RMC

Guerre en Ukraine: à Brovary, les Ukrainiens font battre les blindés russes en retraite

Après plus de deux semaines de guerre, les Russes ont du battre en retraite à Brovary une ville proche de la capitale Kiev. Leurs blindés ont été pillonés par l'atillerie ukrainienne. Une petite victoire mais les Russes ne se sont repliés qu'à deux kilomètres.

Les Russes poursuivent leur offensive pour tenter d’encercler la capitale ukrainienne, Kiev. À 15 kilomètres de la ville, sur la vaste place de l'hôtel de ville de Brovary, Oleksi Dojvenko, un élu municipal, sort son téléphone pour nous montrer des images rares d'une victoire ukrainienne sur le front de Kiev. Des chars russes à l'offensive, obligés de battre en retraite, pilonnés par l'artillerie ukrainienne.

"De nombreuses unités russes ont été détruites. Des tanks, des blindés légers pour transporter des hommes, et des blindés d'artillerie. Résultat, ils ont fait demi-tour et ils sont retournés dans les villages qu'ils occupaient jusqu'ici, avant cette attaque", explique-t-il.

Un repli de deux kilomètres

Alors que nos envoyés spéciaux discutent encore avec l'élu municipal une femme les interpelle.

"Dîtes aux Français, dites à tout le monde que nous résisterons jusqu'au dernier d'entre nous", appuie-t-elle.

La fierté d'avoir mis en déroute les Russes se lit dans ces visages. Une fierté qui ne leur fait pas perdre de vue la réalité. Alors que nous reprenons la route en direction du front à un énième checkpoint des militaires ukrainiens nous imposent de faire demi-tour. C'est trop dangereux, nous dit-on. Les Russes ne sont repliés qu'à deux kilomètres.

Benoît Ballet avec Guillaume Descours