Gaza: Benjamin Netanyahu invité à parler devant le Congrès américain

Benjamin Netanyahu lors d'une réunion avec son cabinet à la Kirya, à Tel-Aviv, le 31 décembre 2023 - Abir SULTAN / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été invité par les chefs parlementaires républicains et démocrates à venir s'exprimer devant le Congrès, a indiqué vendredi le chef de la Chambre des représentants Mike Johnson.
"Nous sommes avec l'Etat d'Israël dans sa lutte contre le terrorisme, notamment en ce moment où le Hamas retient toujours captifs des citoyens américains et israéliens et que ses chefs mettent en danger la stabilité régionale", ont écrit les quatre leaders parlementaires de la Chambre et du Sénat dans leur invitation.
Joe Biden a par ailleurs dévoilé la feuille de route israélienne pour un cessez-le-feu, prévoyant notamment le retrait des troupes israéliennes des "zones habitées de Gaza. Le président américain a exhorté le Hamas a accepter cette proposition de trêve.
Indignation jeudi après le passage de Benjamin Netanyahu sur LCI
Le Premier ministre israélien a accordé jeudi un entretien à LCI, provoquant la colère à gauche et chez les militants de la cause propalestinienne. 2.500 personnes ont manifesté devant le siège de TF1, dont le groupe est propriétaire de la chaîne d'information, dans une ambiance aux cris de "Gaza, Gaza, Paris est avec toi", "Un Cessez le Feu maintenant" ou encore "Israël assassin".
Rima Hassan, candidate aux européennes sur la liste LFI, a a notamment appelé au "boycott" du groupe TF1.