Gaza: Netanyahu espère faire une annonce sur les otages "aujourd'hui ou demain"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu donne une conférence de presse à Jérusalem le 21 mai 2025. - Ronen Zvulun
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi espérer pouvoir faire une annonce sur les otages à Gaza "aujourd'hui ou demain", après que le Hamas a annoncé accepter une trêve proposée par les médiateurs.
"J'espère beaucoup que nous allons pouvoir faire une annonce (sur les otages) aujourd'hui, et si on ne peut pas aujourd'hui, alors demain", a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo diffusée sur son canal Telegram.
Ces développements surviennent à l'heure où la pression s'accentue sur Israël pour cesser son offensive dans le territoire palestinien assiégé, affamé et dévasté par plus de 19 mois de guerre.
Celle-ci a été déclenchée par une attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine.
Israël a intensifié son offensive
Le 17 mai, Israël a intensifié son offensive dans le but affiché de libérer les derniers otages, de prendre le contrôle de tout Gaza et d'anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 dans le territoire palestinien.
"Si nous n'y arrivons pas aujourd'hui, on y arrivera demain et si pas demain alors après-demain, on n'abandonne pas (...) Nous avons l'intention de les ramener tous, les vivants et les morts", a affirmé M. Netanyahu dans un discours clôturant les festivités de la "Journée de Jérusalem".
"Notre mission (de gagner la guerre), y compris celle de ramener les otages nous accompagne jour et nuit (...) Nous n'y renonçons pas", a-t-il ajouté.
Avant ces déclarations, une source du Hamas a affirmé que le mouvement avait accepté une proposition de M. Witkoff prévoyant "une trêve de 70 jours en échange de la libération de dix otages en deux temps".