RMC
International

Guerre en Ukraine: Zelensky et Poutine prêts à se rencontrer

placeholder video
Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine pourrait se rencontrer pour la première fois depuis six ans. Mais les Européens restent prudents quant à la tournure de ces négociations.

Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky prêts à se rencontrer. Ce serait la première fois depuis des discussions à l'hiver 2019. Donald Trump a reçu, lundi 18 août, le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens, à Washington, avec toujours comme objectif de trouver une issue à la guerre entre l'Ukraine et la Russie.

Une réunion momentanément interrompue pour que le chef d'État américain s'entretienne par téléphone avec Vladimir Poutine. Ce dernier a acté "le principe d'une série de rencontres", selon Emmanuel Macron.

La perspective d'un échange avec le président russe satisfait Volodymyr Zelensky. "Nous sommes prêts à tous les formats, et nous sommes prêts à régler toutes les questions douloureuses pour nous. J'ai confirmé que nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Poutine. J'estime que c'est un bon résultat", a-t-il affirmé, lundi.

Les Européens prudents

Le lieu et la date du rendez-vous ne sont pas encore fixés. Le chancelier allemand Friedrich Merz a fait preuve de prudence: "Cette rencontre devra être bien préparée. Et c'est ce que nous ferrons avec le président Zelensky. À mon avis il serait souhaitable, et même plus que souhaitable, que cette rencontre aboutisse à un cessez-le-feu."

En principe,il y aura ensuite une réunion à trois entre l'Ukraine la Russie et Donald Trump en guise de conciliateur. Les Européens ont aussi leur place insiste Emmanuel Macron:

"Nous Européens, nous avons besoin d'être autour de la table, d'abord parce que nous sommes des fournisseurs de garantie pour l'Ukraine et deuxièmement, c'est la sécurité des Européens qui est en jeu."

Le chef de l'État français appelle, en cas d'échec des négociations, à "augmenter les sanctions" contre la Russie. Emmanuel Macron a ajouté que les potentielles concessions territoriales à Moscou n'ont pas été discutées "du tout aujourd'hui".

Cyprien Pèzeril (avec TRC)