RMC

Guerre économique totale à la Russie: Bruno Le Maire fait machine arrière et regrette un terme inapproprié

Après avoir assuré vouloir livrer "une guerre économique et financière totale à la Russie", Bruno Le Maire a rétropédalé, déplorant l'emploi du terme "guerre".

Si le président ukrainien Volodymyr Zelensky est train de gagner la guerre de la communication, Bruno le Maire vient de perdre une bataille sur le même terrain. Ce mardi sur France Info, le ministre de l'Economie avait assuré vouloir "provoquer l'effondrement de l'économie russe", alors que l'Europe et les Etats-Unis ont multiplié les sanctions contre la Fédération de Russie après son invasion de l'Ukraine.

"Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe. Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie à travers les sanctions économiques occidentales. Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l'Union européenne qui est en train de découvrir sa puissance économique. L'urgence est de relever le coût de la guerre pour le président Vladimir Poutine", a-t-il assuré ce mardi.

Des propos qui ont vite fait réagir l'ancien président russe Dmitry Medvedev, qui occupe toujours de hautes fonctions au sein du gouvernement de Vladimir Poutine: "Un ministre français a assuré aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles", a-t-il menacé sur Twitter.

>> A LIRE AUSSI - Qu'est-ce que le groupe Wagner, ces mercenaires russes soupçonnés de vouloir éliminer le président ukrainien?

"Le terme ne correspond pas à notre stratégie de désescalade"

Sont-ce ces menaces de l'ancien président russe, toujours proche de Vladimir Poutine, qui ont poussé Bruno Le Maire à réagir? Peut-être car quelques heures après ses propos et la réaction de Dmitry Medvedev, Bruno Le Maire a déploré l'utilisation du mot "guerre": "Le terme de 'guerre' utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade. Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe", a assuré le ministre de l'Economie à l'AFP.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes, Européens et Etats-Uniens ont multiplié les sanctions économiques à l'égard de la Russie: fermeture des espaces aériens, gel d'avoirs de personnalités ou d'entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux, l'Occident veut taper Vladimir Poutine au portefeuille.

Et le monde du sport n'est pas épargné. La Russie a été exclue de la Coupe du monde de foot 2022 par l'UEFA lundi. Ce mardi, les patineurs russes et bélarusses ont été exclus de toutes les compétitions de patinage. L'organisation du Mondial-2022 masculin de volley-ball, prévu en août et septembre, a été retirée à la Russie en raison de la guerre en Ukraine, a également annoncé la Fédération internationale (FIVB).

>> A LIRE AUSSI - "Les sportifs sont pris en otage": fallait-il vraiment exclure la Russie du Mondial 2022?

Guillaume Dussourt