RMC

"Expliquez-nous": comment Vladimir Poutine prépare-t-il l'après-Poutine?

Vladimir Poutine veut introduire “Dieu” dans la constitution russe, ainsi que l’interdiction du mariage homosexuel. Que cherche le président russe?

Poutine prépare activement l'après-Poutine. Il vient de proposer au parlement 24 nouveaux amendements à la constitution. L’un propose que la constitution mentionne "l’histoire millénaire de la Russie et la mémoire des ancêtres qui nous ont transmis la foi en Dieu". Lénine doit se retourner dans son mausolée.

Un autre article de la constitution va énoncer que le mariage ne peut se faire qu’entre un homme et une femme. Cela viendra renforcer la loi de 2013 qui interdit la propagande pour le sexe "non-traditionnel" auprès des mineurs.

La constitution va aussi affirmer que l’Etat doit défendre, la famille, la maternité la paternité et les enfant. Elle précise enfin que le peuple russe est le peuple constitutif de la Russie. Sous entendu plus légitime que les minorités Ossetes, Ingouches, Tchétchènes ou autres.

Autant de signes adressés à l'électorat le plus conservateur

Sans oublier les autres conservateurs que sont les nostalgiques du communisme. La constitution va rappeler que la Russie est l'héritière de l’URSS et elle va interdire et sanctionner le fait de contester les exploits du peuple russe dans la défense de la patrie.

C’est une façon de rendre hommage à l'héroïsme de l’armée rouge pendant la deuxième guerre mondiale, aux 20 millions de morts et aux combattants du siège de Stalingrad. Poutine veut laisser sa trace en gravant dans le marbre de la constitution l’histoire telle que les russes aiment l’entendre.

La constitution en revanche ne dit pas ce que l’on a le droit de dire ou de ne pas dire sur les crimes du stalinisme.

Quel est le vrai but de Poutine ?

C’est de rendre populaire cette réforme de la constitution qu’il a annoncé le 15 janvier dernier et que les électeurs russes doivent ratifier par un vote populaire, une sorte de référendum le 22 avril prochain. La constitution qui va par exemple aussi inscrire le principe d’un salaire minimum décent.

Et pourquoi Poutine tient tant à ce que cette constitution soit adoptée le plus largement possible ? Parce qu’elle organise aussi l’avenir. En 2024, Vladimir Poutine arrivera à la fin de son quatrième et dernier mandat. Il aura 72 ans, il aura régné 24 ans, mais il n’est pas prêt à tout abandonner.

Cette nouvelle constitution prévoit donc le renforcement des pouvoirs d’un organisme : le conseil d’état. Qui pourrait contrôler et encadrer les pouvoirs du président qui succédera à Poutine.

Et qui pourrait bien prendre la présidence de ce nouveau conseil d’état ? Poutine évidemment, qui resterait à un poste d’influence et à un poste qui lui assurera l’immunité. C’est à dire la garantie de ne pas être poursuivi pour ce qu’il a fait pendant 24 ans. En terme de crimes de guerre ou d’enrichissement de ses amis.

Le retour de l’opium du peuple

Mais au-delà de ces manœuvres politiques, l'inscription de Dieu dans la constitution est tout de même une décision historique ! Et très spectaculaire. Parce que c’est sans doute unique dans l’histoire. Un grand pays orthodoxe qui a vécu 74 ans de communisme et de matérialisme dialectique. De 1917 à 1991, la religion n’était pas interdite mais marginalisée et tenue sous cloche. Les prêtres avaient été fusillés par dizaine de milliers pendant les grandes purges. Les églises était le plus souvent fermées. La plus grande cathédrale du pays, la cathédrale du christ sauveur à Moscou avait été rasée et remplacée par une magnifique piscine municipale.

Et puis à la chute du communisme en 91, les orthodoxes ont retrouvé toute leur influence comme si de rien était. On a reconstruit la cathédrale à l’identique à la place de la piscine. En quelques années à Moscou on est passé de 40 églises a 600. Les séminaires sont pleins. Le patriarche Cyril, de Moscou et de toute les Russies est redevenu un personnage important qui a autorité aussi sur les chrétiens de Syrie et d’Irak.

Vladimir Poutine prend acte de ce renouveau et l’inscrit dans la constitution. La Russie millénaire redevient un pays chrétien. C’est le retour de l’opium du peuple.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)