"Il va récidiver": le long parcours criminel de Christian Brückner, principal suspect de l'affaire Maddie

C’est le principal suspect dans l’affaire de la disparition de la jeune Maddie McCann en 2007 et pourtant, Christian Bruckner est sorti de prison ce mercredi après avoir purgé une peine pour viol dans une autre affaire.
Le procureur allemand Christian Wolters, qui n'a pu empêcher cette remise en liberté faute de preuves suffisantes à ce stade pour obtenir une mise en accusation, s'est inquiété, de la libération d'un individu "foncièrement dangereux".
“Nous devons partir du principe qu’il va récidiver”, a–t-il assuré. Une phrase qui fait froid dans le dos. Christian Bruckner purgeait une peine de prison depuis 2020 pour le viol d’une Américaine de 72 ans au Portugal.
L’homme a déjà effectué la majeure partie de sa peine, et un tiers a payé sa caution et le parquet n’a pas pu empêcher cette remise en liberté. Mais le procureur alerte tout le monde: Christian Bruckner n’a suivi aucune thérapie en prison, donc il est susceptible de commettre de nouvelles agressions sexuelles à tout moment.
Un long parcours criminel
Un porte-parole de l'établissement pénitentiaire a confirmé la sortie "vers 09H15" de Christian Brückner, 48 ans. A cette heure-là, un véhicule noir, conduit par l'avocat du suspect, est sorti de la prison encadré par deux véhicules de police.
Christian Bruckner a 48 ans aujourd’hui. Mais son parcours criminel a commencé dès son adolescence en Bavière. Juste après une enfance où il a subi de nombreuses violences. A 17 ans à peine il a déjà été condamné par le tribunal des enfants pour des agressions sexuelles commises sur des mineurs. Et dès qu’il a été adulte, il a pris le volant de son camping-car pour parcourir l’Europe, avant de s’installer au Sud du Portugal, dans la station balnéaire de Praia da Luz. Où il a vécu de petits boulots, de cambriolages et de trafic de stupéfiants.
Christian Bruckner a surtout été inculpé par la justice allemande de 17 agressions sexuelles commises au Portugal. Des faits commis entre 2000 et 2017. L’homme est notamment accusé du viol d’une Irlandaise de 20 ans mais aussi de l’agression d’une petite fille de 10 ans en avril 2007. C’était moins d’un mois avant la disparition de Maddie McCann. Une affaire qui a secoué toute l’Europe. L’enfant de 3 ans avait disparu un soir à Praia da Luz. Elle était dans sa chambre d’un complexe hôtelier pendant que ses parents, un couple de Britanniques, dînaient juste à côté dans un restaurant de l’établissement. Il y a eu des années d’enquête, et pourtant l’enfant n’a jamais été retrouvée.
Aucune preuve tangible dans l'affait Maddie McCann
De très lourds soupçons pèsent tout de même sur Christian Bruckner. Déjà parce que son chalet est situé à Praia da Luz, la commune où Maddie a disparu. Il était présent à ce moment-là. Son camping-car aurait même été aperçu tout à proximité des lieux du drame. Et puis le viol pour lequel Christian Bruckner a été condamné s’est aussi déroulé dans les environs.
Ça fait beaucoup de présomptions. Mais rien qui ne soit une preuve tangible de la culpabilité du suspect. Il y a eu de nouvelles fouilles au printemps dernier dont nous n’avons pas encore les résultats. Christian Bruckner continue lui de clamer son innocence dans ce dossier. Il parle même d’acharnement.
Avant sa sortie de prison, le parquet a demandé à ce que Christian Brückner soit soumis à des mesures de surveillance, comme un bracelet électronique ou une obligation de renseigner son adresse. La justice n'a pas communiqué dans l'immédiat sa décision sur ce sujet.