"Il connaissait chaque cas": les coulisses de la rencontre entre Macron et les proches d'otages à Gaza

A son arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv tôt ce mardi, le président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu avec des proches des otages et des victimes françaises de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre dernier.
Parmi eux, Sabrina Belhassen-Nimtzovitch, proche de la famille de Hadas Calderon dont 2 enfants, une fille et garçon, ont été kidnappés. Depuis leur enlèvement, elle s'occupe aussi d'autres familles dans l'angoisse.
"Plein d'humanité"
"Nous avons été reçus de façon extraordinaire avec plein d'humanité de la part du Président qui a donné du temps pour chaque famille d'otage et de victime", raconte-t-elle ce mercredi sur RMC et RMC Story.
"Cela nous a donné un espoir et une force incroyable de savoir qu'il y a une personne forte qui pense à nous et qui fait tout pour ramener les kidnappés à la maison", poursuit-elle.
"Le président de la République nous a regardé les yeux dans les yeux", ajoute Sabrina Belhassen-Nimtzovitch qui explique qu'Emmanuel Macron connaissait chaque histoire "parfaitement".
"Personne ne lui a soufflé, il connaissait tous les cas parfaitement", rapporte-t-elle.
Quatre femmes libérées
Au moins 220 personnes sont toujours retenues par le Hamas dans la bande de Gaza. Dans la nuit de lundi à mardi, le groupe islamiste palestinien a relâché deux femmes âgées de 85 et 79 ans. L'une d'elle assure avoir "vécu l'enfer" lors de son enlèvement avant d'être bien traitée pendant toute la durée de sa détention.
Samedi, le Hamas avait déjà libéré deux otages américaines, une mère et sa fille, Judith et Nathalie Raanan, âgées de 59 et presque 18 ans, qui avaient été remises à la Croix Rouge.