Explosions au Liban: la France envoie le porte-hélicoptères Tonnerre

- - -
En déplacement à Beyrouth, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu'une conférence d'aide se tiendrait "dans les tout prochains jours", afin d'aider le Liban. Le pays déjà en proie à la crise économique, a été frappé de plein fouet par une double explosion dans sa capitale mardi.
En attendant, le porte-hélicoptères français Tonnerre doit arriver jeudi prochain. À son bord: médicaments, soignants, et matériel et "des capacités de soins pour répondre à l’urgence", expliquait Emmanuel Macron jeudi soir. Sur le navire de 1000 mètres carrés : 69 lits d’hôpital au minimum et deux blocs opératoires tandis que le bateau peut transporter jusqu'à 900 soldats.
149 morts
Cette aide s’ajoute aux trois avions arrivés mercredi à Beyrouth, avec des médecins et des membres de la sécurité civile. Emmanuel Macron a aussi promis un avion ravitailleur, avec des secours et des enquêteurs. Ces derniers apporteront leur aide pour déterminer les causes du drame.
Selon le dernier bilan le drame de Beyrouth a fait 149 morts et plus de 5000 blessés. Plusieurs pays ont dépêché secouristes, matériel médical et sanitaire ainsi que des hôpitaux de campagne pour aider le Liban.