Guerre en Ukraine: "Zelensky va essayer de ramener Donald Trump de son côté"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé, ce lundi 18 août, à Washington, et rencontrera Donald Trump, à 19 heures. Ce rendez-vous fait suite aux discussions du vendredi 15 août entre le président américain et Vladimir Poutine.
Ce dernier est prêt à travailler pour avoir un accord de paix, mais à certaines conditions. Le chef d'État russe souhaite que l'Ukraine fasse des concessions territoriales. Moscou propose de "rendre" Kharkiv et Soumy, deux villes au nord du pays où l'armée russe a réussi à gagner du terrain ces dernières semaines. En échange, la Russie réclame l'ensemble du Donbass.
Des conditions inenvisageables pour l'Ukraine selon Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France en Russie: "Donald Trump va tomber de haut en réalisant que c'est hors de question."
Les États-Unis demandent des "concessions mutuelles"
En visite à Bruxelles auprès de la présidente de la Commission européenne, Volodymyr Zelensky a réalisé des déclarations qui n'allaient, en tout cas, pas dans ce sens: "Dans notre constitution, il est impossible de donner des territoires."
C'est désormais au tour de Volodymyr Zelensky de venir défendre son point de vue auprès du président de la Maison Blanche. Le chef d'État ukrainien a rappelé, dimanche, qu'il allait réaffirmer ses ambitions à Washington: "Il faut qu'il y ait un cessez-le-feu et il faut travailler pour un nouvel accord."
Mais pour qu'il y ait un accord, "des concessions mutuelles" doivent être "faites de part et d'autre", a prévenu le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio. "S'il n'y en a pas, cela s'appelle une capitulation, et aucun des deux pays n'est prêt à capituler."
Trump proche de Poutine "pour aller plus vite"
Le camp américain souhaite absolument qu'un accord soit conclu rapidement. C'est l'un des combats de Donald Trump, qui souhaite être vu comme l'homme qui aura réussi à ramener la paix en Ukraine.
Pour y arriver, "il a pris conscience qu'il était plus simple, entre guillemets, de tordre le bras de Volodymyr Zelensky plutôt que de Vladimir Poutine", analyse, sur RMC, Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste de l'Europe centrale et de l'Est. "On a le sentiment qu'il a tendance à se rapprocher des positions de Poutine pour aller plus vite."
Pour défendre ses positions, le président ukrainien sera accompagné de plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron. Volodymyr Zelensky souhaite la paix, "mais pas à n'importe quelles conditions", conclu Ulrich Bounat.