote. Les partisans du projet affirment que ce n’est pas douloureux. Les adversaires répondent qu’on n’en sait rien, puisqu’on n’a jamais essayé…

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Etats-Unis, un nouveau protocole d'exécution testé - 24/01
1:47

Le condamné espère un sursis

Si on a justement décidé d’essayer, c’est parce que le condamné l'a demandé. Il s’appelle Kenneth Eugene Smith, il a été condamné à mort pour l’assassinat d’une femme en 1988. C’est le mari de la victime, un pasteur, qui l’avait payé 1.000 dollars pour éliminer son épouse. Kenneth Eugene Smith attend depuis des années dans le couloir des condamnés à mort. Il devait être exécuté en septembre 2022, mais les gardiens n'avaient pas réussi à installer la perfusion dans ses veines.

C’est à ce moment-là qu'il a demandé que la prochaine fois, on utilise l’azote… Non pas parce qu’il pense que c’est mieux, mais parce qu’il savait que cela allait créer une polémique et qu’il espérait que cela bloquerait l'exécution.

Sauf qu'à l'heure où on parle, il y a bien une polémique mais l'exécution est tout de même prévue pour jeudi ou vendredi.

Les fils de la victime ont prévu d’y assister, 35 ans après la mort de leur mère. Quant à leur père, le pasteur qui avait fait assassiner sa femme, il s’est suicidé lorsqu’il été démasqué…

Nicolas Poincaré