"Île des faisans": pourquoi la France est -provisoirement- plus petite de 6.820 mètres carrés

Depuis ce samedi 1er février 2025, une île de 210 mètres de long et de 40 mètres dans sa plus grande largeur, située au milieu de la rivière Bidassoa, entre Hendaye et Irun, est redevenue partie intégrante du royaume d’Espagne. C’est même, comme l’explique le quotidien régional La Dépêche du midi, le commandant naval de San-Sébastien qui est devenu le vice-roi de l’île.
Une perte de souveraineté qui n’est que provisoire, car le 1er août prochain, l’île des faisans reviendra naturellement dans le giron de la République française. Et plus précisément sous la responsabilité de la directrice adjointe de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques, qui est aujourd’hui madame Pauline Potier. Cette île est ce qu’on appelle un condominium, un territoire sur lequel plusieurs états souverains exercent une souveraineté conjointe au terme d’un accord formel.
Dans ce cas, l’accord date de 1856 à la signature du Traité de Bayonne. L’île change de mains tous les six mois. Donc pendant la moitié de l’année, le pays à qui revient la souveraineté est en charge d’y faire la police et doit s’occuper de son entretien. Pas un énorme travail car il n’y a pas d’habitants sur l’île des faisans, qui est d’ailleurs fermée au public sauf pour les journées du patrimoine.
Une île très importante pour l’histoire de France
C’est sur l’île des faisans qu’a eu lieu la première rencontre entre Louis XIV et sa future femme, sa cousine et infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche. Moment que raconte une magnifique tapisserie qui trônait jusqu’il y a peu dans le salon de réception de la résidence de l’ambassadeur de France à Madrid. Ce mariage avait pour objectif de sceller la paix entre les deux royaumes.
Car depuis trente ans, c’est-à-dire sous le règne de Louis XIII, la France et l’Espagne se livraient à une guerre sanglante. C’est ce qui est resté dans l’histoire comme le "traité des Pyrénées" signé par le Cardinal Mazarin côté français et Don Luis de Haro côté espagnol. Début d’une amitié entre nos deux pays qui n’a plus été démentie depuis. Il faut dire que Louis XIV plaça plus tard son petit-fils Philippe sur le trône d’Espagne vacant et c’est son descendant Felipe Sexto, donc un Bourbon, qui est aujourd’hui le roi très aimé de notre pays voisin.
Cette petite anecdote de l’île des faisans raconte l’importance du passé et la nécessité de le connaître. Des décisions prises il y a longtemps sous la Monarchie, l’Empire ou le Second Empire ont encore une influence aujourd’hui sur notre pays. Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, la France n’est pas née en 1789.