"Il se passait quelque chose de grave": le choc après la fusillade qui a fait 14 morts à Prague

Terrible bilan après la fusillade mortelle dans une université de Prague ce jeudi: 14 personnes sont mortes, 25 ont été blessées, dont 10 grièvement. Le tireur, un homme âgé de 24 ans, a été retrouvé mort.
Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa "solidarité" avec le peuple tchèque, tout comme de nombreux autres dirigeants européens. La fusillade a éclaté dans la prestigieuse université Charles de Prague, située à proximité de sites touristiques majeurs tels que le pont Charles.
“Les étudiants et les professeurs sont sortis du bâtiment. Il y avait des policiers entièrement équipés de fusils automatiques, recouverts de kevlar, de casques, de gilets pare-balles. Là, j’ai vraiment réalisé qu’il se passait quelque chose de grave. Les policiers me criaient de m’en aller, de m’enfuir”, raconte Ivo, qui était dans l'université au moment de la fusillade.
Aaron lui était en contact avec sa fille étudiante bloquée à l'intérieur. “Je lui ai donné des instructions, comme ne pas se mettre derrière les fenêtres, de s’allonger, barricader la porte. J’essayais de rester en contact avec elle”, indique-t-il.
Pas de lien avec le terrorisme
Le tireur de 24 ans a été retrouvé mort sur place. Il était recherché bien avant la fusillade selon le chef de la police, Martin Vondrasek.
“La police a reçu une information selon laquelle un homme de 24 ans voulait venir dans la capitale pour se suicider. Quelques instants plus tard, on a reçu un message qui indiquait qu’un homme mort avait été retrouvé dans ce même village. Il s’agissait du père du suspect”, explique-t-il.
Le ministère de l'Intérieur de la République tchèque a tenu à préciser que pour l'heure, cette attaque n'était pas liée au terrorisme.