RMC

Il tuait "au hasard" des piétons juste avant Noël: le lourd passif d'une chauffard allemand

4 morts, 1 blessé grave: une infirmière soupçonné d'une tuerie dans une clinique allemande

4 morts, 1 blessé grave: une infirmière soupçonné d'une tuerie dans une clinique allemande - AFP

Selon l'accusation, l'homme de 51 ans était frustré par sa situation personnelle et était en outre alcoolisé au moment des faits.

Un chauffard de 51 ans, ivre et souffrant de psychose, comparaît à partir de jeudi pour avoir tué cinq personnes, dont un bébé, et blessé grièvement 14 autres en fonçant dans une zone piétonne juste avant Noël.

Ce drame avait semé la terreur dans la ville de Trèves, dans le sud-ouest du pays où les faits se sont déroulés le 1er décembre 2020, et mis le pays en état de choc. Les juges de la Cour régionale de cette cité proche du Luxembourg devront déterminer si l'accusé n'est ou non que partiellement responsable de ses actes en raison de troubles psychiatriques avérés.

Les enquêteurs ont écarté à l'époque des faits toute motivation politique, terroriste ou religieuse.

L'homme dont l'identité n'a pas été révélée, répond de quintuple meurtre, de tentative de meurtre dans 18 cas ainsi que de blessures graves dans 14 cas, selon l'acte d'accusation.

En début d'après-midi, au volant de son véhicule SUV, le quinquagénaire originaire de la région avait "heurté et écrasé des passants au hasard" dans une zone piétonne, selon la police.

La voiture avait parcouru entre 600 mètres et un kilomètre à vive allure, percutant tout sur son passage et suscitant la panique en cette période de l'avant Noël.

Selon l'accusation, il a foncé à dessein sur des passants afin d'en tuer ou d'en blesser un maximum. L'homme était frustré par sa situation personnelle et était en outre alcoolisé au moment des faits.

La rédaction de RMC avec AFP