RMC
International

France-Croatie: les Croates vraiment à 100% derrière leur équipe?

-

- - -

Plus petit pays à accéder à la finale de la Coupe du monde, la Croatie pourrait frapper un grand coup dimanche contre la France, en finale de la Coupe du monde de football. Si l'équipe au damier fait la fierté de tout un peuple, quelques voix dissonantes se font entendre au pays.

En Croatie aussi, on se prépare pour la finale de la Coupe du monde, dimanche à 17h à Moscou, contre la France. La première de l’histoire croate. Ce jeune pays a déclaré son indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie il y a 27 ans seulement. Et depuis, le sport est devenu un véritable symbole de fierté nationale… particulièrement le football.

"Le football est une partie du symbole de la Croatie. Parce qu’il unit la nation entière. Et en ce moment nous sommes très fiers d’être Croates", répète en boucle Jirko, supporters des joueurs au damier, rencontré par RMC au Cup 98, le café de football le plus connu de la ville, dont le nom évoque la demi-finale France-Croatie de 1998, jusqu'alors plus gros exploit sportif des Croates.

"On pourrait représenter notre pays d’une meilleure façon"

Mais tout n'est pas rose pour l'équipe de Croatie. Son capitaine, Luka Modric, est inculpé dans une affaire de corruption. De quoi bouder son équipe? Non, pour Jacov. "Peu importe s’il y a des scandales ou des accusations. Si les gens jugent les joueurs, on n'en a rien à faire".

Mais pour Michella, le manque d’exemplarité du football croate l’empêche de soutenir à 100% l’équipe nationale. "On pourrait représenter notre pays d’une meilleure façon. Les gens ici aiment les joueurs quand ils gagnent mais sont contre eux quand il s’agit de corruption". Parions tout de même qu'une victoire des Croates dimanche conter la France mettrait en sourdine les reproches et permettrait à l’union sacrée de demeurer.

P. G. avec Mahauld Becker-Granier