RMC
International

Gaza: une frappe israélienne fait au moins 35 morts à Rafah selon le Hamas

placeholder video
Une nouvelle frappe israélienne dans la bande de Gaza, cette fois à Rafah, a fait au moins 35 morts selon le Hamas, qui accuse Israël d'avoir commis un "massacre" dans un centre de déplacés. L'armée israélienne assure qu'elle a respecté le "droit international" en ciblant des terroristes.

Le bureau des médias du gouvernement du Hamas à Gaza a indiqué ce dimanche soir qu'au moins 35 personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées dans des frappes israéliennes sur un centre pour déplacés près de Rafah, dans le sud de ce territoire palestinien.

Les frappes "ont causé la mort de 30 martyrs et fait des dizaines de blessés", avait indiqué le bureau des médias dans un communiqué, tandis que la Défense civile de Gaza confirmait des frappes israéliennes sur cette zone où selon elle vivent quelque 100.000 déplacés. Selon la Défense civile, 50 personnes ont été tuées ou blessées.

Des tirs de roquettes vers Tel-Aviv interceptés

Le feu et le chaos à Rafah, dans ce quartier ouest de la ville. Les flammes ravagent tentes et abris de fortune des déplacés palestiniens. Partout autour, des cris et les sirènes des ambulances.

Dans les hôpitaux, les morts et blessés affluent par dizaines. “Un atroce massacre” dénonce la présidence palestinienne, résultant d’une frappe menée par l’armée israélienne qui elle dit avoir visé avec précision un complexe abritant des membres importants du Hamas. Deux responsables de l’organisation auraient été tués selon Tsahal, qui indique dans un communiqué avoir été informé que plusieurs civils ont été blessés lors du bombardement.

Dimanche, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, s’est dit fermement opposé à la fin de la guerre, réclamé selon lui par le chef du Hamas. Un peu plus tôt dans la journée, les sirènes ont retenti pour la première fois depuis huit mois à Tel-Aviv, visée par huit tirs de roquettes en provenance de Rafah. Plusieurs ont été interceptées par la défense anti-aérienne d'Israël.

Romain Houg avec Guillaume Descours