France-Belgique: ce qui attend les supporters des Bleus à Saint-Pétersbourg
Les Bleus arrivent ce lundi à Saint-Pétersbourg, à la veille de leur demi-finale de Coupe du monde contre la Belgique, mardi à 20h. Les supporters eux, arrivent au compte-goutte sur place, parfois en avion, parfois en voiture, parfois en train, depuis la France ou depuis Nijni Novgorod, où ont joué les Bleus contre l'Uruguay en quart de finale.
Une ville qui leur réserve quelques surprises. Notamment le fait qu'il ne fait quasiment jamais nuit en cette période, comme le rappelle Julia, professeure de français née ici. "Comme on est à 700 km du cercle polaire, il fait jour jusqu'à 1h du matin, et à 2h ça repart". Elle conseille donc aux Français de prendre un masque pour les yeux, comme ceux que l'on distribue dans les avions.
"Les Russes vont peut-être chanter la Marseillaise"
En tout cas, même si "les Russes ne sourient pas pour rien – c'est dans leur nature", comme l'explique Julia, les supporters français seront bien accueillis. "Je vois les Russes souriant pendant cette Coupe du monde, et ça vient du cœur. Ils vont peut-être chanter la Marseillaise avec eux". Et si les Bleus se qualifient pour la finale de dimanche, leurs supporters seront heureux de ne pas fermer l'œil de la nuit.