RMC
International

Gaza: Netanyahu espère faire une annonce sur les otages "aujourd'hui ou demain"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu donne une conférence de presse à Jérusalem le 21 mai 2025.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu donne une conférence de presse à Jérusalem le 21 mai 2025. - Ronen Zvulun

Alors que le Hamas a accepté une trêve, le Premier ministre d'Israël Benjamin Netanyahu a déclaré, lundi, espéré faire une annonce à propos des otages rapidement.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi espérer pouvoir faire une annonce sur les otages à Gaza "aujourd'hui ou demain", après que le Hamas a annoncé accepter une trêve proposée par les médiateurs.

"J'espère beaucoup que nous allons pouvoir faire une annonce (sur les otages) aujourd'hui, et si on ne peut pas aujourd'hui, alors demain", a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo diffusée sur son canal Telegram.

Ces développements surviennent à l'heure où la pression s'accentue sur Israël pour cesser son offensive dans le territoire palestinien assiégé, affamé et dévasté par plus de 19 mois de guerre.

Celle-ci a été déclenchée par une attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine.

Israël a intensifié son offensive

Le 17 mai, Israël a intensifié son offensive dans le but affiché de libérer les derniers otages, de prendre le contrôle de tout Gaza et d'anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 dans le territoire palestinien.

"Si nous n'y arrivons pas aujourd'hui, on y arrivera demain et si pas demain alors après-demain, on n'abandonne pas (...) Nous avons l'intention de les ramener tous, les vivants et les morts", a affirmé M. Netanyahu dans un discours clôturant les festivités de la "Journée de Jérusalem".

"Notre mission (de gagner la guerre), y compris celle de ramener les otages nous accompagne jour et nuit (...) Nous n'y renonçons pas", a-t-il ajouté.

Avant ces déclarations, une source du Hamas a affirmé que le mouvement avait accepté une proposition de M. Witkoff prévoyant "une trêve de 70 jours en échange de la libération de dix otages en deux temps".

TRC avec AFP