RMC
International

Gérard Depardieu et Vladimir Poutine: tournant d'une amitié vieille de vingt ans

placeholder video
Etroitement lié à Vladimir Poutine, Gérard Depardieu a tenu à clarifier mardi sa position vis à vis de la guerre en Ukraine. L’acteur français s’est opposé publiquement à l’opération militaire commanditée par Moscou.

Proche de Vladimir Poutine, Gérard Depardieu est sorti du silence mardi. Après six jours de conflit en Ukraine, le comédien a tenu à désavouer publiquement l’opération militaire russe. La première déclaration publique du comédien depuis le début de l'invasion.

"La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis: 'Arrêtez les armes et négociez'!", a-t-il déclaré à l'AFP lui-même au téléphone.

Proche de Poutine depuis les années 2000

Inscrit depuis peu sur Instagram, Gérard Depardieu avait posté au cours du mois de février une photo de lui aux côtés du dirigeant russe, avec la légende: "Amitié". La photo a depuis a été supprimée. Il y a quelques jours, l’acteur a publié un nouveau post, où on le voit tout seul, et légendé "Paix".

Son amitié avec Vladimir Poutine est née en 2013, lors d’une rencontre à Sotchi. Ce jour-là, Vladimir Poutine a offert la nationalité russe à Gérard Depardieu. Il faut dire qu’à ce moment-là Depardieu était déjà très populaire en Russie, il l’est en fait depuis les années 80, depuis ses films avec Pierre Richard qui ont eu beaucoup de succès là-bas.

En retour, Depardieu a lui aussi clamé son amour pour la Russie:

"J'adore votre pays, ses hommes, son histoire, ses écrivains (...) La Russie est une grande démocratie, j'aime beaucoup votre Président et c'est réciproque", a-t-il déclaré aux médias russes quand il est devenu citoyen de ce pays.

Exil fiscal et russophilie

Lors du quinquennat Hollande, en 2013, Gérard Depardieu était monté au créneau contre le projet de taxation des contribuables les plus aisés à 75% (plus tard censurée par le Conseil constitutionnel). Il avait alors quitté la France, pour s’installer en Belgique à Néchin, un village proche de la frontière franco-belge.

La procédure pour obtenir la citoyenneté belge étant trop fastidieuse, Gérard Depardieu s’était alors rabattu sur la Russie. Le taux de taxation y étant également très avantageux.

"Nous avons des relations amicales. Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c’est une affaire réglée, et de manière positive" avait réagi Vladimir Poutine.

A la mi-janvier 2013, Depardieu obtient la nationalité russe et est reçu dans la résidence même de Poutine, à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire. Il est même photographié dinant avec le dirigeant, le Kremlin communiquant que "l’acteur est en Russie en visite privée."

Poutine sur Depardieu: "Pour moi, il est comme François Mitterrand ou Jean-Paul II"

Interrogé plus tard à ce sujet, l’acteur avait choisi de ne pas y aller par quatre chemins:

"Je vais vous dire ce que je pense de Poutine : la nation russe a besoin de quelqu’un comme ça –avec un tempérament russe. Poutine cherche à rendre un peu de dignité aux gens. Pour moi, il est comme François Mitterrand ou Jean-Paul II" confiait-il, toujours en 2013, à un média russe.

Gérard Depardieu accomplit également ses devoirs de citoyen russe. Le 19 septembre 2021, l'acteur s'était rendu à l’ambassade de Russie à Paris pour voter dans le cadre des élections législatives russes.

>>> A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine: Gérard Depardieu, proche de Poutine, appelle à "arrêter les armes et négocier"

Tiffany Konaté