RMC
International

Gaza: la CPI demande un mandat d'arrêt contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 17 mars 2024 à Jérusalem.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 17 mars 2024 à Jérusalem. - LEO CORREA / POOL / AFP

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan a demandé ce lundi un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza.

"Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j'ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahu, le Premier Ministre d'Israël, et Yoav Gallant, le Ministre de la Défense d'Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l'État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins", a déclaré dans un communiqué le procureur de la CPI Karim Khan.

Des dirigeants du Hamas également visés

Il évoque des crimes tels "le fait d'affamer délibérément des civils", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre".

Le procureur a également demandé des mandats d'arrêts contre des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis là aussi dans la bande de Gaza.

Dans la foulée, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a dénoncé une "décision scandaleuse" évoquant "un déshonneur historique" pour la cour basée à La Haye.

Réclamer des mandats contre "le Premier ministre et le ministre de la Défense de l'Etat d'Israël aux côtés des abominables monstres nazis du Hamas", des "assassins et violeurs du Hamas" qui "sont en train de commettre des crimes contre l'humanité contre nos frères et soeurs" est une "attaque frontale" et "une honte historique qui restera à jamais gravée dans les mémoires", estime le ministre dans un communiqué.

Israël a lancé une opération armée d'ampleur dans la bande de Gaza après l'attaque terroriste du Hamas du le 7-octobre qui a fait plus de 1000 morts. La représailles de Tsahal a fait plus de 35.000 morts dans la bande de Gaza dont de nombreux civils selon le ministère de la Santé du Hamas.

G.D. avec AFP